Fiches de poste : un outil-clé pour organiser une mission Développement Durable

La Commission Bibliothèques Vertes ABF ouvre, avec ce billet rédigé par Julie Curien, le chapitre de l’inscription des missions de développement durable (DD), transition écologique (TE), et/ou responsabilité sociétale et environnementale (RSE), dans un outil-clé de l’organisation du travail : la fiche de poste !

Après un temps de présentation des enjeux, nous vous proposons, ci-dessous, des pistes de formulations de fiches de postes pour structurer et mettre en œuvre des missions DD en bibliothèques, à partir de premiers exemples que nous avons collectés et qui sont actuellement déployés dans des établissements documentaires de lecture publique et de l’enseignement supérieur & de la recherche.

Pourquoi inscrire une mission DD sur une fiche de poste ?

Les enjeux de développement durable, transition écologique, responsabilité sociétale et environnementale ont intégré notre quotidien mais aussi nos métiers. Ainsi, on peut relever la prise en compte de ce sujet transverse dans deux référentiels notamment :

  • l’ajout de la Compétence Transition écologique et responsabilité sociale (pour en savoir plus, rendez-vous sur ce précédent billet) dans la nouvelle édition du Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales, transposable dans l’environnement des bibliothèques universitaires
  • le Référentiel DD & RS (Développement durable et Responsabilité sociétale) mis à disposition de tout établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui se présente comme un outil d’aide à l’élaboration d’une démarche et d’auto-évaluation des actions de développement durable ; ce référentiel est complété par une démarche de labellisation DD&RS des universités

En cohérence avec ces référentiels, le fait d’inscrire une mission sur la transition écologique (ou tout autre formulation proche désignant les enjeux décrits dans ces référentiels) dans une fiche de poste rencontre plusieurs objectifs porteurs et efficients, du point de vue de la Commission Bibliothèques Vertes ABF. Nous identifions ainsi (cette liste n’étant sûrement pas exhaustive) les enjeux forts ci-dessous qui se font écho les uns aux autres :

  • Enjeux de pilotage et d’organisation de la mission proprement dite au sein de la ou des bibliothèque(s), avec un descriptif clair du périmètre de l’activité : c’est avant tout donner un cadre à cette mission et des moyens humains ;
  • Enjeux de motivation et de développement des compétences au sein des équipes : les personnels dont la mission est ainsi formalisée peuvent trouver de la motivation dans le fait de se voir non seulement attribuer cette mission mais que celle-ci soit énoncée et donc reconnue (explicite et non implicite) dans un contexte où nous avons des retours d’établissements où pour l’heure ces missions relèvent encore souvent d’initiatives individuelles qui ne sont pas toujours intégrées dans le descriptif des activités. C’est un enjeu de reconnaissance et donc de valorisation, à même de motiver les agents dans l’exercice de cette mission ; c’est un point de départ pour entrer dans un cercle vertueux de prise en main et développement de la mission, via une montée en compétences progressive par la pratique d’une part, les actions de formations mobilisables d’autre part, en articulation avec les plans de formation de l’établissement.
  • Enjeux d’attractivité et de rayonnement : l’enjeu énoncé à l’instant se rejoue lors de créations de poste ou de missions, la mission verte devenant, lors de campagnes d’emplois (à pourvoir par voie titulaire ou contractuelle), non seulement un critère de recrutement pour l’employeur à la recherche des compétences correspondantes, mais aussi un critère d’attractivité du poste et de l’établissement auprès des candidat.es ; la formalisation de la mission facilite aussi sa publication, en interne par exemple, dans les organigrammes pour rendre visible la mission auprès de toutes et tous, mais aussi, au-delà, auprès de l’ensemble des interlocuteurs des bibliothèques, partenaires et publics, ne serait-ce que par le recours à l’intitulé de cette mission dans la signature électronique des chargés de mission. Par ces différents moyens de communication, la fonction ainsi formalisée participe de la stratégie de l’établissement tout en promouvant la place des bibliothèques dans le sujet transverse de la responsabilité sociétale et environnementale, rencontrant ainsi un enjeu d’advocacy.

