La commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) vous présente aujourd’hui un outil de médiation sur les enjeux d’écoresponsabilités appliqués au numérique, et plus particulièrement au téléphone portable. Il s’agit d’un jeu sérieux intitulé PhoneImpact conçu pour sensibiliser tout un chacun à la sobriété numérique.
Le présent billet, rédigé par Julie Curien, vous présente cet outil et son utilisation possible dans les bibliothèques de lecture publique et de l’enseignement supérieur & de la recherche.
En quoi consiste le jeu et quels sont ses objectifs ?
« Découvrez la diversité des métaux utilisés pour fabriquer votre smartphone et les impacts environnementaux liés à leur extraction » : c’est dans ces termes que l’équipe conceptrice, rattachée à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), présente PhoneImpact. Ce serious game (jeu sérieux), co-créé avec des expert·es scientifiques, est ainsi pensé pour sensibiliser aux impacts des activités extractives liées à la fabrication des smartphones.
L’INRIA met à disposition de toutes et tous un site web dédié à ce jeu, PhoneImpact, qui comprend tout d’abord une présentation du jeu dont nous reproduisons ici l’introduction :

Gagnera le jeu celle ou celui qui terminera en premier la fabrication d’un smartphone complet, tout en en maîtrisant le coût écologique : un défi motivant et pédagogique tout à la fois. Grâce à l’approche ludique, il s’agit en effet, à l’échelle collective des participants constitués de publics adolescents et/ou adultes qui se mettent dans la peau d’un producteur de smartphone, de découvrir les secrets de fabrication et ses impacts, mais aussi de contribuer à construire un avenir plus durable :
- découvrir et comprendre la diversité de ressources nécessaires à la production des smartphones, leur raréfaction et la pollution liée à leur extraction
- mesurer les contraintes environnementales à prendre en compte désormais
- agir en développant de nouvelles stratégies viables
PhoneImpact se présente comme un jeu de cartes :


Comment y jouer… en bibliothèque
Pour proposer le jeu en bibliothèque, il convient d’abord de se le procurer et d’accompagner sa mise à disposition auprès des publics par des activités de médiation.
Pour se procurer le jeu, plusieurs possibilités :
- Une voie gratuite et prête à l’emploi pour les bibliothèques de lecture publique : le Service du Numérique du Ministère de la culture a acquis 1000 exemplaires du jeu, qu’il se propose de mettre à disposition des médiathèques intéressées sur simple précommande, dans la limite des stocks disponibles, via l’url https://boutique.inria.ministere.culture.ecoessentials.fr/ ; noter que les frais de port sont à charge de l’établissement demandeur.
- Une voie gratuite et DIY (do it yourself, fabrication sur place) pour les bibliothèques qui le souhaitent : le site web de l’INRIA publie la version Print&Play du jeu, avec mise à disposition des fichiers pour que les structures et particuliers puissent les imprimer puis découper le matériel une fois l’impression terminée.
- Une voie payante par l’acquisition standard du jeu sur le site de l’INRIA
L’équipe conceptrice détaille en ligne comment jouer (mise en place et règles du jeu) et comment animer l’activité. Proposer ce jeu, en bibliothèque pour ce qui nous intéresse en particulier, appelle à un temps de préparation à l’animation et à des modalités d’accompagnement vis-à-vis des publics. L’INRIA recommande vivement que des personnels testent en amont le jeu pour en maîtriser au mieux les règles et le déroulé, en plus des connaissances apportées par l’activité. Des activités de présentation du jeu, dans le programme d’action culturelle de la bibliothèque, peuvent utilement être proposés pour faire découvrir et présenter PhoneImpact auprès de publics adolescents et/ou adultes, le cas échéant dans le cadre de partenariats avec des collèges ou lycées pour des actions ciblées en direction des publics jeunes. L’occasion également de faire le lien avec l’information et la documentation relative aux enjeux environnementaux disponible dans les bibliothèques et en s’appuyant au besoin sur le matériel pédagogique mis à disposition par l’INRIA.
Vous êtes bibliothécaire et intéressé.e par découvrir / acquérir ce jeu ? Vous avez ci-dessus toutes les informations utiles pour vous le procurer. Nous serons, ensuite, preneurs de vos retours d’usages sur l’animation et les usages du jeu dans vos établissements : vos commentaires seront ainsi les bienvenus à la suite de ce billet ou par mail à bibliotheques.vertes[arobase]abf.fr.
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