Lumière sur ENSULIB

La Commission Bibliothèques Vertes ABF vous propose ce jour une ouverture à l’international, avec la présentation de la section « Environnement, développement durable et bibliothèques » de la Fédération Internationale des Associations des Bibliothèques (IFLA) : ENSULIB — EN pour « Environment » ; SU pour « Sustainability » et LIB pour « Libraries ».

Le présent article est rédigé par Philippe Colomb et Sarah Foezon, deux membres de la Commission Bibliothèques Vertes ABF qui sont aussi engagés dans la section ENSULIB de l’IFLA. Philippe et Sarah vous donnent ici un éclairage sur la section et un aperçu des travaux et projets en cours.

2021, une date charnière pour ENSULIB

ENSULIB a été pendant plus de dix ans un groupe d’intérêt spécial « Special Interest Group » (SIG) de l’IFLA. Ce dispositif permet à l’organisation de traiter des tendances émergentes en bibliothèque et de vérifier l’intérêt d’en faire l’objet d’une section spécifique au sein de l’organisation.

En 2021, ENSULIB a été retenue parmi les 42 sections officielles de l’IFLA. En accordant à ENSULIB le statut de section, l’IFLA démontre l’importance et le caractère incontournable et stratégique des thèmes liés à l’écologie et à l’urgence climatique pour les bibliothèques.

ENSULIB s’est dans un premier temps concentré sur les questions architecturales, notamment la construction ou la rénovation durable et basse consommation des bibliothèques. La démarche est aujourd’hui enrichie par des sujets comme :

  • l’empreinte carbone des services et du fonctionnement des bibliothèques,
  • le rôle des bibliothèques dans les politiques environnementales des communes,
  • l’accès à une information fiable sur les sujets environnementaux,
  • la mise en place  d’activités et de services dédiés à  la sensibilisation et à la formation des citoyens au développement durable.

Aujourd’hui, les objectifs de l’ENSULIB sont les suivants :

  • Encourager les bibliothécaires à stimuler leur communauté à agir de manière plus durable sur le plan écologique en leur fournissant des informations sur la bibliothéconomie verte,
  • Donner la parole aux bibliothécaires du monde entier engagés dans des projets concrets, en proposant un forum de discussion.

L’engagement d’ENSULIB est guidé par les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), l’accord de Paris sur le climat et les certificats et programmes environnementaux connexes.

Organisation

Les vingt membres de la section sont élu·es pour une durée de quatre ans selon le processus d’élection propre à l’IFLA. Ils viennent du monde entier et travaillent dans des bibliothèques de tailles et types différents.

Aujourd’hui, plus de la moitié des membres est basée en Europe. L’IFLA travaille à chaque élection à promouvoir une représentation géographique plus équilibrée, afin que toutes les régions du monde puissent être représentées.   

Les membres se réunissent plusieurs fois dans l’année afin de déterminer et travailler collectivement sur les projets qui vont structurer le « plan d’action annuel ».

Ce plan d’action est la déclinaison concrète de la stratégie 2019-2024 de l’IFLA. La stratégie de l’IFLA constitue la feuille de route de l’organisation et le point de références pour les différentes entités administratives et les membres des différentes sections. Ces orientations stratégiques mettent en évidence quatre domaines d’intervention pour mener à bien la mission de l’IFLA :

  1. Renforcer la voix mondiale des bibliothèques
  2. Inspirer et améliorer la pratique professionnelle
  3. Connecter et responsabiliser le secteur
  4. Optimiser l’organisation

La conférence annuelle (WLIC) est le grand temps fort de toute l’organisation. ENSULIB y organise tous les ans plusieurs événements : des sessions thématiques permettant à des professionnel·les du monde entier de présenter leurs expériences, leurs projets et leurs réflexions, des visites et des moments de convivialité dans des éco-lieux et aussi un « business meeting ». Cette réunion de travail est l’occasion pour les sections de l’IFLA de consacrer du temps à la mise en réseau, à l’élaboration du plan d’action pour l’année à venir et à l’échange de rapports annuels et d’informations.