Enfin, pour boucler la boucle, construire une fiche de poste autour ou avec des missions relatives au développement durable (DD), c’est en fait se donner les moyens de construire cette mission dans et avec les bibliothèques, auprès des personnels mais aussi de l’ensemble des partenaires et publics : une fonction de référent.e DD va notamment permettre de créer de la synergie et de faire réseau avec l’ensemble des acteurs utiles voire nécessaires à une transition écologique réussie.

Comment inscrire une mission DD sur une fiche de poste ?

Après le pourquoi, le comment : pour vous outiller au mieux, nous avons assuré une veille, collecté et analysé des informations sur la manière dont des bibliothèques publiques de tout type et de toutes tutelles en France ont commencé à formaliser les missions de transition écologique dans l’outil « fiche de poste » pour leurs établissements respectifs ces derniers mois ; nous remercions vivement les personnels de bibliothèques qui ont partagé avec nous leurs retours, précieux, en nous adressant des exemples de fiches de poste utilisés dans leurs établissements présentement.

Les exemples réunis et présentés ci-dessous correspondent à des profils de poste de personnels de bibliothèques de toutes catégories (A, B et C), dont une partie ou la totalité des missions confiée(s) relèvent du domaine du développement durable ou de la transition écologique ; vous verrez que ces différentes occurrences font état d’une couverture à ce stade variable mais au final très étendue du domaine. En vue d’aider au développement de l’inscription de ces missions dans les fiches de poste des personnels au-delà des établissements dont les exemples ci-dessous sont issus, nous vous proposons de découvrir ces profils de postes dans le format suivant : intitulé de la catégorie d’emploi ou du cadre d’emploi, intitulé de la mission, descriptif de la mission ; nous avons reproduit les énoncés des fiches de poste qui nous ont été adressées, tout en anonymisant les personnels et structures pour faciliter leur transposition éventuelle dans d’autres établissements.

  1. Exemple de fiche de poste dédiée exclusivement à mission relative au développement durable
Extrait anonymisé d’une fiche de poste de personnel de bibliothèque, catégorie A ou B
(issu d’un Service commun de la documentation – environnement universitaire)

Référent(e) Développement durable
Sous l’autorité du directeur du [réseau de bibliothèques] et en lien avec le ou la responsable de la mission transition écologique / le [référent politique/institutionnel] de la transition écologique, le référent ou la référente Développement durable contribue à la définition, l’intégration et la valorisation de la politique de développement durable et de la responsabilité sociétale du service  en coordination avec les objectifs et les engagements de l’établissement en assurant l’animation du réseau des correspondants au sein de chacune des bibliothèques.
 
Missions principales
– Réaliser l’auto-évaluation Bibliothèque à l’aide du référentiel DDRS
– Contribuer à corriger les faiblesses constatées
– Contribuer à la déclinaison des actions priorisées par l’établissement, notamment en intégrant la dimension DDRS aux actions du projet de service du [réseau des bibliothèques]
– Collaborer activement au montage de projets DDRS en partenariat avec les acteurs internes et externes
– A terme, contribuer à la candidature à labellisation DDRS
– Réaliser le suivi des actions, du tableau de bord et des indicateurs
– Assurer l’animation du réseau des correspondants et correspondantes au sein des bibliothèques

Activités principales :
– Devenir la personne ressource DDRS pour le réseau des bibliothèques
– Valoriser la démarche DDRS
– Assurer une veille sur les enjeux DDRS au sein des bibliothèques et relayer la veille stratégique de la DDRS

2. Fiches de poste décrivant plusieurs missions dont une relative au développement durable

a) Exemple(s) de fiches de poste de personnel de bibliothèque de catégorie A

Extrait anonymisé d’une fiche de poste d’un personnel de bibliothèque, catégorie A
(issu d’un Service commun de la documentation – environnement universitaire)

Référent(e) développement durable et responsabilité sociale et écologique (DDRSE) du [réseau de bibliothèques]
– Piloter les projets DDRSE du [réseau de bibliothèques] : gestion de projet, animation de groupes de travail
– Dialoguer avec les chargés de projet DDRSE au sein de l’université [la collectivité si la fiche est transposée en lecture publique]
– Assurer des actions de formation continue des personnels
– Représenter le [réseau de bibliothèques] dans les réseaux professionnels et lors de journées d’étude sur la problématique de la DDRSE
Extrait anonymisé d’une fiche de poste d’un personnel de bibliothèque, catégorie A
(issu d’un réseau de bibliothèques municipales – environnement de lecture publique)

