Image de storyset sur Freepik

Annonces

• les organismes de formation et établissements à la recherche de formateurs sur la transition écologique : nous relayons les recherches d’intervenants que vous nous adressez à bibliotheques.vertes@abf.asso.fr
  • les établissements à la recherche de stagiaires sur le sujet de la transition écologique : nous relayons vos propositions de stages que vous nous adressez à bibliotheques.vertes@abf.asso.fr
  • les établissements dans une démarche de diffusion de questionnaires / d’appels à projets sur des enjeux d’écoresponsabilité en bibliothèques

Les annonces seront partagées et présentées des plus récentes aux plus anciennes ci-dessous ; la commission Bibliothèques Vertes ne s’engage pas sur la qualité des candidatures que réceptionneront les établissements émetteurs, cette responsabilité leur appartenant. Nous vous souhaitons de beaux succès dans vos projets environnementaux !

ANNONCES EN COURS

1. Projet dans le cadre d’un programme européen : proposition de projet intitulé « Bibliothèques vertes : donner aux communautés européennes les moyens d’agir en faveur de l’environnement » visant à sensibiliser les citoyens aux thèmes écologiques dans le cadre du programme européen CERV. Quelques extraits de l’appel à participation, dont vous trouverez le texte intégral à télécharger ci-après :
    • « Le projet proposé, qui découle de la prise de conscience par les bibliothèques de la RBC que l’état du territoire de Crémone constitue un point de départ très important, vise à créer un réseau européen de bibliothèques civiques axé sur l’intégration de thèmes écologiques dans le tissu social des communautés, en particulier chez les jeunes.
    • Grâce à la collaboration entre les bibliothèques publiques, le projet vise à impliquer activement les citoyens dans des processus de conception participative afin de développer des solutions innovantes ayant un impact important sur les comportements individuels et sociaux en matière d’empreinte écologique […]
    • L’objectif est d’impliquer au moins deux autres villes de deux pays européens différents. »

2. Questionnaire : le Service des Collections du SCD de Rennes 2 réfléchit à modifier ses pratiques d’équipement des collections pour les amener vers une plus grande sobriété et plus de respect de l’environnement. Pour orienter sa réflexion, il a préparé ce questionnaire pour disposer de retours de pratiques. Le questionnaire, ouvert jusqu’au 31 mars, est composé de 20 questions, destinées à toutes les personnes qui équipent et à leurs responsable(s), et le temps de réponse estimé est d’environ 15 min : Enquête sur les pratiques d’équipement des documents (univ-rennes2.fr)

ARCHIVES