Entretien avec le Félipé

La commission Bibliothèques Vertes ABF s’est entretenue ce mois de novembre 2022 avec l’équipe du Festival du Livre de la Presse et d’Ecologie, de son petit nom Félipé, qui fête ses 20 ans cette année. A des fins d’information et de valorisation d’actions sur l’écologie du livre, nous vous restituons dans le présent billet les points saillants de cet échange. Bonne lecture et découverte des activités de cette association !

Présentation de l’association Félipé

L’équipe de l’association Festival du livre et de la presse d’écologie, très majoritairement bénévole, est composée de membres impliqués dans l’écologie, les médias d’écologie et/ou de professionnels du livre dans une acception large. Parmi ces derniers : des personnes travaillant dans le secteur de l’édition, en bibliothèques ou encore dans des actions de médiations. L’association travaille en outre avec des librairies pour l’approvisionnement en livres, des activités de médiation voire la programmation d’actions. Plus largement, elle travaille volontiers en partenariat avec des structures intéressées par les enjeux de l’écologie et du livre.

L’association poursuit trois objectifs principaux auprès de publics jeunesse comme adultes : promouvoir le livre et l’écrit ; informer, sensibiliser et éduquer à l’environnement ; présenter aux publics les différents acteurs pour un livre et une presse écologiques. Elle mène différentes actions, notamment celles-ci, selon une périodicité annuelle :

• Le Festival du livre et de la presse d’écologie, organisé chaque année à la saison automnale et dont l’édition 2022 est présentée un peu plus loin dans cet article ;
  • Le Prix du livre jeunesse écolo, organisé avec des écoles partenaires ; en fonction de l’âge des enfants et des niveaux de classes investies, ce prix se décline en deux sélections documentaires (établies par un comité de lecture) : Graines de lecteurs pour les plus jeunes, Lecteurs en herbe pour les plus grands. Les 5-6 ouvrages proposés à la lecture par classe d’âge correspondent à des genres différents et complémentaires : il peut s’agir d’albums, de romans, de bandes dessinées… mais aussi d’ouvrages relevant de la fiction comme d’une approche documentaire. Les enfants sont invités à voter en répondant à la question suivante : « Quel est le livre qui selon vous parle le mieux d’écologie ? » et leur vote permet de récompenser le ou les auteur(s) / autrice(s) des ouvrages lauréats ; ces auteur(s) et/ou autrice(s) reçoivent un chèque qui leur est remis, de manière symbolique, par les enfants.

L’édition 2022 du Festival

L’édition 2022 du Festival approche à grand pas : l’événement aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022 à Ground Control dans le 12e arrondissement de Paris (au 81 rue du Charolais), sans oublier une soirée de lancement le vendredi 18 novembre 2022 à partir de 17h30 à la REcyclerie dans le 18e arrondissement de Paris (au 83 boulevard Ornano).

Il s’agit d’une édition anniversaire : 20 ans déjà ! 20 ans… L’occasion, notamment, pour l’association, de penser ou repenser son action dans le temps, mais aussi de réfléchir et inviter plus largement tout public à questionner la part d’écologie hier, aujourd’hui et demain, dans la production imprimée (livre et presse).

Interroger le temps du rétrospectif, pour commencer : d’hier à aujourd’hui… qu’est-ce qui a changé ? Lorsque le projet a vu le jour au début des années 2000, peu de livres parlaient d’écologie : un objectif premier était donc de mettre en lumière les titres existants sur la thématique. Puis, au fil des années, l’offre éditoriale sur ces sujets s’est développée : en 20 ans, la place du livre d’écologie est devenue beaucoup plus importante en librairie et en bibliothèque ; ainsi, aujourd’hui, le festival travaille à mettre en valeur certains titres, parmi l’ensemble des parutions, abordant avec brio des sujets écologiques, tout en combinant cette valorisation à une attention portée aux engagements et actions écologiques des éditeurs notamment.

Le temps du présent et de l’avenir aussi, pour continuer d’explorer les réalisations et les possibles aujourd’hui et demain. L’intitulé de l’édition anniversaire est formulée comme suit : « Le Felipé a 20 ans : quelle(s) écologie(s) pour demain ? »

Au menu de cette 20e édition, publié en ligne à ce lien : tables rondes, animations (parcours, ateliers, jeu-concours), rencontres et spectacles (conte, théâtre d’improvisation et danse). Le fil rouge, ou vert, de ce programme, outre cette projection vers le futur : l’idée, l’envie, l’objectif… de trouver de la joie et du plaisir à avancer sur ces sujets d’écologie et du livre, mais aussi à être ensemble, s’amuser, échanger dans la bonne humeur sur ces questions.

Au-delà du présent billet, rédigé par Julie Curien, si vous souhaitez en savoir plus sur le Félipé, nous vous invitons à consulter son site web : https://www.festival-livre-presse-ecologie.org.