Pour une transition écologique des bibliothèques : restitution de la journée d’étude ABF-BPI du 12 décembre 2023

En ce début de printemps, la commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) vous propose un billet de restitution de la journée d’étude nationale du 12 décembre 2023 « Pour une transition écologique des bibliothèques » organisée conjointement par l’ABF et la Bibliothèque Publique d’Information au Centre Pompidou pour les bibliothécaires de lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nous avons ainsi le plaisir de réunir ici à votre attention les captations (audio puis vidéo) de la journée, ainsi qu’une sélection de supports présentés par les nombreux intervenants.

La journée d’étude comme si vous y étiez ! Nous partageons avec vous, pour commencer, les mots d’accueil prononcés par Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information, et Anne-Marie Vaillant, vice-présidente de l’ABF :

Nous vous proposons de poursuivre, après cette entrée en matière, la restitution de cet événement aux multiples facettes :

Restitutions de la matinée : éclairages-clés sur la transition écologique en général et en bibliothèques

La première partie de la journée d’étude, programmée sur la matinée, en amphithéâtre, a porté sur des axes scientifiques, institutionnels et professionnels, permettant de situer les enjeux de la transition écologique en général et la manière dont les bibliothèques sont amenées à agir.

Eclairage scientifique : prise de conscience et appropriation des enjeux

Benoit Laignel, professeur des universités, membre expert du Groupe intergouvernemental d’experts
sur l’évolution du climat (GIEC), a posé le cadre scientifique des questions dont s’emparer aujourd’hui, notamment au sujet du changement climatique. Nous vous invitons à écouter son intervention via le podcast ci-dessous, tout en déroulant son support de présentation (découpé en trois épisodes ici), pour combiner son et images :

Eclairages institutionnels pour présenter des feuilles de route ministérielles

La matinée s’est poursuivie avec les interventions suivantes :

  • Imaginer ensemble une stratégie de transition écologique pour le livre et la lecture, par Nicolas Georges, directeur chargé du Livre et de la Lecture, adjoint à la directrice générale des Médias et des Industries culturelles, ministère de la Culture :
  • Penser et organiser la transition écologique au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par Benoit Laignel, qui, outre sa contribution au GIEC précitée, est professeur des universités et chargé de mission Transition écologique au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

Eclairages professionnels sur les bibliothèques actrices de la transition écologique

Place à présent à un temps de dialogue sur la manière dont les bibliothèques s’emparent ou sont amenées à se saisir de ces sujets essentiels : regards croisés de Julie Curien et Reine Bürki sur le travail de la commission Bibliothèques Vertes ABF et la sortie de l’ouvrage Engager les bibliothèques dans la transition écologique aux Presses de l’Enssib, dont voici le Replay : Regards croisés sur les bibliothèques actrices de la transition écologique.

Nous vous invitons à découvrir plus avant les ressources présentées à l’occasion de cette rencontre :

Yann Marchand a ensuite représenté l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) pour parler de projets autour du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRSE) à l’étude :

Restitutions de l’après-midi : capsules vidéos et supports présentés sur les stands du forum

L’après-midi a adopté un format de forum, au sein duquel les participantes et participants se sont vus proposés de selon le parcours de leurs choix dans les espaces de la Bpi autour de huit stands représentant chacun une thématique clé des enjeux environnementaux en bibliothèque mise en œuvre sur des territoires variés.

Pour garder trace et proposer des restitutions de ces stands, nous avons réalisé des capsules vidéos et partageons avec vous des supports d’intervenants :

Stand Organiser une mission Transition écologique en bibliothèque

Vous pouvez prolonger le visionnage de cette capsule vidéo par les lectures de

Stand S’outiller et se former aux enjeux environnementaux en bibliothèque

Stand Coopérer entre bibliothèques et au-delà sur les territoires

Vous pouvez également consulter ces supports mise à disposition par des intervenants sur ce stand :

Stand Mettre en œuvre des actions de biodiversités en bibliothèques

Stand Mesurer l’empreinte environnementale

Stand Gérer des collections éco-responsables

Les intervenants vous proposent en outre de consulter ces ressources en ligne :

Stand Objectif numérique éco-responsable

Nous vous invitons à découvrir en complément le support des intervenants :

Stand Faire en commun, en partage et avec les publics – DIY & makers

Envie d’en savoir plus sur les projets de « repair café » et « ressourcerie »? Nous partageons avec vous les supports suivants :

  • REPAIR CAFE, à travers l’exemple de la Bibliothèque de Sorbier à Paris

Comment mettre en place un REPAIR CAFE ? Quelques éléments de réponse ici avec cette fiche pratique, suivie de l’affiche à appel à participation :

  • RESSOURCERIE, à travers l’exemple présenté à Bordeaux :

***

La restitution de la journée, également disponible sur le site de la BPI à la page Pour une transition écologique des bibliothèques (bpi.fr), se clôt ici. Le mot de la fin portera sur un constat qui fait sens : cette journée d’étude a réuni plus de 300 participants, signe d’un vif intérêt pour le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *