La commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) vous propose aujourd’hui des retours sur le congrès ABF 2024, dont la thématique portait sur l’action culturelle et rencontrait des enjeux de transition écologique et sociale (comme nous l’annoncions dans ce précédent billet). Rédigé par Julie Curien, le présent article, qui s’attache aux questions d’éco-responsabilité, partage des restitutions publiées sur le site web de l’ABF et des notes prises au gré des participations à différents temps forts du programme.
Au menu : la restitution d’une concertation sur les bibliothèques et la transition écologique ; la découverte de nouveaux ateliers pouvant être proposés aux personnels comme aux usagers des bibliothèques ; et la conférence de clôture intitulée « Réussir la transition écologique des activités culturelles ».
Concertation : bibliothèques & transition écologique
« Imaginer ensemble une stratégie de transition écologique pour les bibliothèques » : Johanna Ouazzani a présenté, jeudi 6 juin en début d’après-midi, la restitution des travaux de la concertation sur les bibliothèques et la transition écologique impulsée et coordonnée par le Service du livre et de la lecture au sein du Ministère de la Culture. Ces travaux, auxquels plusieurs membres de la commission Bibliothèques Vertes ABF ont activement contribué ces dix-huit derniers mois, ont donné ainsi lieu à ce livrable que nous partageons avec vous et que vous pourrez également retrouver sur https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Documentation/pour-un-engagement-fort-des-bibliotheques-dans-la-transition-ecologique :
Ce document traite de domaines complémentaires en fournissant des ressources aux bibliothèques pour s’engager ou poursuivre leurs engagements dans la transition écologique :
- Droit et financements dont 3 ressources :
- Ressource #1 : le droit en vigueur
- Ressource #2 : concevoir des document stratégiques intégrant la dimension écologique
- Ressource #3 : les financements de l’État
- Compétences et formation dont 2 ressources :
- Ressource #4 : l’offre de formation existante
- Ressource #5 : les fiches de poste
- Politique documentaire et gestion des collections dont 3 ressources :
- Ressource #6 : constituer et gérer ses collections
- Ressource #7 : le droit existant en matière de don et de revente des documents des bibliothèques
- Ressource #8 : critères d’élaboration d’une convention
- Médiation et communication de réemploi dont 2 ressources :
- Ressource #9 : acteurs qui communiquent sur la transition écologique
- Ressource #10 : kit de médiation
- Sobriété numérique
D’une fresque l’autre : ateliers à découvrir et tester
Depuis plusieurs années, le format d’atelier dit « Fresque » se développe, pour sensibiliser de manière participative, ludique et constructive, les citoyens aux enjeux environnementaux : sur le modèle premier de la « Fresque du climat », que nous présentions dans ce billet, de nombreuses autres déclinaisons thématiques ont vu le jour, comme la « Fresque du numérique » que nous décrivions dans cet autre billet.
Au congrès ABF 2024, j’ai pu découvrir pour ma part deux autres ateliers « Fresques » qui peuvent utilement être programmées en bibliothèque pour les personnels comme pour les usagers :
La fresque des nouveaux récits
Pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer
La Fresque des nouveaux récits, https://www.fresquedesnouveauxrecits.org
L’atelier de la « Fresque des nouveaux récits », pensé pour les adultes, par groupe de 4 à 12 participants, sur un format total de 3h, se fonde sur le postulat que le récit dominant actuel mène à un statut quo stérile pour la santé de la planète.
La première partie de l’atelier, introductive (15 minutes), présente les objectifs de la séance et les modalités de travail collectif, décliné ensuite en deux temps principaux :
- Un temps de jeu et de compréhension (1h15) : les participants sont invités à disposer, de manière dynamique et cohérente, les cartes qui leur sont dévoilées et distribuées en plusieurs étapes ; à la fin de la partie, les participants ont pu situer le fonctionnement des récits actuels, les points de blocage dits verrous socio-cognitifs, mais aussi les leviers et voies de sorties pour imaginer d’autres comportements et récits
- Un temps d’écriture et de projection (1h30) : par petits groupes de 3 à 4, les participants écrivent un scénario, dans le style et le genre de leur choix (journal intime, discours public, entretien, roman…) sur l’un des sujets évoqués pendant l’exercice précédent. Le récit est à rédiger à plusieurs voix et dans le temps, pour une projection à la fois personnelle et collective, porteuse et partagée : dans cette phase créative, les participants deviennent auteurs et acteurs de nouveaux récits, par leur plume comme par leur voix, la phase de rédaction étant suivie d’un temps de diction pour faire connaître aux autres ce nouveau récit (pour vous faire une idée de récits produits, rendez-vous ici : https://www.fresquedesnouveauxrecits.org)
La fresque océane
Dans la partie salon du congrès, une autre Fresque était présentée aux participants, via la tenue d’un stand : en cette année de la mer, il s’agissait de la « Fresque Océane », qui existe quant à elle dans un format complet pour les adultes (durée de 3h30 en atelier) mais aussi dans un format plus réduit pour un public jeunesse (durée d’1h, à partir du niveau CP).
L’atelier se donne pour objectif de sensibiliser de manière systémique et visuelle aux enjeux liés à l’Océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème, afin de donner des clés pour agir. Créé en 2019, le jeu comprend, dans sa version pour adultes, non mois de 100 cartes à disposer pour réaliser ensemble une fresque pédagogique permettant de mesurer les problématiques posées et contribuer à préserver l’océan sur les six thématiques complémentaires suivantes : apports de l’océan, biodiversité marine, pêche et aquaculture, changement climatique, pollutions et industries maritimes.
Pour en savoir plus sur cette fresque, nous partageons avec vous sa plaquette de présentation et vous invitons à consulter le site web de l’association éponyme https://www.fresqueoceane.org
Réussir la transition écologique des activités culturelles
Pour terminer, nous partageons avec vous cette captation vidéo de la conférence de clôture du congrès, confiée à David Irle, éco-conseiller du secteur culturel :
Cette conférence était accompagnée d’une facilitation graphique en direct, dont l’ABF a publié le diaporama :
***
Nous espérons que ce billet vous aura été utile. Je le termine en indiquant que les échanges ont été nombreux riches lors du temps de rencontre avec la commission Bibliothèques Vertes ABF lors de ce congrès : nous restons à votre écoute pour tout question ou retour d’expérience sur bibliotheques.vertes[arobase]abf.asso.fr !
Laisser un commentaire