La Commission Bibliothèques Vertes ABF vous propose aujourd’hui un billet issu d’un entretien, conduit par Maryon Le Nagard, avec Colin Fievet, membre de l’association de la médiathèque de la Croix du Bac et bénévole de la structure éponyme ; nous remercions vivement cette association pour cet échange que nous avons plaisir à publier sur notre blog.
La particularité de cette structure, située dans la commune de Steenwerck (département du Nord), est qu’elle relève d’un statut associatif et est, depuis ses débuts, entièrement gérée par une équipe de bénévoles, dont certains sont présents depuis sa création… il y a 45 ans ! L’organisation interne de la bibliothèque peut sembler atypique car rien n’est formalisé : il n’existe ni projet de service rédigé, ni convention signée avec la municipalité. Lorsque nous pensons « bibliothèques vertes » ou « bibliothèques et transition écologique », nous avons rapidement le réflexe d’imaginer des collections dédiées, une approche formalisée, une collectivité engagée qui se montre facilitatrice pour les propositions de la bibliothèque et une communication claire auprès des habitants. La médiathèque de la Croix du Bac ne répond à rien de tout ça, et pourtant, la médiathèque est résolument tournée vers des valeurs écologiques et sociales, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
Cet article a pour ambition de partager avec vous un retour d’expérience original, porteur de sens, et inspirant en ce qu’il montre d’autres manières d’engager une bibliothèque dans des démarches socio-environnementales.
La génèse de l’association de la médiathèque de la Croix du Bac
La Croix du Bac est un hameau de 350 habitants, situé à Steenwerck, dans le département du Nord (59), à 10 minutes de Bailleul et à 20 minutes de Lille.
En 1978, les habitants du hameau souhaitaient fortement se doter d’une médiathèque, alors même qu’il en existait déjà une à Steenwerck. C’est ainsi que l’association de la médiathèque La Croix du Bac est née, avec pour objectif de gérer ce nouveau lieu culturel. C’est la première originalité de cet établissement : la commune de Steenwerk est ainsi dotée de 2 bibliothèques ! Cependant, l’une et l’autre ne se font pas concurrence : elles n’ont pas la même, pour ainsi dire, zone de chalandise, ne font pas venir les mêmes publics et n’ont pas la même politique culturelle.
À son ouverture, la médiathèque de la Croix du Bac se situait au deuxième étage d’une école privée, qui était désaffectée. Si ce local a été mis à la disposition de l’association par la municipalité, cette dernière n’a pas participé aux travaux de rénovation ou d’aménagement, qui ont été entièrement pris en charge par l’équipe de bénévoles. En 2006, la médiathèque a déménagé dans des locaux du presbytère municipal de la Croix du Bac, qui présentaient l’avantage d’être plus grands, mais aussi de disposer d’un jardin d’environ 60 m².
La bibliothèque est ouverte les mardis de 13h30 à 20h et les dimanches de 10h à 12h30. Elle perçoit chaque année une subvention de la collectivité et s’autofinance en partie grâce à la mise en place de buvettes lors d’événements culturels ainsi qu’avec les cotisations de ses adhérents.
Exemples d’actions mises en œuvre
Comme nous le disions au début de cet article, la médiathèque est entièrement gérée par une association de bénévoles, sans aucun salarié, et sans intervention de la municipalité dans le choix de la programmation ou dans l’organisation interne de la structure. Elle est résolument tournée vers le public et propose régulièrement des actions de médiation, que nous allons vous présenter, et qui reposent entièrement sur les compétences des membres de l’association.
Les ateliers au jardin
Depuis le déménagement de la médiathèque en 2006, les bénévoles et adhérents de l’association peuvent profiter d’un jardin. C’est ainsi qu’une grainothèque a été mise en place et que l’espace extérieur est devenu un jardin collectif. Un dimanche par mois, une bénévole propose « les ateliers au jardin », lors desquels les habitants sont invités à expérimenter différents principes de la permaculture : paillage, association de fruits et légumes, compost… Le jardin, visible depuis l’extérieur, devient une vitrine de la médiathèque.
