La dimension verte du congrès ABF 2023

Le saviez-vous ? Le congrès ABF 2023 aura lieu à Dunkerque cette année du 8 au 10 juin (c’est la 68e édition !) et aura comme fil rouge la question des collections. Aujourd’hui, la Commission Bibliothèques Vertes ABF a à cœur de partager avec vous quelques morceaux choisis parmi le programme copieux du congrès lui-même, mais aussi du salon professionnel, qui parlent de notre sujet favori : les enjeux environnementaux en bibliothèques pardi !

L’un et l’autre, congrès (programme complet ici) et salon professionnel (programme complet ), peuvent être visités séparément ou de concert, avec au menu, donc, quelques sujets verts :

Rendez-vous au congrès

JEUDI 8 JUIN Extensions du domaine des collections, (re)bonjour : sur ce blog, nous avons produit des articles sur des collections & services d’objethèque, créathèque, bricothèque, grainothèque et mêmes fringothèque… Ce sujet d’actualité est aussi présent au Congrès ABF, la preuve :

VENDREDI 9 JUIN Considérer la vie des documents après leur sortie des fonds documentaires… c’est un sujet que nous avons notamment évoqué ici avec le décryptage de la Loi Robert ; la question est aussi au menu de :

SAMEDI 10 JUIN : pourquoi et comment gérer les collections de manière éco-responsable ! Florence Rodriguez, intervenante qui est aussi membre de la Commission Bibliothèques Vertes ABF, et autrice à ce jour de deux billets riches sur ce blog, nous en dit un peu plus sur son intervention ci-dessous, merci Florence !

La parole à Florence qui nous parle de son intervention : « La question de l’objet livre lui-même, de son coût de fabrication et des matériaux utilisés pour le consolider, le réparer, est une des premières interrogations posées dans les équipes lorsqu’il s’agit de réduire nos empreintes carbones. Certes nous pouvons aussi dans nos choix documentaires intégrer ce critère d’achat mais nous sommes dépendants d’un écosystème qui nous échappe en grande partie (comme on peut le lire dans l’entretien avec l’association l’Ecologie du livre ici). En revanche l’équipement des collections, nos choix de traitement, d’exposition, de réparations sont au cœur de nos missions et nous sommes en mesure de les questionner et de les faire évoluer vers des pratiques plus vertes. Lors de mon intervention, je proposerai des pistes de réflexion afin d’intégrer ce sujet de la gestion matérielle à une politique globale, d’établissement, de réseau. L’occasion de rappeler que ces missions sont autant de liens avec les acteurs de l’écosystème du livre et qu’elles favorisent les temps d’échanges pour penser ensemble le livre de demain ».

Rendez-vous au salon professionnel

JEUDI 8 JUIN : un temps de rencontre avec plusieurs commissions ABF dont la Commission Bibliothèques Vertes ! Nous serons ravis de vous présenter notre commission à cette occasion et d’échanger avec vous.

SAMEDI 10 JUIN : un focus sur la gestion éco-responsable des sorties de collection, pour échanger sur comment assurer de manière simple une seconde vie aux livres, c’est par ici

**

Ces quelques mises en lumières de rendez-vous n’ont aucunement vocation à éclipser les nombreux autres rendez-vous de cette formule 2 en 1 congrès et salon professionnel qui s’annonce passionnante pour éclairer l’actualité de la profession en général et les enjeux documentaires en particulier ! Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux lors de ces journées professionnelles propices aux échanges entre collègues, et nous réjouissons de la part environnementale des programmes constitués et proposés à cette occasion.

La présentation générale du congrès et du salon (modalités d’accès, programmation complète) est disponible sur la page d’accueil du site web de l’ABF : https://www.abf.asso.fr.