Action culturelle & éco-responsabilité au congrès ABF 2024

La Commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) vous invite à vous inscrire et à participer au Congrès ABF qui aura lieu, cette année 2024, du 6 au 8 juin à Toulon sur la thématique de l’action culturelle : « Bibliothécaires : la culture de l’action » (et dont le visuel est signé Jeanne Macaigne).

Nous vous proposons, par le présent billet rédigé par Julie Curien, une sélection d’événements, à l’intérieur du programme du Congrès d’une part, du Salon d’autre part, portant sur les enjeux d’écoresponsabilité, qui permettront de nourrir au sein de la profession une pépinière d’idées et des outillages sur les actions vertes pouvant être conduites en bibliothèques.

Parcours vert au sein du congrès

Nous vous proposons de mettre en lumière, au sein du programme du Congrès (à consulter ou télécharger à ce lien), les éléments de programmation suivants rencontrant des enjeux de responsabilité environnementale :

• Jeudi 6 juin de 14h à 17h : atelier participatif de fresque des nouveaux récits, pour situer l’état des récits actuels et imaginer collectivement des récits désirables et éco-responsables ; vous trouverez à ce lien la présentation de ce format d’atelier sur le site de l’association « La Fresque des nouveaux récits », qui conçoit le récit comme un levier de la transition écologique et sociale, ainsi que dans les visuels ci-dessous extraits de ce même site. L’atelier programmé dans le cadre du congrès ABF sera animé par Delphine Maraninchi et Astrid Du Petit Thouars de l’Association « La Fresque des nouveaux récits ».
  • Samedi 8 juin de 9h30 à 11h : table ronde sur la thématique des actions culturelles numériques « écolo » réunissant Julie Brillet (formatrice et médiatrice numérique à L’Établi numérique), Chloé Lailic (responsable de la bibliothèque de l’INSA de Rennes) et Mélanie Le Torrec, responsable du développement numérique et chef de projet Bibliothèque Numérique Responsable, de la Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF). Les intervenantes interrogeront, à l’heure où l’impact environnemental du numérique ne cesse de grandir, comment, comment les bibliothèques peuvent agir et partager cet enjeu avec les publics. Elles présenteront des actions concrètes inspirantes, notamment en matière de sobriété et de numérique responsable.
  • Samedi 8 juin de 11h 30 à 12h30 : conférence « Réussir la transition écologique des activités culturelles » par David Irle (éco-conseiller auprès du secteur). Cette conférence de clôture portera sur le fait que les bibliothèques peuvent jouer un rôle majeur dans les dynamiques de transition écologique et livrera de grands axes de transformation possible, dans une approche fondée sur la science et les démarches prospectives, soucieuse d’engager des dynamiques de transformation réalistes, acceptables, justes et désirables. Parmi les objectifs : aider à identifier les co-bénéfices de la transition écologique de la culture et par la culture, pour mieux comprendre comment mener à bien ce grand défi. Cerise sur le gâteau : la conférence sera dessinée par une illustratrice : Anne Belot !

Parcours vert au sein du salon

Le programme du Salon (à consulter ou télécharger à ce lien) comprend quant à lui notamment les éléments de programmation suivants qui rencontrent aussi des enjeux de responsabilité environnementale :

• Jeudi 6 juin de 13h à 14h : rencontre sur l’action culturelle et le développement durable, animée par Tony Chatelain (élève conservateur INET)
  • Jeudi 6 juin de 14h30 à 15h15 : présentation des travaux issus d’une concertation, « Imaginer ensemble une stratégie de transition écologique pour les bibliothèques », animée par Johanna Ouazzani, chargée de mission au Service du Livre et Lecture du Ministère de la Culture ; notons que la commission Bibliothèques Vertes ABF a contribué à ces travaux dans le cadre de cette concertation menée en 2023.
  • Vendredi 7 juin de 10h45 à 11h45 : rencontre avec la commission Bibliothèques Vertes ABF ! C’est le moment de venir découvrir nos activités et d’échanger ensemble sur les problématiques d’écoresponsabilité que vous rencontrez ou sur lesquelles vous vous questionnez.

***

Par avance, la commission Bibliothèques Vertes ABF vous souhaite un beau congrès qui, dans cette édition 2024, fait la part belle à l’action culturelle prenant en compte des objectifs de transition écologique et sociale, inscrits dans des projets réalistes, concrets, acceptables et même désirables !

dans

par