Créer et animer un fonds Environnement

La Commission Bibliothèques Vertes ABF continue d’explorer la question des collections, en mettant à votre disposition aujourd’hui, par le présent billet rédigé par Julie Curien, des ressources pour la création et l’animation de fonds documentaires sur les enjeux environnementaux en lecture publique.

Pourquoi créer et animer un fonds Environnement en bibliothèque ? Donner accès à l’information est au cœur des missions des bibliothèques : pour reprendre les termes du Code de déontologie des bibliothécaires, ceux-ci s’engagent à « mettre à disposition des publics l’ensemble des ressources et méthodes nécessaires à la construction d’une pensée complexe et autonome : compréhension éclairée des débats publics, de l’actualité, des grandes questions historiques, philosophiques, scientifiques et sociétales » dont participent les enjeux environnementaux. Créer un fonds Environnement dans une bibliothèque permet, pour un sujet transverse qui autrement se trouverait disséminé dans les différents rayonnages, de mettre en lumière ce terreau d’informations dans un espace donné : c’est lui donner de la visibilité et une certaine unité dans sa diversité, pour mieux atteindre des objectifs de responsabilité sociétale et environnementale.

Comment constituer des collections sur les enjeux de la transition écologique, du climat, de la biodiversité ? Quels choix opérer, de la veille thématique éclairée (quelles maisons d’éditions et quelles collections, quels fournisseurs de contenus ? quels autrices, auteurs, artistes ? avec une attention à porter au tri de l’information pour ne pas mettre en rayon des ressources dont le caractère scientifique serait erroné) sur tous types de documents, à l’acte d’acquérir puis de placer les ouvrages dans les rayonnages… Oui mais dans quels espaces ? Et selon quelle cotation ? Comment ensuite amener ces collections aux publics ? Les réponses à ces questions sont à l’image de ces interrogations : motivantes et plurielles ! Au travers des retours d’expériences que nous relayons dans le présent billet, se dessinent des pratiques communes mais aussi autant de manières d’explorer avec les publics des collections multi-supports sur ces enjeux forts.

Visionner le webinaire du 15 juin & écouter les partages d’expériences

Le webinaire Bibliothèque & Développement durable du 15 juin 2023, organisé par la Commission Bibliothèques Vertes ABF, le réseau Bib92, le Bureau des Acclimatations et le Shift Project portait précisément sur ce sujet : constituer et animer un fonds « Développement durable » en bibliothèque. Bonne nouvelle, ce webinaire diffusé alors en direct est déjà disponible en replay et nous le relayons à travers ce billet :

Vous pourrez entendre, dans cette captation vidéo, les riches interventions croisées et complémentaires de trois bibliothécaires (en milieux urbains et ruraux) et un pas de côté avec une libraire, répartis à travers les 4 coins de la France :

• Hélène Brochard partage la genèse du fonds monté à la Médiathèque de Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France ; la commune compte quelques 61 000 habitants)
  • Raphaëlle Delmas parle du fonds créé à la Bibliothèque de Vouillé (Deux-Sèvres) dans une petite commune de moins de 4000 habitants
  • Nola Normand présente la vie du fonds constitué à la Bibliothèque de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine ; la commune compte quelques 59 388 habitants)
  • Cécile Rochette partage, depuis sa structure LibLab (localisée en Occitanie, à Toulouse plus précisément) à mi-chemin entre librairie et laboratoires d’idées (via pléthore d’ateliers), des exemples d’animations

Les échanges qui ont suivi chaque intervention nous invitent à partager avec vous ces pistes complémentaires de réflexions, pour répondre à des questions connexes à la constitution et à l’animation proprement dites d’un fonds Environnement en bibliothèques :

• Quid de l’éco-conception des documents ? Cette question est notamment travaillée, en ce qui concerne le support livre, selon une approche globale sur toute la filière du livre au sein de l’Association pour l’Ecologie du Livre, nous vous invitons à consulter cet article pour en savoir plus : https://bib.vertes.abf.asso.fr/entretien-avec-l-association-ecologie-du-livre. L’éco-conception des documents ne peut à se stade constituer un critère unique d’acquisitions en bibliothèque, dans la mesure où un tel choix entrerait en contradiction directe avec nos missions documentaires telles que rappelées en introduction de ce billet. Cependant, il peut être intéressant en bibliothèques de mettre en lumière et valoriser des initiatives vertueuses observées dans la filière du livre.
  • Quid de notre propre empreinte, en tant que bibliothécaires, dans la gestion éco-responsable des collections ? Nous dédions à ce sujet une rubrique sur ce blog, que nous vous invitons à consulter : l’éco-responsabilité dans la politique documentaire et la gestion des collections. Nous nous faisons, en complément, l’écho d’un guide tout juste paru chez nos voisins suisses : « Pour une politique documentaire durable » de BiblioMedia Suisse Romande (à la rédaction : Nadia Brandt-dit-Grieurin & Agnès Küpfer), récompensé par le Prix romand de bibliothéconomie 2022 -> + d’informations à ce lien https://www.bibliomedia.ch/fr/boite-a-outils-pour-une-politique-documentaire-durable qui donne notamment accès à une check-list de « pratiques durables à inclure dans une politique documentaire ».

Visualiser à quoi peut ressembler un fonds Environnement

Nous terminons ce billet en partageant avec vous les photos de fonds Environnement que plusieurs bibliothécaires ont eu la gentillesse de partager avec vous : issues de bibliothèques au sein desquelles elles ou ils travaillent ou qu’elles ou ils ont visité, en France ou ailleurs ! Nous espérons que ce voyage parmi les images puisse contribuer à vous inspirer – vous retrouverez dans les légendes ci-dessous les noms et localisations des médiathèques photographiées & les crédits photos ; pour faire court, nous avons eu recours aux sigles DD pour « Développement durable » et ODD pour « objectifs de développement durable » mais nous avons conservé dans son intégralité le joli intitulé « Salon des idées de demain » :

Pour poursuivre le voyage, nous vous invitons à consulter les photos tout aussi éclairantes d’ici et d’ailleurs, espaces documentaires verts et plus encore, publiées sur le Flickr Bibliothèques vertes et RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de Charlotte Hénard qui enrichit régulièrement cette galerie, au fil de ses visites d’établissements.

PS : n’hésitez pas à partager avec nous vos propres photos de fonds Environnement en bibliothèques, par un petit mail à bibliotheques.vertes@abf.asso.fr nous indiquant le nom de la bibliothèque concernée et sa localisation !