La Commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) continue ses actions de mise en lumière de prix littéraires traitant d’enjeux de transition écologique, permettant d’outiller les personnels des bibliothèques dans la connaissance du paysage littéraire sur le sujet, de tisser des liens avec des acteurs associatifs engagés, et de faire connaître les ouvrages sélectionnés et lauréats auprès des publics.
Après les articles déjà parus présentant le prix du Roman d’Écologie ainsi que le prix « Lire pour agir », le présent billet, rédigé par Elisabeth Arquier Chauvin, met en lumière un nouveau prix, intitulé Etoiles Bleues, qui réunit littérature et écologie dans une mission commune : sensibiliser aux enjeux marins tout en célébrant la richesse des récits maritimes.
Présentation générale du prix
À l’occasion de l’Année de la mer 2025 – La Mer en commun, le prix littéraire Étoiles Bleues fait son entrée sur la scène nationale. Le coup d’envoi sera donné le 12 avril à 14h lors du Festival du Livre de Paris, où le jury, présidé par Christophe Agnus, écrivain éditeur, dévoilera les ouvrages sélectionnés dans cinq catégories : petits, jeunesse, adolescents, adultes et médiation scientifique.
Né en prolongement du Prix Planète Bleue, porté depuis une décennie par Nausicaá et le réseau des bibliothèques de Boulogne-sur-Mer, Étoiles Bleues s’inscrit dans une démarche nationale et ambitionne de « « maritimiser » les esprits et de mettre en avant les liens environnementaux, culturels et historiques qui unissent les citoyens et la mer en célébrant des œuvres littéraires inspirées par les océans, les expéditions, le courage et l’esprit de liberté des navigateurs ou la beauté des paysages marins » (source de la citation : https://www.mer.gouv.fr/mer-en-commun/prix-litteraire-etoiles-bleues/remise-des-prix).
Par le biais de la lecture et de l’écriture, le Prix littéraire Etoiles bleues souhaite en effet :
- Encourager la lecture tout en promouvant l’engagement environnemental
- Faire connaître et valoriser des œuvres littéraires contemporaines inspirées par les thématiques de l’Océan pour sensibiliser tous les publics
- Récompenser les auteurs de diverses catégories qui contribuent à éveiller les consciences
- Créer une dynamique citoyenne autour de la protection des océans, avec les bibliothèques comme acteurs clés dans la médiation entre les œuvres et les lecteurs
Le Prix, travaillé avec la Fondation de la Mer, l’Université de Picardie Jules Verne et le Labo des Histoires, est coordonné par Génération Mer, un collectif pluridisciplinaire rassemblant scientifiques, artistes, aventuriers, associations et institutions, amoureux de la mer et acteurs engagés, que nous avions déjà présenté il y a quelques mois dans cet entretien, et qui, soutenu par le ministère en charge de la Mer, vise à sensibiliser et mobiliser le public autour de la protection des océans.
Les océans inspirants mais menacés (et inversement)
Les océans, qui recouvrent 71 % de notre planète et jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et la biodiversité, sont aujourd’hui menacés par :
- La pollution plastique : chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques envahissent les mers.
- L’acidification et le réchauffement : les émissions de CO₂ modifient les écosystèmes marins et mettent en danger les récifs coralliens.
- La surpêche : 70 % des stocks halieutiques sont surexploités, menaçant la biodiversité.
- La montée des eaux : liée à la fonte des glaces, elle met en danger des millions de personnes.
Ce poumon bleu, qui absorbe 30 % des émissions de CO₂ et 90 % de la chaleur atmosphérique, tout en produisant une large part de l’oxygène que nous respirons, est à bout de souffle.
C’est dans ce contexte de défi environnemental que le prix Étoiles Bleues se positionne comme un outil de sensibilisation, en utilisant la littérature comme un levier d’action et un catalyseur d’engagement citoyen.
Depuis toujours, l’océan inspire les écrivains. De Jules Verne à Herman Melville en passant par Hemingway, il incarne à la fois la liberté, l’aventure et le dépassement de soi. Et qu’il soit décor, métaphore ou personnage, il fascine par sa grandeur, ses mystères et sa puissance. Mais la littérature maritime ne se limite pas aux récits d’aventure ou de voyage. En abordant des thèmes comme la fragilité des écosystèmes planétaires, la préservation des océans ou encore les défis climatiques, elle joue un rôle clé dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et incitent les lecteurs à agir. Elles montrent que chacun a un rôle à jouer, qu’il s’agisse de petites actions locales ou de plaidoyers pour des politiques environnementales ambitieuses.
« La mer commence là où notre insouciance s’arrête. » – Erik Orsenna
Le rôle des bibliothèques dans ce dispositif
Le déploiement de ce prix littéraire s’accompagne d’une démarche inclusive, en partenariat avec des bibliothèques et médiathèques, qui pourront diffuser l’information à leur public au moyen de flyers et outils de communication proposés par Génération Mer.
Les lecteurs de tous âges seront invités, à partir d’avril 2025, à :
- Lire les ouvrages sélectionnés dans leur catégorie (avril-juin)
- Partager leurs impressions sous forme de fiches de lecture sur la plateforme Génération Mer (avril-juin)
- Voter pour leur livre préféré via une plateforme en ligne accessible (juin-septembre)
Pour accompagner leur participation au Prix, les bibliothèques et médiathèques partenaires pourront organiser des ateliers de lecture, de poésie et des animations, permettant à chacun de s’approprier cette aventure littéraire et maritime. Ces initiatives, soutenues par le ministère en charge de la Mer, pourront bénéficier d’une labellisation pour encourager et reconnaitre les efforts de sensibilisation des acteurs locaux, avec un objectif clair : mieux faire connaître l’importance des enjeux maritimes, transmettre l’amour de l’univers marin et inciter à l’action. Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette labellisation Mer en commun, nous vous invitons à consulter la page web : https://www.mer.gouv.fr/mer-en-commun/la-mer-en-commun.

Génération Mer apportera également son soutien par le biais de ressources pédagogiques accessibles sur son site et en proposant des conférences, ateliers et animations sur l’océan.
Un concours de poésie marine
En parallèle du prix, un concours de haïkus sera ouvert à tous, petits et grands, pour renforcer l’engagement artistique et environnemental autour de l’océan. Les participants auront l’occasion de laisser libre cours à leur créativité sur le thème de l’océan.
Parmi les consignes à respecter pour participer à ce concours :
- S’inspirer du format traditionnel du haïku (3 lignes)
- Soumettre ses créations via la plateforme Génération Mer entre le 15 avril et le 15 août 2025
Il est prévu qu’un prix soit remis à 10 lauréats parmi une cinquantaine de poèmes sélectionnés par le jury et édités dans un recueil illustré si les auteurs acceptent.
***
Littérature rime ici avec engagement écologique : avec ce nouveau prix littéraire Étoiles Bleues, c’est ainsi une véritable mobilisation littéraire et environnementale qui s’opère. À travers la lecture, l’écriture, mais aussi par les animations et les évènements proposés, chaque citoyen est invité à participer à cette aventure collective. Dans un contexte écologique critique, ce prix agit comme un catalyseur pour l’engagement environnemental et la préservation des océans. Le règlement complet ainsi qu’un kit de communication seront prochainement disponibles sur le site de Génération Mer.
Nota : le visuel principal de cet article est la reproduction de l’image présente sur la page web https://www.mer.gouv.fr/mer-en-commun/prix-litteraire-etoiles-bleues/remise-des-prix.
Laisser un commentaire