Bâtiment & environnement #01 : qu’est-ce que la Haute Qualité Environnementale ?

La Commission Bibliothèques Vertes ABF ouvre ce jour, sur son blog, le chapitre des questions relatives aux bâtiments & à l’environnement, en vous présentant, via cet article rédigé par Sophie Bobet, ce que l’on désigne comme « Haute Qualité Environnementale« , HQE de son petit nom ; nous vous proposons ensuite des exemples en bibliothèques de lecture publique et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Présentation générale de la démarche HQE

Le label « Haute qualité environnementale » ou HQE :

• Permet une évaluation, accompagnée d’une certification « NF [Norme Française] Ouvrage Démarche HQE® » par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), visant à réduire les impacts sur l’environnement des bâtiments lors de leur construction ou de leur rénovation – on sait en effet que le secteur du bâtiment génère chaque année 25 % de l’ensemble des émissions de CO2, à l’instar de cet exemple relayé dans la presse et sortant du périmètre des bibliothèques : La France compte encore 4,8 millions d’habitations mal isolées (futura-sciences.com).
  • S’inspire du label « Haute performance énergétique » (HPE) qui s’inscrit également dans une démarche de préservation de l’environnement.

Des années 1990 à 2017

Le concept HQE est apparu en France dans les années 1990 et jusqu’en 2017, la démarche HQE comprenait 4 piliers : l’isolation, l’étanchéité de l’air, la maîtrise de la ventilation et donc des économies d’énergie.

Elle se déclinait en 14 cibles  concernant l’écoconstruction, l’éco-gestion (énergie et eau), le confort (sensoriel, hygrothermique ou acoustique), la santé (qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau). Pour correspondre à la démarche, il fallait atteindre au minimum 7 cibles, 11 pour un niveau performant, et 14 pour le niveau très performant.

De 2017 à aujourd’hui

Il manquait à la version précédente : la notion de biodiversité. Avec le nouveau Référentiel « HQE Bâtiment durable » (2017), sont inclus désormais 4 engagements : la qualité de vie, le respect de l’environnement (touchant tous les impacts environnementaux sur le cycle de vie, également la biodiversité), la performance économique (en lien avec le développement des territoires), et le « commissionnement » ou « Management responsable ». Ceux-ci se déclinent en 12 objectifs, et 30 thèmes. La nouvelle approche permet l’apparition de nouveaux sujets jusque-là non abordés par la démarche HQE :

L’évaluation a donc changé, et une nouvelle classification se substitue à l’ancienne, de A à F : A performance supérieure, puis entre C et D niveau de la réglementation du neuf ou équivalent, et F non certifiable.

Règlementation HQE délivrée par Certivea : https://certivea.fr/solutions/hqe-batiment-durable

Exemples en bibliothèques

Nous vous proposons, à travers un parcours de lectures de ressources en ligne listées ci-dessous, quelques exemples de projets de bibliothèques, relevant de la lecture publique ou de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont bibliothèques universitaires (BU), en France ; ces projets illustrent comment des architectes prennent en compte ces nouvelles réglementations pour répondre à la prise en compte de l’environnement :

Exemples en lecture publique

Exemples en BU et campus de l’enseignement supérieur & de la recherche