La Commission Bibliothèques Vertes ABF poursuit son entreprise de mettre en lumière des actions de sensibilisation à l’urgence climatique et écologique qui peuvent être mises en place dans les bibliothèques, à destination des publics, mais aussi, en fonction des objectifs visés par chaque établissement, des personnels.
Aujourd’hui, Sarah Foezon, membre de la commission, vous présente ainsi l’atelier « Fresque du climat », puis élargit le champ des actions possibles en vous proposant des pistes complémentaires pour jouer les prolongations :
C’est quoi, la fresque du climat ?
Le dispositif La fresque du climat a été créé en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur et spécialiste du changement climatique, afin de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du changement climatique, via un atelier collaboratif, créatif, ludique et très simple à mettre en place. Le but de l’association du même nom est de former des animateurs, leur donner les outils pédagogiques et les faire monter en compétences, pour qu’ils puissent à leur tour former et sensibiliser un maximum de personnes. L’outil est basé strictement sur les données scientifiques du premier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La fresque du climat est un outil accessible qui met à la portée de tous la compréhension des enjeux climatiques, sans requérir au préalable de connaissances scientifiques. C’est aussi un puissant levier pour une mise en action, en ce qu’il favorise la prise de conscience de l’urgence climatique et motive les participants à un changement de comportement individuel voire collectif.
Par une volonté d’agir et de transmettre leur expérience de la fresque du climat, les participants peuvent en outre, s’ils le souhaitent, se former à leur tour en tant qu’animateurs. Les tarifs pour suivre une formation à l’animation d’un atelier sont détaillés à ce lien https://fresqueduclimat.org/inscription-formation/ (15 à 35 € pour les particuliers). Grace à son principe de diffusion par la formation, simple et rapide, à l’animation, l’atelier est déjà largement répandu en France dans les entreprises, les écoles, l’enseignement supérieur, l’administration publique et dans des lieux associatifs comme les tiers-lieux. La fresque est déjà traduite en quarante-cinq langues et des communautés de « fresqueurs » se forment dans de très nombreux pays à travers le monde, tout en s’organisant également pour animer des réseaux plus locaux.
La fresque du climat se décline aujourd’hui en différentes formules souples et adaptées à tous les âges et toutes les disponibilités :
- La formule standard d’atelier s’adresse aux adultes ; mais il existe également : une version junior pour les jeunes de 9 à 14 ans ; et une version simplifiée pour les 14 à 18 ans ou adultes
- L’atelier peut se dérouler en présentiel mais également en ligne
- Un format court et ludique de type « Quiz » est particulièrement adapté aux salons ou grands évènements, ou il y a beaucoup de passants : c’est une formule intéressante pour présenter ou introduire la fresque avant d’organiser des ateliers (comme une mise en appétit !), mais cela ne remplace en aucun cas l’atelier.
Comment se déroule concrètement un atelier ?
Pour organiser un atelier « Fresque du climat », il faut rassembler de 5 à 14 participants afin de former une équipe. Un atelier pour un plus grand nombre de participants nécessite donc plus d’animateurs.
La mise en place est simple, voici le matériel requis :
- 1 table (1m x 2m) par équipe
- les 42 cartes du jeu
- 1 grande feuille de papier
- des feutres
Le déroulé (ou la règle des trois comme vous le verrez ci-dessous !) :
- L’atelier est collectif, créatif et collaboratif
- Il dure 3 heures
- Il se déroule en 3 phases : réflexion, créativité et débriefing
À l’aide des cartes qu’ils doivent associer, les participants réfléchissent aux différents aspects de l’activité humaine provoquant les principaux impacts sur le climat. Ils approfondissent ensemble les phénomènes et risques qui en résultent. Les participants concrétisent ensuite les pistes d’actions possibles (individuelles, collectives et d’influence sur le collectif pour réduire l’impact des activités humaines).
La fresque du climat en bibliothèque
La mise en place simple et l’accessibilité de l’atelier font de la Fresque du climat une offre intéressante pour les bibliothèques qui souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation aux questions environnementales auprès de leurs personnels et/ou de leurs publics.
