Et sur le plan des compétences ?

La Commission Bibliothèques Vertes ABF partage avec vous, à travers le présent billet rédigé par Julie Curien, le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales 2022 qui comprend, parmi les champ de compétences portant sur des enjeux transversaux contemporains, la Compétence Transition écologique et responsabilité sociale.

Quelques mots sur le référentiel

Ce référentiel, publié il y a quelques jours à l’occasion des Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale du 15 novembre 2022, s’inscrit dans l’accompagnement à l’évolution des bibliothèques & de la profession par le Ministère de la Culture : après Ouvrir plus puis Offrir plus, vient ainsi l’objectif Former mieux. La poursuite de cet objectif comprend plusieurs items, parmi lesquels la co-construction d’un outil permettant de visualiser l’ensemble des « compétences nécessaires en bibliothèque territoriale » : le référentiel présenté dans cet article.

Ce référentiel des compétences en bibliothèques est destiné à une pluralité d’acteurs, notamment : aux bibliothécaires (à commencer par ceux qui travaillent à l’évolution des compétences des personnels, à la conception de fiches de postes et à la formalisation de besoins de recrutement) ; aux élus, cadres territoriaux et services des ressources humaines (pour leur permettre d’identifier les compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques de lecture publique) ; aux acteurs de la formation initiale et continue (qui construisent les objectifs et contenus de formations, élaborent des maquettes pédagogiques). Au-delà, l’approche par compétence rend compte, auprès de structures professionnelles, associatives, et auprès d’un public élargi, des évolutions qui animent nos établissements et nos professions.

Pour en savoir plus sur cette démarche du Ministère , vous pouvez consulter la page dédiée sur son site web ; le référentiel y est accessible dans son intégralité.

Focus sur la compétence Transition écologique et responsabilité sociale

Dans l’arborescence des compétences des bibliothèques territoriales telles que recensées et synthétisées dans ce référentiel (à télécharger à ce lien ou en cliquant sur le visuel ci-dessous), la branche Enjeux transversaux et contemporains comprend quatre rameaux ou entrées : Citoyenneté et déontologie ; Transition écologique et responsabilité sociale ; Accessibilité ; Numérique.

L’entrée Compétence Transition écologique et responsabilité sociale est décrite à la page 21 du référentiel, extraite dans le fichier ci-dessous pour les besoins de cet article :

Au travers de cette fiche, cette compétence multifacette en bibliothèque concerne tant les enjeux relatifs aux collections (de la constitution des collections à leurs usages et le cas échéant conservation) qu’aux médiations (de l’accueil à la formation, en passant par l’action culturelle pour informer et sensibiliser les publics aux enjeux de responsabilité environnementale et sociale), articulés plus largement à des processus transversaux de transition écologique au sein des établissements et réseaux.

Le sujet Transition écologique et responsabilité sociale se décline, toujours dans cette fiche, en trois compétences émergentes dont le Ministère encourage le développement pour les personnels des bibliothèques et, au-delà, en direction des publics :

Nous vous souhaitons une bonne découverte et appropriation progressive de cette nouvelle compétence verte en bibliothèque !

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