Replay de webinaires #4 et autres ressources

La Commission Bibliothèques Vertes ABF met en lumière ce jour, à des fins d’information et de formation continue, de nouvelles ressources, à la production desquelles elle a activement œuvré ces dernières semaines, et qui relèvent

• de rendez-vous professionnels auxquels nous avons été conviés, qui ont pu faire l’objet de captations vidéo que nous avons le plaisir de partager avec vous à travers le présent billet
  • de publications sur un sujet d’actualité : les questions de sobriété, appliquées aux bibliothèques.

Replays de webinaires : vous avez dit bibliothèques vertes ?

Bibliogrill « Plus vertes les bibliothèques avec l’ABF »

Il avait été programmé initialement le 16 mars 2023, l’équipe de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), l’invitée Julie Curien (autrice de ce billet et responsable de la commission Bibliothèques Vertes ABF) ainsi que les participant(e)s étaient au rendez-vous, mais l’enregistrement avait à l’époque rencontré de mystérieux problèmes techniques… L’entretien a pu, et nous en sommes ravis, faire l’objet d’une reprogrammation le 15 mai 2023 et il est désormais disponible en replay ! C’est le Bibliogrill (formule de mini-conférences en ligne proposées par la BPI dont l’objet est de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires, en lien avec des sujets d’actualité) qui porte le nom de « Plus vertes les bibliothèques avec l’ABF ! »

L’occasion d’évoquer les enjeux environnementaux en bibliothèques et de présenter les activités et enjeux de la jeune commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Vous pouvez visionner l’enregistrement vidéo de ce bibliogrill à ce lien ou en cliquant sur le visuel ci-dessous :

Rencontre au CDML sur les bibliothèques et la transition écologique

Parallèlement, vous trouverez ci-dessous l’enregistrement vidéo d’une autre rencontre très riche sur les bibliothèques et la transition écologique, qui a également eu lieu le jeudi 15 mai, cette fois au Centre de Documentation sur les Métiers du livre (CDML – Bibliothèque Buffon, Ville de Paris) en partenariat avec les Presses de l’Enssib. Les Presses de l’Enssib qui, le saviez-vous ? prévoient la parution fin 2023 d’un ouvrage, coordonné par Reine Burki, intitulé Engager les bibliothèques dans la transition écologique, dans la collection Boîte à outils !

La rencontre « Bibliothèque et transition écologique » a réuni, outre Reine Burki, Sophie Bobet (responsable de la Médiathèque de la Canopée-La Fontaine à la Ville de Paris et membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF) et Marin Schaffner (co-fondateur notamment de l’Association pour l’écologie du livre). Les échanges ont notamment porté sur les questions suivantes : que serait une bibliothèque écologique ? comment s’emparer des sujets environnementaux, du point de vue organisationnel ? des services, du numérique ou des collections ? avec quels partenaires, quels outils ?

Publications d’articles et communiqués : vous avez dit sobriétés en bibliothèques ?

D’une perspective de parution l’autre, revenons aussi sur des contributions récentes, environnementaux en bibliothèques, partagées dans la presse professionnelle ou via des outils de communication en ligne. L’Association des Bibliothécaires de France s’est en effet mobilisée ces derniers mois sur les enjeux essentiels et actuels de sobriété, en rédigeant les contenus écrits suivants :

• Sobriété en général et sobriété et bibliothèques, de quoi parle-t-on ? C’est le sujet de l’article de trois pages, signé de Julie Curien & rédigé au début de l’hiver 2022-2023, ouvrant le Bulletin n°2 de l’ABF paru ce printemps et que vous pouvez consulter en ligne à ce lien
  • Bibliothèques et sobriété dans la culture, les propositions de l’ABF : c’est l’objet d’un communiqué à lire en ligne publié et diffusé en ligne ce printemps par l’association (nous vous invitons à le consulter ici sur le site web de l’ABF et à le relayer), suite à la réunion le vendredi 28 avril 2023 d’un groupe de travail sur la sobriété énergétique dans le secteur de la culture initiée par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Rima Abdul Malak à laquelle l’ABF était invitée. Le communiqué reprend, sous forme synthétique, les propositions de l’association pour avancer sur le thème de la sobriété dans la culture
  • Vers la sobriété numérique : les bibliothèques en action : c’est à la une du numéro 109 d’Arabesques, la revue de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (Abes) ! Au menu de ce dossier, des contributions complémentaires dont celles de membres de la commission Bibliothèques Vertes ABF (Jean-Marie Feurtet et Mélanie Le Torrec) pour éclairer pourquoi et comment s’emparer et agir sur le numérique de manière éco-responsable et, traiter au-delà, de la « sobriété attentionnelle », dans les bibliothèques ainsi que dans l’environnement informationnel de l’enseignement supérieur et de la recherche (à noter notamment un article sur la science ouverte à l’épreuve de la sobriété et un autre sur l’open data comme une réponse à la maîtrise de l’impact environnemental du numérique). La revue et son dossier fourni sont à consulter à ce lien ou en cliquant sur le visuel ci-dessous :