Parler d’écologie avec les usagers en bibliothèque : l’exemple du dispositif « Les écolos anonymes »

La commission Bibliothèques Vertes ABF vous propose, à travers ce billet rédigé par Christelle Barth, un retour d’expérience sur une action de médiation relevant à la fois de l’action culturelle et de la co-construction de service : la mise en place et l’organisation en bibliothèque d’un espace libre de parole et de partage sur les enjeux écologiques, à travers l’exemple du dispositif « Les écolos anonymes »  déployé par le pôle « Actions sociales, participatives et citoyennes » de la Bibliothèque municipale de Dinan en 2022.

Genèse et objectifs du projet

Il y a eu une conjonction d’intérêts locaux et généraux : d’une part, une enquête menée par le centre social de la ville de Dinan en 2020 a révélé l’intérêt des habitant.e.s pour l’environnement : toutes les générations avaient placé l’écologie dans leurs trois préoccupations majeures ; d’autre part, le confinement puis la publication du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont placé le sujet de l’écologie à la une de nombreux médias, ou à tout le moins lui ont conféré une place de choix.

A la Bibliothèque municipale de Dinan, depuis 2020, les collections ayant trait à la question environnementale étaient mises en valeur sur un podium dédié, en espace jeunesse comme en espace adultes, avec, en outre, un pictogramme apposé sur tous les documents sélectionnés. Pour proposer une action de médiation autour de ces fonds, l’idée a émergé de pouvoir aussi, personnels et publics, parler, discuter de vive voix de toutes ces problématiques en vue de s’informer, mieux comprendre et se sentir moins seul face à ces informations parfois anxiogènes, parfois contradictoires, trouver de l’aide, proposer des éclairages sur certains sujets spécifiques, etc. : l’idée des Ecolos anonymes était née ! Elle a pris forme pas à pas pour devenir le dispositif tel que présenté dans cet outil de communication :

Plaquette de présentation

Mise en œuvre de l’action

L’action elle-même s’est concrétisée en 2022 sous la forme d’un cycle de rendez-vous qui ont lieu à la bibliothèque, de préférence au soleil sur le parvis quand la météo le permet.

La communication s’est faite via les réseaux sociaux de la municipalité, et via le blog de l’établissement. Un affichage et des flyers présentant le calendrier ont aussi été mis à disposition à la bibliothèque (ces supports constituent les deux premières illustrations placées dans le corps de cet article).

Lancement : ouvrir le dialogue et le sujet

La première phase de mise en place du dispositif s’est voulue comme une introduction sur le sujet & l’amorce de la dynamique d’échanges à venir : une manière de faire connaissance ensemble et autour de la thématique écologie, en impliquant les participants.

 « Quelles bonnes habitudes dans notre quotidien pour limiter notre empreinte carbone ? » : telle était la question à laquelle nous avons répondu lors des deux premières séances qui se sont tenues le 15 mai et le 12 juin 2022. Animées par une bibliothécaire, les premières réunions ont permis de recueillir de nombreuses idées et bonnes habitudes, parmi lesquelles : manger bio et de saison, aller à l’école à pied, récupérer l’eau de la douche pour arroser ses plantes, acheter d’occasion.

Un principe fondamental dirige les conversations qui naissent lors de ces séances : participer au dispositif implique d’accepter de s’entraider au sein du groupe qui devient un « nous » avançant sur les différents sujets proposés, identifiés, discutés. L’objectif commun étant d’être plus écolo, les participants sont de fait tous confrontés à des difficultés constatées et partagées lors des séances : la priorité est de préserver la sérénité des échanges… on ne badine pas avec le respect ! Et d’aller plus loin, ensemble.

Développement et formalisation : approfondir le sujet, l’inscrire dans la durée

Lors de la réunion suivante au mois de septembre 2022, plusieurs thématiques se sont démarquées, qui ont permis de constituer un calendrier des prochaines séances. Au rythme d’une réunion par mois, nous pouvions ainsi explorer toutes les pistes identifiées, à travers la constitution d’un cycle de rendez-vous des Ecolos Anonymes, programmés le vendredi en fin de journée ou le samedi en journée :

Programme 2022-2023

Partant de l’idée que chacun.e a quelque chose à apporter au groupe et que tout le monde a quelque chose à en apprendre, l’animation des séances est pensée comme pouvant être partagée entre les différents participants, avec mise à contribution de l’équipe de la bibliothèque si besoin. Pour faciliter l’organisation des réunions, nous avons élaboré une trame qui permet à tout le monde de pouvoir organiser et animer les rencontres : après un accueil convivial le plus souvent accompagné d’une petite boisson chaude, et un tour des prénoms rapide, on partage des expériences ou des difficultés rencontrées depuis la dernière réunion. Puis la thématique du jour est définie rapidement, avant de laisser la place aux échanges. Pour nourrir la conversation, on propose des documents qui traitent de la question, en nous appuyant notamment sur l’actualité. Par exemple, pour la réunion du mois de janvier sur le militantisme, on a sélectionné des articles qui traitent d’actions récentes comme le jet de soupe sur les œuvres d’art… une source inépuisable de discussions comme vous pouvez l’imaginer ! Voici la trame proposée :

Trame pour préparer une séance

L’animation des rencontres est préparée en amont, avec ou sans l’intervention d’un.e bibliothécaire : depuis septembre, deux réunions ont été animées par les publics, et deux ont été coanimées. En principe, l’animation de toutes les réunions à venir a été répartie entre les participants : les agents seront libérés de l’animation de l’action, et pourront être positionnés en soutien logistique si nécessaire.

Retours et bilan d’étape

Le dispositif a trouvé son public, avec une fréquentation régulière et même en légère hausse. Mobilisant 5 ou 6 personnes lors des premières éditions, les séances réunissent chacune désormais une dizaine de personnes. Les participant.es du début sont fidèles aux rendez-vous, et chaque nouveau rendez-vous attire une ou deux nouvelles personnes. Les réunions sont plutôt intergénérationnelles, même si pour le moment les ados ne sont pas représentés : une invitation leur a été envoyée via les collèges et lycées, à destination notamment des éco-délégués.

De nombreuses idées émergent lors de ces échanges conviviaux, laissant place au débat : l’envie de fabriquer des produits ménagers ensemble, l’envie d’aller visiter une centrale thermique, l’envie d’emballer ensemble nos cadeaux de noël en furoshiki… Avec souvent ce dénominateur commun : l’envie, ici partagée, qui rencontre collectivement des savoir-faire permettant de passer de l’idée à la réalisation grâce au collectif constitué. Les séances sont aussi l’occasion de partager des ressources, documentaires : un livre, un film, un podcast, un article, une revue… voire de prolonger la réflexion en d’autres lieux actifs en matière d’écologie. De manière générale, les participants manifestent leur souhait de rester en contact pour continuer les partages entre chaque réunion : une communauté d’intérêt s’est ainsi créée.

Chaque séance fait l’objet d’un compte-rendu mis en ligne et visible de toutes et tous sur le blog de la bibliothèque, à travers le feuilleton : « Lettre aux écolos », miroir numérique des échanges qui se sont tenus lors des échanges des participants à la bibliothèque.

Chaque réunion ouvrant la voie à de nouvelles interrogations, un planning des réunions pour l’année prochaine commence d’ores et déjà à prendre forme. Et on espère être toujours plus nombreux pour discuter d’écologie et progresser collectivement !

Au-delà, la Commission Bibliothèques Vertes ABF espère que cet exemple de dispositif pourra inspirer d’autres bibliothèques pour mettre en place des espaces de paroles sur les enjeux environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *