Lumière sur l’atelier 2tonnes

La Commission Bibliothèques Vertes ABF continue de partager avec vous des outils de sensibilisation aux enjeux environnementaux, mais aussi de construction de pistes de solutions. Après notre article sur l’atelier de « la fresque du climat » en bibliothèque, le présent billet, rédigé par Mélanie Le Torrec, vous présente un dispositif complémentaire qui s’intitule « l’atelier 2tonnes » et s’apparente à un format de jeu sérieux, ou serious game, au sein duquel les participants poursuivent l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui et demain.

Nota : lorsqu’on n’est pas familier des rencontres participatives autour du climat, l’atelier 2tonnes résonne plutôt, dans nos oreilles, la première fois, comme « un atelier d’automne ? » Et pourtant, ce dispositif de sensibilisation autour des enjeux climatiques imaginé en 2019 par François Laugier et Pierre-Alix Lloret annoncerait plutôt le printemps, tant la mission qu’ils se fixent, comme indiqué sur le site web 2tonnes est d’ « accélérer la transition vers une société décarbonée en mettant en mouvement les acteurs de la société ».

L’article présente ici les enjeux à l’origine de la création du dispositif, le déroulement type de l’atelier et sa programmation, dans la fonction publique en général, et dans les bibliothèques en particulier.

Pourquoi cette référence à 2 tonnes ?

Pour limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle et infléchir la croissance des émissions de CO2 d’ici 2050. Pour y arriver, il s’agit de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050.

La valeur des émissions est corrélée au territoire qui la produit. Il agrège la production intérieure (hors exportations), les émissions directes des ménages et les importations selon ces statistiques INSEE. Chaque Français est responsable de l’émission de 9,5 tCO2e par an, un habitant de la Suisse de 14 tCO2e par année, un américain de 21 tCO2e, alors que la moyenne mondiale était de 6,1 en 2018.

​En France, nous devons donc diviser nos émissions par 5 pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris. Certes, mais comment y parvient on ? Par quelles actions commencer ? Ecogestes individuels ? Actions collectives ? Actions d’influences ? L’atelier 2tonnes est un serious game, qui propose aux participants de mener cette étude prospective pour limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.

Comment se déroule un atelier 2tonnes ?

Animé par une ou plusieurs personnes, formées par l’association homonyme, cet atelier rassemble une dizaine de participants repartis en plusieurs équipes. Il peut durer 3h et, pour y avoir participé, on ne voit pas le temps passer.

Après avoir déterminé l’empreinte carbone de chacun, les animateurs reconstituent avec les participants les causes et conséquences du changement climatique et proposent une introduction à la comptabilité carbone.

L’atelier s’appuie ensuite sur différentes séries de cartes d’actions, enrichies de données scientifiques d’organismes reconnus (ADEME, INSEE, Negawatt…) :

• Un premier lot de cartes décrit des décisions individuelles (arrêter de manger de la viande, trier ses déchets, discuter avec son entourage du changement climatique, se fournir en énergies renouvelables,….) que chacun découvre et choisit selon ses convictions personnelles.
  • Un second lot décrit des politiques publiques impactantes pour le climat.

Nos choix individuels, laissés au libre arbitre de chacun, vont se combiner aux propositions collectives. A chacun des 8 tours, on avance dans le temps, en s’intéressant aux différentes thématiques du changement climatique : alimentation, transport, énergie, déchets, logement… En se mettant, par exemple, dans la peau d’un ministre de l’industrie, de l’agriculture ou des transports, on défend la politique qui nous semble la plus pertinente et un calendrier de mise en œuvre. Il faut alors convaincre toute l’assemblée pour que la mesure soit sélectionnée. Faut-il mieux encourager la méthanisation ou le développement des énergies renouvelables ? Limiter le recours à l’avion ou à la voiture thermique ? A quels projets donne-t-on la priorité ? En croisant l’intelligence collective des participants et les ressources apportées par le jeu, on balaye assez largement le spectre des politiques publiques mobilisables pour agir pour le climat.

Grâce au simulateur de la plateforme web, on mesure en direct l’impact de nos décisions sur la trajectoire, et parfois la piètre efficacité de certains choix collectifs. Avant de passer au tour suivant, on passe par une phase d’interprétation des résultats, on cogite et on imagine déjà les actions à venir pour aller plus loin. Par cette projection dans le futur, on prend aussi conscience des paliers à franchir pour opérer un changement majeur dans nos modes de vie et de consommation. Pour atteindre les 2tonnes, il faut envisager des changements significatifs et qui vont être d’autant mieux acceptés qu’ils auront été décidés collectivement. Nota : lors de ma participation à cet atelier, mon groupe, remplis d’ « écolos », déjà adeptes du zéro déchet, des vêtements de seconde main et des déplacements à vélo, a quand même pu faire progresser notre empreinte collective en découvrant par exemple l’impact de la conscientisation de l’entourage, le rôle futur de la voiture électrique ou notre dépendance au nucléaire.