Les commissions Advocacy et Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) conduisent une campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique. Dans le cadre de cette démarche, nous avons recueilli de précieux témoignages sur le dynamisme des bibliothèques sur ces enjeux, et nous les partageons avec vous, à travers une série d’entretiens que nous avons eus avec des bibliothécaires engagés ayant répondu à notre enquête. Bonne lecture !
Aujourd’hui, Adèle Hébert, membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF, donne la parole à Sylvie Grapperon sur un projet vert-ueux mené à la médiathèque Sarah Bernhardt (Moret-Loing-et-Orvanne) :
Présentation générale de la médiathèque
Moret-Loing-et-Orvanne, 12 500 habitants en Seine-et-Marne, proche de la forêt de Fontainebleau : cette commune nouvelle compte 2 médiathèques municipales, qui collaborent au réseau de la communauté de communes Moret-Seine-et-Loing (10 bibliothèques). 8 bibliothécaires y travaillent (6,8 ETP) et 2 bénévoles apportent leur aide.

Crédit photo : Moret-Loing-et-Orvanne

Crédit photo : Moret-Loing-et-Orvanne
Son engagement dans la transition écologique et sociale
La médiathèque Sarah Bernhardt, située sur la commune déléguée de Veneux Les Sablons, est très active dans le domaine de la transition écologique et sociale depuis plusieurs années. Cela a démarré par un engagement de l’équipe pour verdir le fonds, développer des éco gestes (vaisselle réutilisable, essuie-main en tissu, etc.) et sensibiliser les publics. Cette volonté a rencontré les attentes du public, notamment au sortir du confinement de 2020, et a bénéficié d’un soutien fort de l’équipe municipale.
Actions conduites
En s’appuyant sur les recommandations de l’Association pour l’écologie du livre, l’équipe a opté pour une politique d’acquisition plus engagée autour des petits éditeurs (Les Argonautes, Héliopoles, José Corti, etc.).
Le public peut trouver à la médiathèque une “écolothèque” (fonds de livres, DVD, BD, documentaires). Elle décloisonne la Dewey en 4 grands pôles : penser, expérimenter, vérifier et agir. Ce fonds a rapidement suscité l’engouement des usagers et fait l’objet d’acquisitions régulières.
Un programme de sensibilisation du public aux solutions au réchauffement climatique a également été mis en place, en partenariat avec diverses structures de la commune : atelier zéro déchet, fabrication de produits d’entretiens naturels, etc. La médiathèque Sarah Bernhardt participe au Festival Terre Avenir avec un stand de jeux de société sur l’écologie, prêtés par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne.
Concevoir un projet de déménagement/réaménagement prenant en compte des objectifs vert-ueux
A l’occasion du projet de déménagement au rez-de-chaussée d’un immeuble en construction, plusieurs pistes de réflexion sont à l’étude pour réduire l’impact environnemental du projet :
- Réaliser une partie de l’ameublement par un fablab avec du bois local ou reconditionner du bois pour qu’une partie du mobilier acquis par la commune soit issu du réemploi, conformément à l’article 58 de la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, dite loi « AGEC ».
- Utiliser du matériel informatique reconditionné.
- Peindre les murs grâce à des ateliers participatifs afin d’apprendre au public à fabriquer sa propre peinture à la chaux ou à la farine.
Le projet a intégré la transition écologique et sociale par de nombreux autres aspects :
- en favorisant le participatif au travers de trois ateliers sur les bibliothèques d’aujourd’hui et les attentes des habitants, accompagnés par l’agence Retiss, qui a rédigé le PCSES ;
- en valorisant la place de la nature dans le projet de la médiathèque, avec l’aménagement d’un jardin qui sera au cœur des animations ;
- en poursuivant les actions entreprises autour de la transition écologique (ateliers, conférences, écogestes). Par exemple, une cuisine dans le jardin permettra de proposer des ateliers intergénérationnels autour des épluchures et des légumes cultivés localement.

La transition écologique constitue d’ailleurs un des deux axes prioritaires (transition écologique et parentalité) choisis par la municipalité pour sa politique de lecture publique dans cette médiathèque .
Pour Sylvie Grapperon, ce projet est riche d’enseignements sur la capacité des collectivités territoriales à faire évoluer leurs services dans une logique de transition. Des améliorations sont possibles et soutenues par une partie de la population et des agents. D’autres nécessitent encore des adaptations de l’administration et sont plus difficiles à mener, par exemple l’installation de toilettes sèches. Il reste que rien ne peut avancer sans la force du collectif et l’exemplarité du service public.
“A la médiathèque, on essaie de montrer l’exemple, ce qui permet de créer le dialogue avec les usagers sur ces sujets. On est à l’écoute du public, on regarde comment les gens s’approprient le lieu, les services et on s’adapte à leurs besoins.”
Ouverture de la nouvelle médiathèque prévue fin 2026. Un beau projet à découvrir !
Un grand merci à Adèle Hébert et Sylvie Grapperon pour cet entretien ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur le site web Bibliothèques Vertes ABF pour un nouvel entretien afin de continuer d’explorer ensemble les témoignages d’actions vertes menées en bibliothèques.
Laisser un commentaire