La Commission Bibliothèques Vertes ABF vous propose aujourd’hui d’ouvrir le chapitre des mobilités douces et des bibliothèques, en partant d’un dispositif existant : Cyclo-biblio ! Sophie Courtel, au titre de sa double casquette de membre de la Commission Bibliothèques Vertes ABF et présidente de Cyclo-biblio, vous présente aujourd’hui le projet Cyclo-biblio, son histoire, ses enjeux (dont : le développement durable en action !) et… son actualité :
Qu’est-ce que Cyclo-biblio ?
Cyclo-biblio est une conférence à vélo, qui a pour objectif tout d’abord de promouvoir les bibliothèques : elle vise à mieux faire connaître les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics, ainsi que le rôle indispensable de ces établissements pour la société. Les élus, les médias et le grand public sont les cibles privilégiées de cet événement. Sur le trajet sont prévues des visites de bibliothèques, des ateliers, ainsi que des rencontres avec des professionnels, des élus locaux et autres acteurs de la vie culturelle à plus ou moins grande échelle.
D’où vient Cyclo-biblio ?
Cyclo-biblio s’inspire d’une association suédoise, Cycling for libraries, qui est née au moment du congrès de l’IFLA (fédération internationale des associations de bibliothèques) à Göteborg en 2010 : l’idée était de rallier Borås à Göteborg (en Suède), sous la forme d’une conférence alternative, à vélo, pour discuter et rencontrer des collègues de toutes nationalités. Suite à cette première aventure, les organisateurs décidèrent de rallier Copenhague à Berlin en 2011, avalant 650 km. Puis en 2012, Tallinn et Vilnius furent les points de départ et d’arrivée de l’édition.
A la suite de ces expériences, l’International Association for Library Advocacy (IALA) fut fondée en 2014, pour organiser les futures éditions de Cycling for libraries.
La naissance de Cyclo-biblio
Cette même année, sa branche française, Cyclo-biblio, voit le jour grâce à la volonté de Lara Jovignot, bibliothécaire suisse qui avait participé à une édition internationale. A l’été 2014, avec une équipe de volontaires, le premier tour français est organisé, de Montpellier à Lyon, où se tenait le congrès international de l’IFLA. Cette année-là, ce furent 100 bibliothécaires de 25 nationalités qui défilèrent sous les yeux ébahis des passants !
Depuis, les cyclothécaires ont pu voyager de Bâle à Strasbourg (2015), Toulouse à Bordeaux (2016), autour du lac Léman (2017), d’Angers à La Rochelle (2018), du Havre à Paris (2019) et de Nancy à Metz (2022). Pour la plupart de ces parcours, l’objectif était de rallier le congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, qui soutient le projet depuis le début, afin de faire écho aux préoccupations professionnelles.
Pourquoi le vélo ?
Le choix du vélo n’a pas été anodin dans cette aventure : il est tout d’abord l’outil d’une pratique physique et sportive, pour le bien-être des participants. C’est aussi une mise en pratique du concept que l’action aide à développer la pensée. Rouler côte à côte encourage à la discussion, sur un mode doux, à une vitesse soutenable pour la pensée. Enfin et surtout, parce que c’est un engagement en faveur de l’écologie et des modes doux de déplacement.
Le vélo occupe une place prépondérante dans le projet, évidemment : il est la condition sine qua non de l’organisation du tour, la préoccupation principale des organisateurs (où les garer, les recharger, comment les surveiller, les réparer, les bichonner). Sans vélo, Cyclo-biblio devient un simple tour opérateur, une colonie de vacances pour bibliothécaires. Sur un vélo, les bibliothécaires démontent les préjugés sur leur métier, leurs propres limites, et sortent de leur zone de confort. Le vélo permet d’aller facilement à la rencontre des usagers et non-usagers de bibliothèques, qu’ils soient en voiture ou à pied. Il encourage les discussions entre cyclistes et non-cyclistes et incite à l’échange de points de vue sur la société.
Il représente un véritable engagement de développement durable, à la croisée de :
- L’écologique : une édition de Cyclo-Biblio est relativement modeste en émission de GES, au vu du nombre de personnes mobilisées et de la longueur du parcours (les principaux postes d’émission : nourriture, logistique)
- L’économique : le coût d’organisation d’un circuit dans les bibliothèques, sans ce mode de déplacement doux, augmenterait considérablement (location de véhicules pour assurer les déplacements, pleins d’essence)
- Le social : comme dit plus haut, Cyclo-Biblio se veut, autant que possible, un moment de rencontres. Le vélo est un outil précieux, permettant des pauses régulières afin de discuter, le passage de 50 cyclistes en gilet coloré permettant toujours de démarrer des conversations impromptues.
Et en 2023 ?
Cette année encore, une équipe de bénévoles est en train de mettre sur pied la 9e édition de Cyclo-biblio ! Elle aura lieu du 2 au 8 juin et partira de Lille pour arriver au congrès de l’ABF le 8 juin matin à Dunkerque. Les inscriptions auront lieu à partir du 31 janvier, et les places partent comme des petits pains donc n’hésitez pas ! De plus en plus, Cyclo-biblio est inscrit dans les plans de formation des bibliothèques, l’équipe de Cyclo-Biblio vous fournit sur simple demande le dossier de communication.
Vous trouverez plus d’informations sur le site Cyclo-biblio https://assocyclobiblio.wordpress.com et/ou sur la page facebook https://www.facebook.com/cyclobib.
Au plaisir de vous croiser à vélo ou dans vos bibliothèques !
Laisser un commentaire