Bibliothèque au cœur d’un éco-campus : exemple à l’INSA Lyon

La bibliothèque Marie Curie de l’INSA Lyon est située au cœur du campus de l’INSA Lyon (école d’ingénieurs post bac). Elle propose des collections variées, aussi bien dans les domaines des Sciences de l’Ingénieur qu’en Sciences Humaines et Sociales, réparties sur 3 niveaux. L’INSA Lyon vise à faire de son campus un éco-campus démonstrateur, support à l’expérimentation et à la pédagogie pour penser et construire la ville de demain « intelligente, conviviale et durable », dont :

L’idée centrale consiste à faire des objets construits et réhabilités, des objets de démonstration, de formation et de recherche. Trois objectifs principaux sont visés :

Mieux former tous les étudiants aux principes et aux outils du développement durable et contribuer ainsi de façon efficace à la diffusion des idées ;

Construire une véritable vitrine technologique permettant de réduire le temps de l’innovation et favoriser ainsi le développement économique et la croissance verte ;

Développer la lisibilité et l’attractivité du campus en l’identifiant à un projet innovant et original.

Source : https://www.insa-lyon.fr/fr/eco-campus-demonstrateur-lyontech-doua

C’est tout naturellement que la bibliothèque et son équipe ont suivi cette dynamique en faisant évoluer leurs pratiques vers une bibliothèque plus écoresponsable.

Un engagement en phase avec la politique d’établissement

La question de l’éco-responsabilité au sein de la bibliothèque (services et lecteurs) est partie de différentes réflexions au sein de l’équipe et de l’établissement.

  • Ces réflexions ont nourri en 2023 un projet réalisé par des élèves conservateurs de l’Enssib intitulé « Renforcer la démarche écoresponsable de la bibliothèque Marie Curie ». Le livrable a proposé différentes actions à mettre en œuvre pour améliorer et dynamiser l’écoresponsabilité de la bibliothèque. 
  • Un groupe de travail transversal a été créé pour poursuivre la réflexion engagée ; il est composé d’un collègue de chaque pôle de la bibliothèque, afin de prendre en compte toutes les problématiques sur ce sujet.

Ce travail s’inscrit plus largement dans la politique de l’INSA Lyon autour du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRSE),et de l’évolution de la formation aux métiers d’ingénieurs. Il est porté en particulier par la dynamique de l’établissement créée grâce à la mise en place d’une Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale.


Tri sélectif : mise en place d’îlots de tri à la bibliothèque

Pour agir sur la question des déchets, la bibliothèque a demandé à être équipée d’îlots de tri, dont la mise en place est systématique lors de la rénovation ou de la construction de nouveaux bâtiments sur le campus de l’INSA Lyon.

En parallèle à l’installation de ces îlots, un quiz (déposé sur la plateforme écoresponsable de l’établissement : La Bouclette) a été réalisé pour sensibiliser les usagers et tester leurs connaissances, mais aussi pour accompagner les collègues aux changements liés à la gestion des déchets dans le bâtiment, car l’installation de ces îlots a entraîné la disparition complète des autres poubelles.

Cette démarche a été longue à mettre en place, principalement pour des questions de logistique avec les différents acteurs autour de ce projet : prestataire ménage, prestataire du tri, instance interne, questions réglementaires et de sécurité…

Les points de vigilance à retenir de cette expérience sont les suivants : 

  • Prévoir une bonne communication entre les différents intervenants pour la gestion de la collecte des déchets et leurs logistiques
  • Définir une bonne cadence de vidage de ces îlots en fonction de la fréquentation de la bibliothèque

Ces îlots ont entraîné la suppression de toutes les autres poubelles du bâtiment. Les étudiants ont bien suivi et accepté ce nouveau fonctionnement car celui-ci existe déjà dans d’autres bâtiments de l’établissement, mais aussi parce que c’est une démarche à laquelle ils sont sensibilisés tant dans leur vie personnelle que lors des événements associatifs au sein de l’INSA.

Pratiques plus vertes : sensibiliser et agir ensemble pour l’environnement

Durant l’année 2024/2025, le groupe a initié la mise en place d’une communication mensuelle autour d’un écogeste, partagé sur les réseaux de la bibliothèque, mais aussi sur le portail documentaire et dans la lettre d’information. Ces éco-gestes s’appuient sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU proposés dans l’agenda 2030.

D’autres projets ont par ailleurs abouti ou continuent de vivre :

  • L’abandon de la couverture plastifiée systématique de tous les livres et magazines, sur différents critères déterminés par le pôle des collections. Cette action offre un gain de temps dans le traitement des collections, mais aussi financier. Reste cependant à évaluer dans le temps le vieillissement de ces collections (cf. écogeste du mois d’octobre https://bibliotheque.insa-lyon.fr/cms/articleview/id/7053). : un premier bilan est prévu à l’automne 2025.
  • Le recyclage des impressions (ratées ou périmées et sans information sensible) en papier brouillon pour les étudiants

Globalement, une vraie dynamique s’est mise en place, et d’autres projets et idées sont en cours de réflexion afin de poursuivre le chemin commencé vers une bibliothèque plus verte. A la rentrée universitaire des bacs à plantes seront installés sur la terrasse de la bibliothèque, pour lesquels une co-gestion avec les étudiants est prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *