Focus sur le cycle de webinaires « Bibliothèques en transition écologique »

La commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), le réseau Bib92 (des Bibliothèques des Hauts-de-Seine), l’association The Shift Project et Le Bureau des acclimatations organisent depuis janvier 2022 des rencontres en ligne autour des enjeux de transition écologique pour les bibliothèques : ce cycle de webinaires, intitulé en 2022 et 2023, « Bibliothèques et développement durable », se poursuit à compter de 2023 avec l’intitulé « Bibliothèques en transition écologique ».

• Ces rendez-vous en ligne ont lieu 3 à 4 fois par an, en direct, puis les captations vidéos sont publiées pour permettre à toutes et tous de les visionner.
  • Chaque webinaire aborde un thème spécifique : réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets, mise en place d’un poste de référent.e développement durable, sensibilisation des publics et des équipes, économies d’énergie, numérique, politique documentaire, achats…
  • Des partages d’expérience concrets sont proposés, ainsi qu’un temps d’échange et de mise en commun de bonnes pratiques et de ressources.

A vos agendas : annonce des webinaires à venir

Nous vous informons ici régulièrement des prochains épisodes du cycle de webinaires « Bibliothèques en transition écologique » :

• Prochain RDV : jeudi 28 mars 2024 à 10h, sur le thème : « Ralentir »
  • Patience… nous vous indiquons bientôt les dates suivantes !

Replay des webinaires précédents

Le blog Bibliothèques Vertes ABF met à votre disposition dans cette rubrique dédiée Webinaires « Bibliothèques en transition écologique » l’ensemble des contenus, dont captations vidéos, des webinaires passés.

Pour un accès direct aux replays seulement, tous les webinaires peuvent être visionnés sur cette page Youtube.

Quelques mots sur les structures co-organisatrices

• La commission Bibliothèques vertes de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) : la Commission Bibliothèques Vertes ABF outille l’ensemble des bibliothécaires sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale, dans une approche professionnelle et pédagogique ; elle gère notamment le blog Bibliothèques Vertes https://bib.vertes.abf.asso.fr et ses publications régulières.
  • Bib92 est une agence de coopération entre les bibliothèques et les médiathèques et tous types d’établissements professionnels d’information et de documentation des Hauts-de-Seine. La commission développement durable de Bib92, créée en février 2021, constitue un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques en termes de développement durable et de protection de l’environnement, à la fois sur l’organisation des médiathèques mais également autour des propositions pour le public. Elle organise des rencontres entre bibliothécaires mais peut également, selon la volonté et les choix de ses membres, inviter des témoins ou des intervenants sur ces thématiques, programmer des visites d’établissements ou encore participer à des formations.
  • Le bureau des acclimatations (BDzA) est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui accompagne les organisations culturelles dans leur démarche de transition écologique. BDzA propose des actions de sensibilisation et de formation à destination des bibliothécaires, ainsi que la réalisation de bilans carbone et l’accompagnement à la réduction des impacts.
  • The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. En 2021, The Shift Project a publié le rapport “Décarbonons la culture” ! qui comprend notamment un chapitre consacré au livre et à l’édition.

Le visuel présenté au début de cette page a été réalisé par Clara Crisp : merci Clara !

***

Nous vous souhaitons des visionnages utiles au développement de vos compétences et à la construction et mise en œuvre de projets professionnels intégrant des enjeux de transition écologique.