Ainsi l’organisation d’une fresque du climat pour le public est facilement réalisable par exemple dans le cadre d’un cycle ou d’un évènement thématique (semaine européenne du développement durable, semaine européenne de la réduction des déchets…). Les bibliothèques publiques sont proches des populations locales et sont des lieux d’accès à une information fiable : elles peuvent donc jouer un rôle important dans la sensibilisation et l’éducation au développement durable, via notamment la fresque du climat.
Pour organiser une fresque du climat en bibliothèque, il faut s’assurer de bien communiquer la durée de l’atelier, qui demande une certaine disponibilité des participants (l’atelier durant pour mémoire 3h). Selon les objectifs visés, il est important de choisir le format adapté aux publics ciblés. Ainsi, la fresque dans son format standard est accessible à tout citoyen, mais n’est pas adaptée pour un public familial par exemple : il faudra par exemple s’orienter plutôt vers la version junior pour ce public.
L’animation de l’atelier est assurée par un formateur ou une formatrice à la Fresque du climat (lui-même ou elle-même déjà formé(e) à l’animation d’atelier « Fresque du climat »), pouvant être, en fonction des configurations dans les établissements : une personne extérieure (une piste est d’identifier sur la carte des référent(e)s de la Fresque du climat la personne contact qui pourra vous orienter et accompagner dans votre projet) ; ou un(e) bibliothécaire déjà formé(e). Ces interventions peuvent se faire gratuitement dans un cadre non-commercial, associatif et/ou culturel : ces éléments sont à voir en amont avec la formatrice ou le formateur.
Au-delà de la Fresque du climat
La Fresque du climat est axée sur la vulgarisation des faits scientifiques et la généralisation d’une prise de conscience : si les participants réfléchissent à des leviers d’action, l’atelier ne propose pas à proprement parler de solutions aux problèmes exprimés. La programmation d’un atelier « Fresque du climat » peut de ce fait être complétée d’autres dispositifs pédagogiques et instructifs plus axés sur les actions. Pour jouer les prolongations, il existe ainsi plusieurs déclinaisons thématiques de fresques et d’autres initiatives très intéressantes, dont voici quelques exemples :
- L’atelier deux tonnes et l’atelier nos vies bas carbones donnent des conseils concrets aux participants pour permettre de réduire leur consommation en CO²
- L’atelier de la renaissance écologique apporte un éclairage et un retour sur une expérience réussie de transition sur un territoire
- L’atelier La fresque des Nouveaux Récits développe une approche autour d’une transformation de société constructive et positive
- La fresque du numérique propose quant à elle une prise de conscience sur le rôle du numérique et démontre des solutions de sobriété et d’une utilisation numérique responsable
- La fresque de l’événementiel et la fresque de la biodiversité peuvent également être facilement réalisées en bibliothèque
- D’autres acteurs peuvent intervenir en bibliothèque, comme l’association Zero Waste France, dont les groupes locaux proposent différents formats de sensibilisation et des ateliers autour de la thématique des déchets (par exemple l’atelier autopsie poubelle, des jeux…).
*****
Le succès de la Fresque du climat et d’autres ateliers listés ci-dessus autour de la transition écologique est la résultante d’une approche pédagogique simple, participative et efficace, qui permet aux citoyens de s’approprier des thèmes complexes et d’apprendre à agir à leur échelle.
L’accès à une information fiable et libre d’accès est une des missions fondamentales des bibliothèques : c’est notamment pour cette raison qu’elles peuvent agir comme partenaires et soutenir les initiatives liées à l’éducation au développement durable (EDD). L’accessibilité et la mise en place simple de l’outil présenté ici jouent le rôle de facilitateur pour que les bibliothèques adoptent et organisent, dans leurs établissements, un atelier comme celui de la Fresque du climat et s’inscrivent, au-delà, dans une démarche d’engagement vis-à-vis des enjeux relatifs à l’environnement.
La Commission Bibliothèques Vertes ABF espère, à travers ce billet rédigé par Sarah Foezon et alimenté par un partage d’expérience et une veille sur les ateliers complémentaires de Jean-Marie Feurtet, vous avoir outillé pour organiser des actions de sensibilisation des publics et/ou personnels dans vos bibliothèques aux enjeux de la transition écologique, et ouvrir la voie au sein de vos établissements à d’autres actions sur la préservation de notre environnement.
Laisser un commentaire