Rendez-vous pro #2

La Commission Bibliothèques vertes ABF vous propose ce nouveau billet dédié aux rendez-vous professionnels sur les enjeux environnementaux concernant, d’une manière ou d’une autre, les bibliothèques de lecture publique mais aussi celles de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quelques semaines à peine depuis la parution du billet Rendez-vous pro #1, l’offre a déjà évolué, en s’étoffant considérablement : place aux journées d’études et aux cycles de formations !

Journées d’étude

Nous revenons quelques jours en arrière, pour rappeler la tenue, annoncée dans la rubrique Agenda de ce blog, il y a quelques jours de plusieurs journées d’étude.

L’association Bibliopat (bibliothèques patrimoniales) a ainsi organisé les 17 et 18 novembre, ses journées d’étude 2022 sur le thème Le patrimoine à l’épreuve du changement climatique : nous vous invitons à consulter son programme détaillé à ce lien et à revivre l’événement par procuration, si vous le souhaitez, sur twitter avec le hashtag #bibliopat22. L’événement comprenait notamment des tables rondes sur les sujets « Défis climatiques et gestion des magasins », « Transition écologique au quotidien : retours d’expériences », « Numérique et numérisation : quels modèles pour un développement durable ? ».

L’AFNOR et la BnF ont coorganisé, alignement des calendriers comme des centres d’attention, leur journée d’étude annuelle, le 18 novembre 2022, sur le thème Métiers de l’information : vers un numérique plus écoresponsable, qui a fait l’objet d’une diffusion en direct que vous pouvez encore visionner ci-dessous. Le programme (consultable depuis ce lien) de la journée a compris un panorama général et des tables rondes sur les sujets « Les bonnes pratiques numériques ? », « Dématérialisation écoresponsable – outils et méthodes », « Au-delà de l’environnement, quel impact sociétal du numérique ? ».

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour vous présenter, nous l’espérons, d’autres journées d’études sur les différentes facettes des bibliothèques vertes.

Cycles de formations

Les planètes sont aussi alignées du côté d’organismes de formations tels que le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), à travers la constitution de cycles de formations tout au long de la vie sur les enjeux de développement durable.

Le CNFPT a annoncé tout récemment enrichir son offre de formations pour les collectivités territoriales et leurs agents, en vue d’accompagner les collectivités face à la transition écologique et au changement climatique. Il publie ainsi un nouveau guide de formations et ressources : le livret CNFPT Offre de services sur l’urgence climatique et la transition écologique. Ce livret constitue un catalogue de formations qui comprend notamment le référencement d’une formation intitulée « Les bibliothèques vertes, actrices du développement durable », mais aussi bien d’autres sujets relevant de problématiques de pilotage, d’achat responsable, l’éducation à l’environnement et au développement durable, etc.

L’ENSSIB vient également de créer un nouveau parcours dans son offre de formation tout au long de la vie pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation : le parcours Inscrire sa bibliothèque dans une stratégie de développement durable, qui se fixe comme objectif de « donner des outils et apporter des compétences pour accompagner les collègues dans le développement de stratégies DD&RS [Développement durable & Responsabilité sociétale] en bibliothèque ». Ce parcours comprend 5 modules complémentaires (3h par séance, dans un format de classe virtuelle), répartis de février à juin 2023 inclus (à raison d’un module par mois). Le cycle de formations peut, au choix, être suivi dans son intégralité, ou de façon plus modulaire, via une inscription par module :