Image de storyset sur Freepik

ANNONCES EN COURS

1. Proposition de don de numéros d’une revue sur la transition écologique : « Bonjour, j’ai édité ekwo, magazine français [pionnier] sur cette thématique [du développement durable] dans les années 2000 (écoconçu et avec une charte).Je dispose des derniers documents du fonds documentaire accumulé sur 20 ans, qui, s’il date parfois en édition, reste souvent d’actualité. Ces documents sont des éditions de l’ONU, des magazines étrangers, des études de cas, des documents de travail… assez poussés. Certains en anglais. En termes de volume et de poids, la documentation sans livres, je dirais 3 cartons. Il me reste quelques livres également. Et aussi des guides. Tout est à Montreuil (93). Avant de les mettre au recyclage papier, je vois la valeur patrimoniale d’une réflexion sur le sujet et d’un savoir, qui n’a pas toujours été numérisé. » Si vous êtes intéressés par cette proposition de dons, merci de contacter : monica[arobase]@eminence-verte.com
  2. Appel à intervention : la Bibliothèque départementale de la Creuse est à la recherche d’un.e intervenant.e sur la transition écologique en bibliothèques pour une intervention d’1h ou 1h30, auprès d’un public constitué des professionnels et des bénévoles qui gèrent les bibliothèques du réseau. L’intervention portera sur une introduction un peu générale sur la transition écologique, puis sur la politique documentaire et la gestion des collections au regard de la transition écologique (constitution du fonds, connaissance des chaînes de production, l’équipement et le désherbage), sur la communication et la médiation sur cette thématique (présentation d’exemples) et la sobriété numérique. Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter directement MPPARANTON[arobase]creuse.fr.
  3. Don ou recyclage de mobiliers BRM : « Bonjour, dans le cadre d’un agrandissement, je mets en place un projet de réaménagement des espaces et la commande de nouveau mobilier. Dans cette optique, je réfléchis pour le mobilier actuel, avec des interrogations autour du don et du recyclage. Et, cas particulier, je suis en recherche de bibliothèques qui ont du mobilier de la société BRM. Celle-ci ayant été en liquidation judiciaire, j’ai eu vent de bibliothèques qui n’auraient pu commander de nouveaux éléments. » Y aurait-il des bibliothèques qui proposeraient en don des mobiliers BRM ? Si oui, merci de contacter gwenola.duplessix[arobase]saint-lunaire.fr
  4. Projet dans le cadre d’un programme européen : proposition de projet intitulé « Bibliothèques vertes : donner aux communautés européennes les moyens d’agir en faveur de l’environnement » visant à sensibiliser les citoyens aux thèmes écologiques dans le cadre du programme européen CERV. Quelques extraits de l’appel à participation, dont vous trouverez le texte intégral à télécharger ci-après :
    • « Le projet proposé, qui découle de la prise de conscience par les bibliothèques de la RBC que l’état du territoire de Crémone constitue un point de départ très important, vise à créer un réseau européen de bibliothèques civiques axé sur l’intégration de thèmes écologiques dans le tissu social des communautés, en particulier chez les jeunes.
    • Grâce à la collaboration entre les bibliothèques publiques, le projet vise à impliquer activement les citoyens dans des processus de conception participative afin de développer des solutions innovantes ayant un impact important sur les comportements individuels et sociaux en matière d’empreinte écologique […]
    • L’objectif est d’impliquer au moins deux autres villes de deux pays européens différents. »

2.

ARCHIVES