Mission Réseau « Bibliothèques vertes »
– Vous écrivez et portez la feuille de route  » Bibliothèques Vertes  » au niveau du réseau des bibliothèques : veille professionnelle et réflexion sur la déclinaison des enjeux sur le réseau des bibliothèques
– Vous pilotez l’organisation des projets déjà menés en réseau sur l’économie sociale et solidaire (troc livres, grainothèques, …)
– Vous collaborez et appuyez le montage de partenariats locaux en appui des initiatives des bibliothèques du réseau

b) Exemple(s) de fiches de poste de personnel de bibliothèque de catégorie B

Extrait anonymisé d’une fiche de poste d’un personnel de bibliothèque, catégorie B
(issu d’un Service commun de la documentation – environnement universitaire)

Référent(e) Développement durable et Transition environnementale du Pôle [Préciser ici la discipline, par ex. Sciences ou Lettres, langues et arts]
– Proposer, en lien direct avec la Mission Développement durable, des évolutions relatives aux pratiques bibliothéconomiques et participer à leur mise en œuvre
– Proposer, en lien avec le référent Bâtiment et le responsable du Pôle, des évolutions relatives à la maintenance et à l’exploitation des bâtiments
– Sensibiliser les agents du Pôle à ces sujets
– Développer la sensibilisation des usagers sur ces sujets
Extrait anonymisé d’une fiche de poste d’un personnel de bibliothèque, catégorie B
(issu d’un réseau de bibliothèques municipales – environnement de lecture publique)

Référent(e) Développement durable pour le réseau
– Coordonner les actions de sensibilisation, formation des agents du réseau au développement durable
– Développer des actions de sensibilisation auprès de la population
– Représenter le réseau dans les réunions sur la politique de développement durable
– Participer à la vie du réseau des bibliothèques, à ses projets de développement, aux actions de promotion des bibliothèques lors de manifestations régionales ou nationales

c) Exemple(s) de fiches de poste de personnel de bibliothèque de catégorie C

Extrait anonymisé d’une fiche de poste d’un personnel de bibliothèque, catégorie C
(issu d’un réseau de bibliothèques municipales – environnement de lecture publique)

Vous assurez la gestion de fonds documentaires, dont :
Vous êtes référent et force de proposition pour la création et le suivi du nouveau fonds « développement durable : loisirs verts » [et de ses modalités de circulation dans le réseau]
 
Vous organisez la valorisation de ces fonds, dont :
– Vous avez également pour mission d’assurer la valorisation de ce fonds : réalisation de documents à destination du public (bibliographies, signets, listes de nouveautés…), valorisation numérique (transmission des informations à l’agent responsable de la page Facebook, etc.)
– Vous êtes responsable de la gestion et de la mise en valeur de la grainothèque
– Mise en place d’animations souhaitée, notamment autour de l’écologie
Extrait anonymisé d’une fiche de poste d’un personnel de bibliothèque, catégorie C
(issu d’un réseau de bibliothèques municipales – environnement de lecture publique)

Médiation écologie

Missions liées à la médiation :
– Mise en valeur du jardin, des terrasses végétalisées et de la grainothèque à travers diverses animations et ateliers de sensibilisation à destination de tous les publics ;
– Participation aux Journées événementielles Jardins
– Accueils de groupes et collectivités (classes, professionnels, personnes en formation) pour présenter les fonds et services de la bibliothèque en lien avec l’écologie 
 
Missions liées aux collections et vie de la bibliothèque :
– Participation aux acquisitions, au circuit du document et à la valorisation du fonds Écologie (livres, DVD, périodiques) en binôme avec sa/son responsable ;
– Participation au groupe de réflexion interne de la bibliothèque verte (sensibilisation en direction du public et de l’équipe), sobriété numérique, tri, équipement des documents…

***

Nous espérons que cet article vous aura été utile, et nous concluons en vous invitant à continuer de partager avec nous les documents-cadres utilisés dans vos établissements pour construire et mettre en œuvre des missions relatives au développement durable, à la transition écologique et à la responsabilité sociétale et environnementale en bibliothèques, en nous les adressant à bibliotheques.vertes@abf.asso.fr.

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