La promotion des circuits courts
L’équipe de la médiathèque est force de propositions quant à la programmation culturelle : concerts, expositions, ateliers… Elle s’insère dans des dispositifs nationaux tels que Partir en livre, le Mois du film documentaire ou Live entre les livres pour rendre ses actions plus visibles mais aussi obtenir des propositions intéressantes d’un point de vue financier, grâce à des subventions ou une prise en charge complète.
De même, tous les mercredis de l’été, une autre association du village, l’US canette, propose « les mercredis de l’été » : un café associatif estival et éphémère dans les jardins de la bibliothèque, avec la venue d’artistes locaux.
Lors de ces événements organisés à la bibliothèque, une buvette et un buffet sont mis en place et gérés par l’équipe de bénévole. Toute la vaisselle est lavable et réutilisable et le public est invité à laver assiettes et verres après leur utilisation. Par ailleurs, tous les produits proposés dans ces buffets sont issus des circuits courts : la bière est fabriquée par un brasseur local, tout comme les légumes sont cultivés par un maraîcher à proximité.
En plus de l’organisation ponctuelle de ces buffets, chaque semaine, des maraîchers viennent proposer la vente de légumes et un paysan local la vente de pain. Il s’agit là encore d’une mise en avant des producteurs locaux et des circuits courts.
Une collecte solidaire au profit des personnes sans-abri
Des animations ponctuelles sont également proposées aux publics de la médiathèque, telles qu’une collecte solidaire de produits de première nécessité pour les personnes sans-abri. Cette démarche a été l’occasion, en novembre 2022, de faire venir l’artiste Mi-ck qui est également président de l’association « L’Art sans Frontière » depuis 2017 et sensibilise à la réduction des inégalités. Un temps d’échange avec les participants lui a permis d’expliquer sa démarche et son engagement, avant de proposer aux personnes présentes de personnaliser des sacs en tissu destinés à récolter les objets de la collecte.
Les collections spécialisées… au second plan
Enfin, les collections de la bibliothèque comprennent un fonds d’ouvrages en lien avec la transition écologique, le développement durable, la permaculture, le zéro déchet… ouvrages achetés par la bibliothèques ou prêtés par la médiathèque départementale du Nord, et identifiés par une signalétique spécifique. Cependant, lors de notre entretien, Colin Fievet m’a expliqué que lorsqu’un habitant de la Croix du Bac était à la recherche d’informations sur le sujet, il n’était pas orienté vers ces collections mais invité à participer aux ateliers du jardin ou à venir rencontrer le ou les bénévoles aguerris pour échanger sur le sujet. Autrement dit, aussi surprenant que cela puisse paraître pour une médiathèque, si les collections existent bel et bien, elles ne sont pas au cœur de la démarche de sensibilisation des publics.
La sensibilisation de l’équipe et des élus
La démarche durable de la médiathèque se ressent aussi dans les projets d’évolution de la structure. Ainsi, lorsque la municipalité a suggéré l’utilisation de la RFID pour le prêt des documents, processus facilité par un subventionnement de la DRAC, l’équipe de bénévoles a engagé une discussion avec les élus autour de l’impact environnemental de cette technologie et de la réelle nécessité d’introduire plus d’électronique dans le fonctionnement de la structure. S’il est nécessaire de s’adapter l’évolution des bibliothèques aujourd’hui, il leur a semblé important de mettre cette proposition en corrélation avec l’activité de la médiathèque aujourd’hui et de mettre en corrélation bénéfices et impact écologique d’une telle évolution. A l’heure ou nous rédigeons cet article, la bibliothèque n’a pas opté pour la RFID.
Pour conclure…
L’équipe de bénévoles fait le choix de ne pas présenter la programmation culturelle de la bibliothèque ou son engagement comme « transition écologique » ou « développement durable », mais de faire de la solidarité écocitoyenne sans le dire, en promouvant les artisans locaux, les circuits courts, et en recherchant une cohérence globale dans l’ensemble de l’organisation de la structure. La programmation est tournée vers la recherche de lien social, sans clivages.
Comme toutes les bibliothèques, celle de la Croix du Bac est un lieu de débat, dans lequel on espère faire venir de nouveaux publics, quitte à proposer des actions qui, de prime abord, ne semblent pas du ressort d’une bibliothèque. Les gens viennent d’abord pour un moment de convivialité, et profiteront à cette occasion d’un moment de culture tout en étant implicitement sensibilisés aux questions environnementales.
Laisser un commentaire