Visuel Flaticon Freepik - Meeting free icon

Journées d’études territoriales & bibliothèques vertes

En miroir du billet, à relire ici, présentant les journées d’étude portées par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) à une échelle nationale et régionale sur les bibliothèques vertes en 2023, la Commission Bibliothèques Vertes de l’ABF vous propose, à travers le présent billet orchestré par Julie Curien et écrit avec Jean-Marie Feurtet, Sophie Bobet et Florence Rodriguez, de revenir sur des journées d’études territoriales sur les bibliothèques vertes auxquelles nous avons pu contribuer en 2023 au titre de la commission.

Ces journées étaient organisées par des structures régionales du livre, des médiathèques départementales et/ou des communautés d’agglomération et sont présentées ci-après par ordre chronologique de programmation :

• Février 2023 : une journée sur les Mutations des métiers du livre avec un focus sur l’écologie du livre organisée notamment par Occitanie Livre et Lecture
  • Juin 2023 : une journée Bibliothèques Vertes organisée par la Médiathèque de Theix-Noyalo (Morbihan)
  • Septembre 2023 : la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque organisée par l’ALCA en partenariat avec l’Urfist, Médiaquitaine et biblio.gironde (Nouvelle Aquitaine)
  • Novembre 2023 : deux journées sur la thématique des Bibliothèques vertes, organisées par la Bibliothèque Départementale de l’Hérault (Hérault)

Février : direction les mutations des métiers du livre (Occitanie)

La deuxième édition des journées Mutations des métiers du livre portées par la structure régionale du livre Occitanie Livre & Lecture portait, le 13 février 2023, sur deux objets complémentaires : l’écologie du livre (interventions du matin) et le féminisme (interventions de l’après-midi), à travers le programme suivant :

La matinée consacrée à l’écologie du livre a compris deux temps forts :

• Une table-ronde sur le sujet « Le greenwashing contre l’écologie politique : le mythe de la dématérialisation » avec deux interventions successives de :
    • Aurélien Berlan, maître de conférences en philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
    • Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA)
  • Une table-ronde sur le sujet de « L’écologie du livre » modérée par Éric Fourreau (fondateur et directeur des éditions de l’Attribut, fondateur de la revue Dard/Dard, Toulouse) et réunissant :
    • Mélanie Cronier, chargée de mission Écologie du livre à l’Agence régionale du Livre Mobilis (Pays de la Loire)
    • Julie Curien, responsable de la bibliothèque universitaire de santé de l’Université Paris-Est Créteil, responsable de la commission Bibliothèques vertes de l’Association des Bibliothécaires Français
    • Frédéric Lisak, fondateur et directeur des éditions Plume de Carotte (Toulouse), président de l’association ÉRO (Éditeurs de le Région Occitanie)
    • Anaïs Massola, directrice de la librairie Le Rideau Rouge (Paris), présidente de l’association Pour l’Écologie du livre

Bonne nouvelle ! Ces échanges ont fait l’objet de captations et les replay sont disponibles à ce lien : Mutations des métiers du livre # 2 | Occitanie Livre & Lecture et ci-dessous :

Juin : retour sur la Journée Bibliothèques Vertes organisée par la Médiathèque de Theix-Noyalo (Morbihan)

Nous étions aussi présents à la Journée Bibliothèques Vertes organisée par la Médiathèque de Theix-Noyalo le 29 juin 2023 dans le Morbihan, dont nous partageons avec vous le programme également riche :

Florence Rodriguez, cheffe du service maintenance des collections et retraitement à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) et membre de la Commission Bibliothèques Vertes ABF a proposé le matin avec Séverine Joubert, coordinatrice du réseau Liffré-Cormier qui travaille depuis deux ans à la réduction de l’utilisation d’adhésifs à usage unique, un retour sur ce projet qui fera aussi l’objet d’un atelier lors de la Journée d’étude Frugales et agiles : les bibliothèques face à de nouveaux défis programmée à la BPI le 6 février 2024.

