Visuel Freepik Flaticon - Survey icons

Bilan 2025 et meilleurs vœux 2026 !

C’est déjà le mois de janvier et la nouvelle année : l’occasion pour toute l’équipe de la commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) de vous souhaiter tous nos vœux de bonne santé personnelle et professionnelle avec, bien sûr, de beaux projets vers à la clé. Dans ce billet de reprise enneigée, rédigé par Julie Curien, nous vous proposons une rétrospective du travail conduit en 2025 au sein de l’ABF par l’équipe de la commission Bibliothèques Vertes.

Et 1, et 2, et 3 bougies !

La Commission Bibliothèques Vertes ABF a fêté en 2025 ses 3 bougies :

Crédit visuel : Flaticon LAFS

Projets

La commission Bibliothèques Vertes a eu à cœur de conduire avec des partenaires, deux projets au long cours tout au long de l’année 2025 :

  • La poursuite de la campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique, avec la commission Advocacy de l’ABF
  • L’étude, confiée à un groupe de stagiaires INET, en partenariat avec la FNADAC et le Ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture), en vue de la production d’une calculette carbone pour les bibliothèques.

Plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique

Mon premier, le plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique, a adopté en cours de route un nom de code : #MaBibliothèqueVerte – ABF Bibliothèques Vertes ! Souvenez-vous, nous avions présenté le projet de plaidoyer dans ce billet d’octobre 2024 : Plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique – ABF Bibliothèques Vertes, annonçant une phase de collecte de témoignages sur les bibliothèques actrices de la transition écologique. Vous avez été nombreux à nous répondre : + de 100 ! Et nous avons souhaité valorisé des actions et démarches représentatives de tout type d’établissement documentaire, en créant une série de publications sur le site internet Bibliothèques Vertes ABF. Après avoir analysé les réponses au questionnaire en ligne que nous avions diffusés de l’automne 2024 au printemps 2025, trois membres de la commission Bibliothèques Vertes, Adèle Hébert, Isabelle Bontemps et Jean-Marie Feurtet ont conduit des entretiens avec des répondants, qui ont alimenté notre série Ma Bibliothèque Verte, que nous vous invitons à découvrir plus avant ici :

Vers une calculette carbone pour les bibliothèques

Mon second avait fait l’objet au début de l’été d’un appel à contributions relayé sur le site de la FNADAC : Calculette carbone ; le groupe projet INET, dont le travail est suivi par des comités de pilotage auxquels participe pour son expertise la commission Bibliothèques Vertes de l’ABF, construit pas à pas un livrable. Ce travail est en cours : patience, nous vous en parlons bientôt ! Nous nous réjouissons de la perspective de proposer aux bibliothèques un outil qui devrait permettre aux établissements de mesurer l’empreinte carbone de leurs structures et activités, et d’utiliser ces données pour atteindre des objectifs d’écoresponsabilité.

Rendez-vous professionnels

Nous sommes à nouveau intervenus sur une quinzaine d’événements pour aborder la question de la transition écologique en bibliothèques. Retours sur nos principales interventions :

  • Rencontres internationales de l’écologie pour le livre à Strasbourg Capitale mondiale du livre
    • Nous avons contribué à l’élaboration du programme dans le cadre du comité d’experts de l’événement auquel a participé Julie Curien, pilote de la commission Bibliothèques Vertes ABF
    • Philippe Colomb, membre de la commission Bibliothèques Vertes, a animé deux tables rondes : l’une sur « l’écologie du livre dans les pays en développement, le point de vue des capitales mondiales du livre », l’autre sur le thème « Client.es des librairies et usager.es des bibliothèques, les lecteurs et lectrices au cœur de la transition écologique ». Pour le « revival », c’est par ici : Rencontres internationales de l’écologie pour le livre – ABF Bibliothèques Vertes !
  • Interventions régionales et départementales
    • Interbibly/Medial : webinaire Ecologie du livre le 28 février 2025 par Isabelle Jaffres et intervention « Politique documentaire vert…euse » le 29 avril 2025 par Sophie Bobet et Elisabeth Arquier
    • Agence régionale du livre en PACA : participation active de notre commission à la journée professionnelle du 29 avril 2025, avec la tenue d’un stand Bibliothèques Vertes ABF par Sophie Bobet et Elisabeth Arquier, et une intervention de Florence Rodriguez sur le traitement écoresponsable des collections. Nous avons publié une restitution de cette journée ici : Bibliothèque et écologie : retour sur une journée professionnelle en PACA – ABF Bibliothèques Vertes !
    • Bibliothèque départementale du Val d’Oise : Sylvie Colley-Fromentelle a présenté l’activité de la commission Bibliothèques Vertes lors des rencontres valdoisiennes de la lecture publique le 2 octobre 2025
  • Interventions auprès d’organismes de formation
    • Auprès de l’Enssib : merci à Isabelle Bontemps d’être intervenue sur la formation « Quoi de neuf en bibliothèque » pour présenter les enjeux DDRSE le 9 novembre 2025
    • Auprès de Médiadix : Julie Curien est intervenue sur le numérique écoresponsable en bibliothèque lors de la journée d’étude du 20 juin 2025 « Double injonction ou vraie convergence ? Les bibliothèques entre transition écologique et numérique »
  • Ateliers

Site web Bibliothèques Vertes ABF

Nous avons également continué de publier de nouveaux contenus, pour outiller au mieux les personnels de bibliothèques, informer sur ces enjeux, illustrer voire questionner le rôle que peuvent jouer les bibliothèques, valoriser enfin, au-delà, la richesse et le dynamisme des actions et démarches écoresponsables conduites en bibliothèques de lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le site web Bibliothèques Vertes ABF s’est enrichi de 20 nouveaux articles en 2025 (en dehors de la série « Ma bibliothèque verte » évoquée ci-dessus), que nous pouvons classer dans les grandes catégories suivantes :

Rayonnement et échanges internationaux

2025, c’est également l’année où non moins de deux bibliothèques françaises ont vu leurs démarches vertes distinguées dans le cadre du Green Library Award (Prix des Bibliothèques Vertes) porté par la section Ensulib, traitant les enjeux de développement durable en bibliothèque, de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). Nous leur avons consacré un article à (re)découvrir ici : IFLA Green Library Award 2025 : deux bibliothèques françaises lauréates ! – ABF Bibliothèques Vertes. Encore bravo à la médiathèque James Baldwin (réseau des bibliothèques de la Ville de Paris) qui a reçu le 1er prix pour la catégorie « grand projet », et à la Maison de l’Environnement à Lyon qui, avec son programme « Lire pour agir », a atteint la 2e place dans la catégorie « projet Bibliothèque verte ». Comme le souligne Sophie Bobet, membre de notre commission et responsable de la médiathèque James Baldwin, « Derrière ce succès, c’est tout l’engagement des bibliothèques françaises de ces dernières années qui est valorisé, tant en matière de réflexion des professionnels autour de l’écoresponsabilité que d’actions concrètes envers les publics. » Avis à toutes les bibliothèques : l’appel à candidature pour l’édition 2026 du Prix est ouvert jusqu’au 30 janvier ! Vous trouverez toutes les informations utiles pour informer et le cas échéant candidater, à ces liens : IFLA Green Library Award 2026: Call for Submissions et Prix de la bibliothèque verte 2026 – Bibliothèque publique d’information(professionnels).

D’une association internationale à l’autre : tournons nous à présent vers EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation, qui porte de 2025 à 2028 le dispositif ELAN, acronyme pour « European Library Associations Network ». Dans la mesure où ce programme compte, parmi ses objectifs stratégiques d’ELAN, le développement durable, la commission Bibliothèques Vertes ABF suit activement les différentes actions et livrables, et nous les relayons tant que possible via les réseaux professionnels. A venir ainsi dans les prochains mois : une série de webinaires qui se tiendront de janvier à mars. Vous pouvez également d’ores et déjà consulter le guide européen « The Green Librarian Handbook » qui, filant la métaphore musicale, nous permet de clore ce billet de début d’année en chansons :

***

Nous espérons que la lecture de ce bilan vous aura plu et nous vous donnons rendez-vous sur notre site web comme lors de RDV professionnels, tout au long de l’année, pour de nouveaux outillages et échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *