Lumière sur un prix engagé pour une transition écologique : « Lire pour agir » !

La Commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) vous propose aujourd’hui un billet orienté sur le sujet des collections, et plus précisément sur une dynamique de prix récompensant des livres imprimés consacrés aux questions de transition écologiques, à travers l’exemple du prix Lire pour agir qui implique des équipes de bibliothèques travaillant en partenariat avec des éditeurs.

En mars 2024, la Maison de l’Environnement de la métropole de Lyon (MDE) a ainsi donné le coup d’envoi de la 3ème édition du prix Lire pour agir que nous vous présentons plus avant ici. Vanessa Minarro, documentaliste chargée des prix littéraires à la MDE, a répondu aux questions d’Isabelle Bontemps, membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF et autrice de ce billet, sur ce prix engagé :

Aux origines

Jusqu’en 2019, la Région Auvergne Rhône-Alpes a soutenu un prix régional du Livre Environnement, qui était organisé conjointement par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon. Ce prix fonctionnait bien et était en particulier très apprécié des bibliothèques participantes. A l’issue de chaque édition était organisée une rencontre avec le lauréat du prix.

A la fin du financement de ce prix par la Région, la Maison de l’environnement a souhaité créer un nouveau prix en lien avec les enjeux environnementaux, en s’appuyant sur le travail de veille effectué par la médiathèque de la Maison de l’Environnement. Le prix Lire pour Agir est donc né en 2022, resserré sur le territoire de la Métropole de Lyon. Ce périmètre favorise les échanges entre les bibliothèques participantes, comme le partage d’expérience sur les actions de valorisation des ouvrages de la sélection par exemple.

Un prix de lectrices et de lecteurs

L’une des particularités du prix Lire pour agir est qu’il s’agit d’un prix de lecteurs et de lectrices (c’est le seul sur ces thématiques) : il a l’ambition de faire lire, réagir et voter les lecteurs sur une sélection de titres qui parlent d’écologie. Les lecteurs peuvent voter sur papier dans leur bibliothèque ou en ligne pour le livre qui leur donne le plus envie d’agir, et ne se privent parfois pas de laisser des commentaires sur les ouvrages qu’ils ont découverts…

Deux lauréats sont annoncés chaque année : le prix des lecteurs et le prix des bibliothécaires. Jusqu’à présent, le lauréat a toujours été le même dans les deux catégories !

L’édition 2024 du prix

Actuellement 51 bibliothèques se sont engagées dans l’édition 2024. Parmi les participants on compte 19 bibliothèques de villes de plus de 15 000 habitants, 11 bibliothèques de communes de moins de 15 0000 habitants, 10 bibliothèques de l’enseignement supérieur ou encore 11 comités de lecture.

La sélection, volontairement variée dans les thèmes comme dans les formats, comporte 6 documents répondant aux critères suivants :

• Edité depuis un an maximum
  • Francophone
  • Donne envie d’agir
  • Avec une réelle qualité littéraire

Nouveauté en 2024, à la sélection à destination d’un public d’adultes s’ajoute une sélection jeunesse, destinée aux enfants de 6 à 11 ans, avec des critères un peu plus souples.

Cette sélection constitue un outil d’animation pour valoriser les collections tout au long de l’année (notamment les fonds écologie des bibliothèques) et favoriser les échanges autour des enjeux de la transition écologique.

Le partenariat avec les éditeurs

Ce prix a été l’occasion de nouer un solide partenariat avec les éditeurs, qui sont sollicités à plusieurs reprises : pour signaler les titres qui pourraient être sélectionnés d’abord, pour fournir à la Maison de l’Environnement de la métropole de Lyon des exemplaires des titres retenus ensuite, et tout au long du prix pour organiser les rencontres avec les auteurs.

Un critère mesurant l’éco-responsabilité de l’éditeur (impression en France, impression sur papier recyclé…) est par ailleurs pris en compte également dans la sélection des titres, même s’il n’est pas totalement discriminant.

Perspectives

Pour prolonger le prix littéraire et accompagner les bibliothèques participantes, la Maison de l’Environnement envisage de proposer différents documents, comme une aide à la création d’animations autour du prix, ou l’élaboration de bibliographies pratiques sur des sujets environnementaux. Une autre façon d’outiller les bibliothèques pour qu’elles s’engagent dans la transition écologique !