Les échanges à la suite des ces interventions ont permis de mettre en lumière des initiatives mises en place dans le Morbihan sur ces questions, notamment une malle de réparation qui circule entre les établissements.

Mention spéciale ensuite au délicieux déjeuner bio et zéro déchet ! Puis l’après-midi s’est déroulée dans des formats d’ateliers collaboratifs d’impacts de faisabilité : par groupes de 5 ou 6 participants, l’objectif était d’ élaborer et d’évaluer collectivement des actions à mettre en place.

Septembre : retour sur la 9e journée régionale de l’inventivité en bibliothèque (Nouvelle Aquitaine)

La 9e Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque, organisée le 22 septembre 2023 à Bordeaux, organisée par l’ALCA en partenariat avec l’Urfist, Médiaquitaine et biblio.gironde, a porté sur le thème de transition écologique : la commission Bibliothèques Vertes ABF était invitée à intervenir sur ce sujet au sein d’un programme riche :

Bonne nouvelle ! Des replays d’interventions ainsi que des supports (présentation de projets inventifs et point sur les financements mobilisables pour accompagner les transitions en bibliothèque, notamment) sont disponibles au visionnage ou au téléchargement sur le site 9e Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque | ALCA Nouvelle-Aquitaine.

L’atelier animé par Sophie Bobet, qui intervenait ici au titre de la commission Bibliothèques Vertes ABF dont elle est membre, poursuivait les objectifs suivants auprès des, et avec, les participants :

• situer les enjeux de transition écologique et sociale en bibliothèques, et domaines d’activité
  • donner des exemples et des ressources
  • sonder les participants sur leurs actions, leurs projets ; échanges et outillages

Novembre : retour sur 2 journées bibliothèques vertes (Hérault)

La Commission Bibliothèques Vertes ABF était enfin présente dans l’Hérault, sur deux dates complémentaires organisées par la Médiathèque Départementale 34 :

• Le 13 novembre 2023 au domaine de Bayssan
  • Le 23 novembre 2023 à Vendargues

Retour sur la journée du 13 novembre 2023

Jean-Marie Feurtet, qui représentait la Commission Bibliothèques Vertes ABF, nous en dit quelques mots :

« Après les temps d’accueil et de brise-glace, les quatre médiathèques départementales participantes (des départements 11, 30, 34 et 66) ont pu présenter leurs propres états de réflexions et d’actions en matière environnementale. Au-delà des constats sur le caractère vertueux (au moins implicitement) des missions des bibliothèques (et ce jusqu’aux actions d’inclusion et de médiation de l’innovation numérique), ce sont les questionnements sur les mobilités, au cœur des missions des bibliothèques départementales de prêt, qui ont occupé le premier rang. L’électrification des parcs de véhicules n’est généralement pas apparue comme la première réponse à apporter (frais importants et problématique de recharges en milieu rural, importance de privilégier d’abord les modèles apportant polyvalence fonctionnelle et bien-être dans ce qui constitue un outil de travail structurel…) ; cet exemple fait toucher du doigt que toute démarche de type “RSE” [responsabilité sociale et environnementale] est aussi un sujet de Qualité de vie au travail. L’inconnue des reports d’impacts (écologiques et économiques) engendrés par les efforts d’optimisation des tournées et navettes (points-relais, induction de déplacements de particuliers, de bénévoles et professionnels jusqu’aux magasins de la médiathèque départementale réduisant ses propres déplacements…) mériterait d’être mieux évaluée et calculable. De manière générale, l’absence d’outils informatiques dans une partie toujours significative des terrains partenariaux des médiathèques départementales, ou de statistiques d’usages exhaustives (pour mieux estimer les usages ou besoins en protection des documents) constituent un frein et/ou un défi dans la définition d’axes d’amélioration.

Les modalités et implications d’une organisation plus systématique d’une seconde vie pour les documents et terminaux numériques, à la suite des lois Robert et REEN [consulter à ces sujets nos billets Désherber et après ? Décryptage Loi Robert et Quels cadres juridiques pour la sobriété numérique ?], a aussi animé les discussions : enjeu des interfaces associatives dans le premier cas, forte dépendance vis-à-vis des directions informatiques dans le second. Sur ce plan, et encore plus dans l’organisation de cycles de formations ou d’événements de type CSTI, la culture de la transversalité entre médiathèques départementales et autres services départementaux peut être très fructueuse : ainsi la Bibliothèque départementale 66 travaille-t-elle étroitement à des animations culturelles et pédagogiques alliant la médiation à l’expertise, en collaboration avec les services Energie, Eaux, mission Education à l’environnement…

L’intervention de Pascal Krajewski, responsable de la transition écologique dans le réseau des bibliothèques municipales de Lyon, était intitulée « Forger le symbiocène » en référence aux travaux de Glenn Albrecht (« Les émotions de la terre ») et a proposé quatre fronts pour l’action verte en bibliothèques :

• réduire l’empreinte carbone
  • redéfinir le progrès (renoncer)
  • travailler les imaginaires (avec des offres en bibliothèques attractives)
  • catalyser nos communautés pour construire demain (« survivre ensemble ») :

Ce sont sur ces deux derniers points que les bibliothèques sont les plus attendues.

Les échanges ont porté sur les difficultés de découplage entre réduction d’empreinte et dégradation des services rendus évoquées en matinée, sur le dilemme entre renoncements choisis et perte subie de divers acquis, et sur les importants décalages de réalités entre territoires qui interdisent de penser la transition écologique en termes de « recettes » transposables.

Le développement d’un fonds dédié « Biblivertes » (signalé par vignettes) et d’un catalogue de formations aux animations vertes régulièrement augmenté par la Bibliothèque Départementale 66, ou l’élaboration par la Médiathèque Départementale 34 d’une charte du numérique responsable dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique de l’Hérault, sont autant d’exemples qui, joints à ceux de ma propre présentation d’exemples d’actions vertes en bibliothèques, pourraient justifier de développer nos outils et moyens d’émulation et de partage d’idées [en étudiant par exemple la faisabilité et l’opportunité d’une cartographie participative] et d’expériences. Le besoin de « cas pilotes » pour des bilans carbone [de bibliothèques départementales] a été exprimé » afin de disposer « d’exemples-types en BDP » ; des outils dédiés à la mesure de l’empreinte environnementale des bibliothèques seraient aussi les bienvenus.

Nous vous invitons à consulter ici le programme complet de cette journée :

Retour sur la journée du 23 novembre 2023

Commençons par le partage du programme de cette journée :

Jean-Marie Feurtet est intervenu pour la Commission Bibliothèques Vertes ABF sur la thématique « Principes et domaines d’actions de la transition écologique en bibliothèque ». Il revient sur les échanges qui ont suivi sa présentation, orientée sur des connaissances générales : nous avons eu des « échanges variés, notamment sur “faut-il encore parler de développement durable” ; l’expression de “sustainability”, mal traduite, et relativement « salie » par les greenwashings, aurait lieu de conserver de l’intérêt pour aborder les multiples facettes humaines et le caractère systémique de la crise écologique et pour conserver un recul de plusieurs décennies porteur de multiples enseignements… »

A noter : la suite de la journée a abordé des objectifs de numérique écoresponsable avec la présentation de bonnes pratiques pour réduire l’empreinte du numérique sur l’environnement ; des approches ludiques de la transition écologique via la présentation du jeu “Agenda 2030” (conçu par Camille Delaune – commission Advocacy, Raphaëlle Bats, Mathilde Garnier, Laure Papon-Vidal) et accessible à ce lien https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib/jeu ; l’après-midi, deux autres membres de la commission Bibliothèques Vertes, Sophie Bobet et Sandrine Capel, présentaient des retours d’expériences de leurs bibliothèques respectives, la médiathèque de la Canopée (Paris) et la médiathèque de l’Ecolothèque (Montpellier), au titre de leurs établissements.

**

La Commission Bibliothèques Vertes termine avec ce billet une série de retours sur des journées d’études programmées en 2023. La question de la transition écologique et sociale des et avec les bibliothèques reste d’actualité en 2024 avec notamment :