La Commission Bibliothèques Vertes ABF vous relaie ce jour, par le présent billet, deux projets participatifs, initiés par des actrices et acteurs de la recherche française, où il est question de lectures & de nature :
- « LitterNature » : un projet de l’Université de Montpellier qui se fonde sur la littérature jeunesse
- « Imaginaires de la nature dans la fiction » : une étude du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, portant sur l’analyse et la réception de deux romans adultes
LitterNature
Le projet d’ « écologie littéraire » LitterNature est présenté en ces termes sur le site internet de l’université de Montpellier : « De nombreux êtres vivants sont dissimulés dans la littérature de jeunesse. LitterNature se propose de les découvrir et de les récolter pour en dresser un grand inventaire participatif classés sur l’arbre du vivant ! »
Dans la perspective de Partir en Livre (22 juin – 23 Juillet 2023), l’Université de Montpellier recherche « des médiathèques francophones prêtes à relever le défi à la recherche de « biblio-espèces » de plantes, d’insectes, de
dinosaures et d’oiseaux dans leurs collections et avec leurs publics ». Les candidatures sont à exprimer jusqu’au 5 mars 2023 dernier délai et vous trouverez, dans le document à télécharger ci-dessous, le récapitulatif du projet, les modalités de participation, ainsi que le mail contact auprès de qui vous adresser si vous souhaitez candidater :
Les médiathèques retenues bénéficieront d’un kit de biblio-naturaliste, d’une formation en ligne et d’une demi-journée rémunérée pour une rencontre avec un∙e auteur∙rice ou un∙e illustrateur∙rice.
Imaginaires de la nature dans la fiction
Le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d’Histoire naturelle et le Centre de Recherches sur les Arts et le langage (CRAL) d’École des hautes études en sciences sociales/Centre national de la recherche scientifique étudient actuellement, selon les termes de l’une des chercheuses investie dans ce projet, Pauline André-Dominguez, « la place de la nature dans les œuvres de fiction et [les] imaginaires potentiellement transformatifs que ces œuvres peuvent véhiculer », partant du principe que « dans ce moment de mutations écologiques et sociétales, notre rapport à la nature est en pleine redéfinition ».
Les œuvres choisies pour mener cette étude sont deux romans contemporains (littérature américaine, traduite en français) :
- Là où chantent les écrevisses de Delia Owens paru aux éditions du Seuil en 2020, dont vous trouverez la présentation par l’éditeur à ce lien
- Un été prodigue de Barbara Kingsolver, paru aux éditions Rivages en 2002 (réédité en 2022), dont vous trouverez la présentation par l’éditeur à ce lien
La lecture de l’un de ces titres, ainsi qu’un âge minimum de 18 ans, sont requis pour répondre à l’enquête en ligne (temps estimé : 15 minutes) accessible à ce lien. Les médiathèques pourraient être un lieu relais pour parler aux lecteurs adultes de ce projet et les inviter, s’ils le souhaitent, à participer à l’étude en répondant à cette enquête.
***
La Commission Bibliothèques Vertes ABF vous remercie de votre attention et se réjouit de ces projets participatifs dont les lectrices et les lecteurs sont actrices/acteurs ! Nous espérons vous relayer bientôt d’autres initiatives. Bonnes lectures et explorations livresques de la nature !
Laisser un commentaire