Webinaires « Bibliothèques & Développement durable »

La commission Bibliothèques Vertes ABF vous propose dans cet article de découvrir ou redécouvrir un cycle de webinaires “Bibliothèque et développement durable”, copiloté par trois structures, le réseau Bib92, l’association The Shift Project et Le bureau des acclimatations. En quoi consiste ce cycle ? Qui l’organise conjointement ? Comment accéder aux replay des webinaires passés… ? Tout, vous saurez tout en lisant ce billet :

Quelques mots pour vous présenter ce cycle

Le réseau Bib92, l’association The Shift Project et Le bureau des acclimatations organisent depuis janvier 2022 des rencontres en ligne autour des enjeux de développement durable et de transition écologique pour les bibliothèques.

Créé à l’occasion de la réalisation par la bibliothèque de Neuilly sur Seine de son bilan carbone, ce cycle se décline en webinaires abordant chacun un thème différent : réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets, mise en place d’un référent développement durable, sensibilisation des publics et des équipes, économies d’énergie… Des partages d’expérience concrets sont proposés chaque fois, ainsi qu’un temps d’échange et de mise en commun de bonnes pratiques et de ressources.

Quelques mots sur les structures organisatrices

Bib92 est une agence de coopération entre les bibliothèques et les médiathèques et tous types d’établissements professionnels d’information et de documentation des Hauts-de-Seine. La commission développement durable de Bib92, créée en février 2021, constitue un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques en termes de développement durable et de protection de l’environnement, à la fois sur l’organisation des médiathèques mais également autour des propositions pour le public. Elle organise des rencontres entre bibliothécaires mais peut également, selon la volonté et les choix de ses membres, inviter des témoins ou des intervenants sur ces thématiques, programmer des visites d’établissements ou encore participer à des formations.

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. En 2021, The Shift Project a publié le rapport “Décarbonons la culture” ! qui comprend notamment un chapitre consacré au livre et à l’édition.

Le bureau des acclimatations (BDzA) est une entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS) qui accompagne les organisations culturelles dans leur démarche de transition écologique. BDzA propose des actions de sensibilisation et de formation à destination des bibliothécaires, ainsi que la réalisation de bilans carbone et l’accompagnement à la réduction des impacts.

La commission Bibliothèques Vertes ABF remercie chaleureusement les représentantes de ces structures d’avoir contribué à la rédaction, pilotée par Julie Curien, du présent billet, en apportant des éléments pour ces quelques mots de présentation.

Les webinaires disponibles en replay

Tous les webinaires passés sont disponibles en replay ! Les voici les voilà :

Webinaire #1 Bibliothèques et climat
Webinaire #2 : Bibliothèques et gestion des déchets
Webinaire #3 La fonction de référent.e Développement Durable
Webinaire #4 : Sensibiliser les usagers et les équipes
Webinaire #5 : Chauffage et énergie

A noter : au fur et à mesure, les webinaires, après leurs diffusions en direct, sont déposés en replay sur la chaîne Youtube BDzA.

Et en 2023 ?

Ce cycle de webinaires se poursuit en 2023. La prochaine dates et sujet pressentis sont : jeudi 30 mars à 10h, sur le numérique responsable – Gestion du parc informatique, sobriété des usages, éco-conception des services, sensibilisation des publics : que peut-on faire pour réduire les impacts du numérique en bibliothèque

Merci de votre attention, et bons visionnages !

Une réponse à “Webinaires « Bibliothèques & Développement durable »”