Les commissions Advocacy et Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) conduisent une campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique. Dans le cadre de cette démarche, nous avons recueilli de précieux témoignages sur le dynamisme des bibliothèques sur ces enjeux, et nous les partageons avec vous, à travers une série d’entretiens que nous avons eus avec des bibliothécaires engagés ayant répondu à notre enquête. Bonne lecture !
Aujourd’hui, Isabelle Bontemps, membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF, donne la parole à Fabienne Aguiriano, bibliothécaire à la médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens.
Cicéron disait : « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ».
La médiathèque de Saint Sulpice de Faleyrens est située en milieu rural, près de Saint-Emilion, en plein milieu viticole, et compte 1300 habitants. D’une surface de 200m2, elle est récente : inaugurée mi-novembre 2019, elle a su s’imposer comme un lieu culturel où on se sent comme à la maison. Elle est dotée d’un jardin avec une multitude d’oiseaux, entourée d’arbres, et située sur la plaine des Sports et de la culture, en face de l’école de la commune et à côté d’équipements sportifs.
Les enjeux écologiques se sont imposés peu à peu avec nos envies de faire vivre le lieu dans une démarche participative, sans qu’il y ait en arrière-plan une connotation politique écologique. Je suis la seule salariée de la structure à temps complet ; une équipe de 8 bénévoles m’accompagne au quotidien.
Des abeilles… au jardinage
Un jour, un habitant apiculteur passionné a proposé une conférence sur le sujet des abeilles, ce qui a enclenché toute une démarche autour de cet écosystème avec les mises en place suivante :
- Grainothèque
- Troc de plantes annuel
- Potager participatif dans le jardin et ateliers jardinage

Ont également été mis en place, dans cette même dynamique :
- Des accueils de classes avec des intervenants spécialisés sur l’environnement
- Une conférence sur l’eau
- Des balades contées avec du numérique qui ont donné lieu à…
- Des expositions : une exposition de livres d’observation de la faune et de la flore sur la commune, une exposition « Les pesticides, c’est pas automatique ! »…
- D’autres animations (notamment autour du troc de plantes, avec Biotope festival, une association locale sur la biodiversité)
- Le tout toujours un lien avec les collections sur la nature, placées à côté de la grainothèque
La mairie nous a dotés de matériel de jardinage et un récupérateur d’eau est en cours d’achat. Il y a toujours des échanges de plantes ici, mises à disposition à la porte, et le fruit de nos récoltes est distribué au public lors d’heures du conte ou en libre-service. La nature fait partie intégrante de la médiathèque : en milieu rural, elle est là, autour de nous, mais pour autant elle est n’est pas toujours bien connue, dans un environnement très monoculture.
A noter aussi :
- Des plantes vertes ont peu à peu envahi l’intérieur de la bibliothèque et elles s’y plaisent beaucoup.
- La bibliothèque a organisé cette année, dans le cadre de Partir en livre, des ateliers de médiation animale, en lien avec des histoires lues à haute voix.
Une grainothèque dynamique
Créée en 2021, la grainothèque vit bien : elle est toujours alimentée, elle intrigue, elle plaît !
Nous la soignons particulièrement pour qu’elle reste attractive. Elle constitue le point de départ de notre démarche, nous ne l’oublions pas. Nous l’avons changée plusieurs fois de place pour qu’elle soit bien vue. C’est comme les plantes, il leur faut le bon endroit pour se développer. Nous organisons régulièrement des ateliers pliage des sachets pour les graines (dans des livres pilonnés), ainsi il y en a toujours à disposition. Depuis peu, une tisanerie a été installée à proximité, ce qui contribue à la rendre très visible. Nous avons actuellement aussi un projet de bouturothèque mais nous nous laissons le temps de le mettre en place correctement.

Ateliers créatifs en lien avec la nature et le réemploi
Afin de maintenir l’intérêt pour nos ateliers de jardinage « C’est tout vert ! » (qui ont connu aussi leur petit succès mais dont on constatait l’essoufflement au fil des mois) :
Nous les avons couplés cette année avec des ateliers créatifs en lien avec la nature et des matériaux de récupération, destinés à montrer qu’on peut créer avec ce qu’on a sous la main et autour de soi. L’idée nous est venue suite à un atelier créatif de décorations végétales organisé à deux reprises à Noël, qui a eu un franc succès.
Un épouvantail sympathique, fabriqué par une bénévole, rappelle au public l’existence des ateliers jardinage chaque vendredi soir entre avril et octobre.
Retours d’expériences sur l’aspect organisationnel
Fabienne Aguiriano souligne les points suivants :
La difficulté en milieu rural, c’est de réussir à diversifier les intervenants, à trouver des ressources pertinentes pour étayer nos actions et, comme partout, à fidéliser le public. Par exemple, le troc plantes n’a pas été organisé cette année ; nous avons souhaité faire une pause pour mieux le relancer et le préparer.
Si j’avais un conseil à partager, ce serait de s’appuyer sur les compétences de l’équipe, de ne rien s’interdire dans cette envie de valoriser la nature de façon parfois transversale, et se donner aussi le temps de la réflexion et de l’observation. Nous ne faisons rien d’extraordinaire, nous prêtons juste attention à la nature qui nous entoure…
Des moments joyeux et marquants
La création de la fresque participative du potager a été un véritable temps fort : un essaim d’enfants de 6 à 15 ans est venu tout au long de la journée la dessiner, la peindre, collectivement, y ajouter leurs touches personnelles. Dans le même temps, l’animatrice de Biotope Festival leur a apporté des connaissances scientifiques sur les animaux et plantes dessinés, parfois au pochoir, ou à main levée. C’était une ambiance festive, les enfants ont adoré cet espace d’expression ! Et maintenant, la fresque est là pour rappeler ce beau moment partagé…
Parmi les autres moments marquants, il y a aussi ce jeune homme, Rémi, rencontré lors d’un vide-grenier, fabricant autodidacte de nichoirs à oiseaux, qui est venu bénévolement montrer ses techniques de fabrication lors d’un troc de plantes.
Ou encore ce joueur de cornemuse venu animer le premier troc organisé afin d’attirer le public !

Un grand merci à Isabelle Bontemps et Fabienne Aguiriano pour cet entretien ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur le site web Bibliothèques Vertes ABF pour un nouvel entretien afin de continuer d’explorer ensemble les témoignages d’actions vertes menées en bibliothèques : #MaBibliothèqueVerte – ABF Bibliothèques Vertes.

Laisser un commentaire