Visuel Flaticon Add, de Popcornarts

Objectif : acquisitions écoresponsables

La Commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) partage avec vous aujourd’hui, à travers le présent billet rédigé par Julie Curien, des ressources pour travailler à plus d’éco-responsabilités dans les acquisitions au sein des bibliothèques publiques : pourquoi et comment articuler les problématiques d’acquisitions avec les enjeux du développement durable voire de l’économie circulaire ? quel est le cadre règlementaire et légal à ce sujet : qu’est-ce que je peux faire, qu’est-ce que je dois faire et comment ? quelles sont mes marges de progrès pour aller vers plus d’écoresponsabilité dans mes acquisitions documentaires ? et quid des achats de mobiliers : est-ce qu’il faut nécessairement acheter toujours du neuf ?autrement, quelles alternatives se dessinent ?

L’article ci-dessous vous apporte des éléments de réponse, à partir du riche webinaire « Achats responsables » qui a lieu le 12 octobre dernier dans le cadre du cycle de webinaires « Bibliothèques et développement durable » coorganisé par la commission Bibliothèques Vertes ABF, le réseau Bib92, les associations Le Bureau des Acclimatations et The Shift Project. C’est parti pour un voyage vers des acquisitions (plus) écoresponsables !

Une introduction et deux retours d’expérience

Ce webinaire, dont nous partageons le replay ci-dessous, propose un outillage sur la thématique des achats écoresponsables, en trois temps et autant de lieux différents :

1. Un point didactique d’introduction sur les évolutions légales et règlementaires, notamment en termes de marchés publics : quel cadre pour les achats publics durables, en bibliothèques ? par Geneviève Erb, responsable de médiathèque au sein de Ville et Eurométropole de Strasbourg (région Grand-Est), et membre de la Commission Bibliothèques Vertes ABF
  2. Un pas de côté pour adopter le point de vue éclairant d’une libraire, avec Aude Mignon, directrice opérationnelle de la librairie indépendante Le Failler à Rennes (en Bretagne), qui présente des bonnes pratiques pour les achats de bibliothèques en librairie, de la question des offices à celle des livraisons
  3. Un exemple inspirant de rénovation, éco-responsable et éco-design, de bibliothèque, fondé sur le réemploi de mobiliers : Christelle Marche nous présente le projet « La Malle d’Allionis » conçu puis mis en œuvre à la Médiathèque de Châtelaillon-Plage (en Nouvelle Aquitaine) en partenariat avec une ressourcerie locale au bien joli nom, « La Matière », qui se présente comme une « matériauthèque » (magasin de bricolage proposant uniquement des matériaux de récupération) ; et pourquoi la « malle » ? parce que le projet s’inscrit dans la thématique du voyage : voyage à proximité de la mer et des baignades (destination touristique), mais aussi voyage dans le temps avec ce retour assumé du vintage pour accueillir les usagers dans un tiers lieu de 300 m2 entièrement revisité (mention spéciale aux valises et autres malles transformées avec talents en étagères dans le coin salon de la médiathèque !)

Et pour le plaisir des yeux, quelques images de cette expérience réussie combinant réemploi et rénovation :

Extrait visuel du site web de La Matière (un clic sur l’image et vous y êtes)
Extrait visuel du site web de Châtelaillon-Plage (un clic sur l’image et vous y êtes)

Achats éco-responsables : mode d’emploi

Après ces retours d’expérience complémentaires l’un de l’autre, nous vous proposons de revenir au point de départ : l’outillage sur le plan réglementaire et légal. Nous avons ainsi le plaisir de clore cet article avec les éléments de cadrage réunis par Geneviève Erb dans le support de présentation ci-dessous qu’elle a volontiers accepter de partager ici (merci !), et qui nous semblent bien utiles à toutes et tous pour fonder ou nourrir sa réflexion sur de futures acquisitions écoresponsables dans et avec les bibliothèques :

Bonne lecture et bonnes acquisitions… écoresponsables !

2 réponses à “Objectif : acquisitions écoresponsables”

1. Avatar de Isham Fleury

Merci pour votre travail.

2. Avatar de Julie Curien
    Julie Curien

Merci pour votre commentaire motivant !