Les réunions sont ouvertes aux bibliothécaires intéressé.es et les comptes rendus sont accessibles en ligne. En plus de ces réunions officielles, des rencontres régulières sont organisées autour des projets auxquels les membres participent. La liste de diffusion de la section permet de suivre les activités et les discussions du groupe.

Principales réalisations

Création et organisation du Prix de la bibliothèque verte ( Green Library Award )

Le prix IFLA Green Library Award récompense deux catégories : « La meilleure bibliothèque verte et durable / projet à grande échelle » et « Le meilleur projet de bibliothèque verte et durable ». Le prix est décerné chaque année lors du congrès de l’IFLA qui encourage tous les types de bibliothèques à présenter activement leurs activités écologiques à un public international. En 2022 c’est la Médiathèque La Canopée à Paris qui a remporté le prix (vous pouvez consulter pour mémoire le retour d’expérience de Sophie Bobet ici) !

Remise du Green Library Award lors du WLIC 2022 à Dublin © Ensulib

Rédaction de documents et mise en place d’outils et guides pratiques pour soutenir les bibliothèques dans leur démarche verte

ENSULIB a établi une Green Library Checklist  bâtiment, équipement et management durables (document traduit en plusieurs langues), ainsi qu’une boîte à outils Green Library Tools  qui recense des initiatives et ressources dans les domaines de l’écologie et  du développement durable dans les bibliothèques. Plusieurs ouvrages ont été publiés aux Éditions  De Gruyter et sont en accès libre en ligne. ENSULIB publie en coopération avec les réseaux des bibliothèques vertes en Allemagne (Netzwerk Grüne Bibliothek) la bibliographie internationale des bibliothèques vertes.

Afin de garantir une diffusion et une compréhension internationale,  un important travail de traduction est réalisé par les  membres.  La langue de travail est l’anglais mais les informations importantes comme par exemple la définition de la bibliothèque verte et les critères du Green Library Award sont traduits dans plusieurs langues pour les rendre accessibles au plus grand nombre de bibliothécaires.

Publications d’ENSULIB chez De Gruyter @Ensulib

Mise en place d’un forum de discussion et de partage d’expérience et contribution à des conférences et organisations de webinaires

Pour diffuser ces outils, favoriser des discussions et encourager des initiatives vertes, les membres d’ENSULIB participent régulièrement à des conférences nationales et internationales. Ils organisent chaque année lors de la conférence annuelle WLIC des sessions thématiques, et cela souvent en coopération avec d’autres sections. Enfin des webinaires sont organisés régulièrement et leurs enregistrements sont accessibles sur le canal youtube de la section.

Membres de la section ENSULIB lors de la conférence annuelle WLIC à Dublin 2022 © Ensulib
Session d’ouverture lors de la conférence annuelle WLIC à Dublin 2022 © Ensulib

Modalités de communication

Depuis fin 2021, ENSULIB propose une Infolettre biannuelle, où les projets de différent pays sont présentés. N’hésitez pas à proposer un article, si vous avez une initiative intéressante à partager à un public international ! L’infolettre est accessible sur abonnement et elle est archivée dans le dépôt d’archives de l’IFLA.

Enfin, ENSULIB est présent sur les réseaux sociaux. Une équipe de communication est en charge de  la programmation et la réalisation des publications sur les différents canaux. Une vidéo a été réalisée en 2021 pour présenter le travail et l’équipe de cette jeune section. Pour ces activités, l’ENSULIB a reçu une reconnaissance spéciale pour sa communication lors du « IFLA Dynamic Unit and Impact Award (DUIA) » lors du WLIC 2022 à Dublin.

© Ensulib

Une réponse à “Lumière sur ENSULIB”

  1. Avatar de Medjo Medjo David
    Medjo Medjo David

    Juste intéressantes toutes les infos que j’ai eues ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *