En prévision des fêtes de fin d’année, la commission Bibliothèques Vertes ABF partage avec vous aujourd’hui un retour d’expérience sur des ateliers proposés au mois de décembre dans les bibliothèques du réseau de Rouen, en vue d’inspirer les publics pour des célébrations plus éco-responsables.
Pourquoi ?
Pourquoi programmer en bibliothèque des animations à visée écoresponsable, associées aux fêtes de fin d’année ? Ces fêtes, qui rythment nos calendriers de la fin du mois de décembre, riment avec cadeaux, emballages, et donc, aussi… consommation voire surconsommation. Les bibliothèques en tant que services publics, lieux d’échanges de savoirs mais aussi de pratiques, peuvent se faire force de proposition et source d’inspiration pour sensibiliser et initier un mouvement vers davantage de sobriété dans ces festivités, en alliant plaisir d’offrir d’une part, plaisir de faire d’autre part, et limitation, enfin, tant de la consommation que des déchets. Une alternative qui pourra d’ailleurs aussi se révéler économique, et donc contribuer à réduire la fracture sociale !
La mise en place de chaque atelier constitue en outre une nouvelle occasion tant de promouvoir les collections relevant de thématiques écologiques et/ou DIY (do it yourself, créativité) que de montrer l’engagement des bibliothèques dans une démarche de développement durable. A Rouen, une fois de plus, cette démarche est en accord avec les axes du PCSES (projet culturel, scientifique, éducatif et social) des bibliothèques et permet de répondre à plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU dans l’Agenda 2030.
Comment ?
Voici l’éventail (non exhaustif / présenté ici à titre indicatif) des activités programmées, sous la forme d’ateliers variés :
Atelier Calendrier de l’Avent : attendre le grand jour en s’amusant
En quoi consiste l’atelier ? Cet atelier parent-enfant permet de fabriquer un calendrier de l’avent qui sera réutilisable les années suivantes (support) mais aussi de réfléchir à ce qu’on y mettra (contenu). Chaque enfant fabrique le calendrier, avec l’aide de l’adulte qui l’accompagne, et le parent est invité à garnir ce calendrier de cadeaux immatériels tels que des « bons pour » : lire des histoires de Noël, fabriquer des étoiles en papier pour décorer la maison, chanter des chansons de Noël, faire un tour de manège, etc. Autrement dit, des bons pour créer et partager des moments agréables ensemble, dans l’esprit des fêtes, chaleureuses, de fin d’année ! Les adultes sont ainsi dans le même temps sensibilisés (en veillant bien à ce que le discours ne soit ni culpabilisant ni moralisateur !) à l’impact environnemental des calendriers qu’on acquiert, soit avec des chocolats non issus de commerce équitable mais de cultures où les producteurs sont exploités et emballés, soit avec des jouets eux-mêmes conditionnés dans 24 petits emballages plastique.
Comment ? Un atelier de 10 à 12 personnes (5/6 enfants chacun accompagné d’un adulte) a requis 2 agents présents simultanément pour le groupe de participants. Le modèle du calendrier à fabriquer a été décidé en amont de l’animation (vous pourrez trouver des idées dans les livres d’activités manuelles de votre bibliothèque et/ou en ligne) ; la préparation de l’atelier a aussi nécessité la réunion du matériel de customisation et de création (gommettes, masking tape, colle, ciseaux, peinture)… A Rouen, c’est le concept du calendrier contenu dans une boîte de chaussures, transformée en boîte aux lettres, qui a été repris (d’après le modèle d’Hélène et les jolis mômes)
Grande manufacture de Noël : fabriquer des cadeaux écolos !
En quoi consiste cette action ? Sur une journée, plusieurs ateliers ont été organisés dans l’ensemble des bibliothèques du réseau pour permettre aux participants de fabriquer des cadeaux à glisser sous le sapin : une animation pensée comme une alternative au marché de noël, qui se transforme en manufacture ou fabrique de cadeaux par les publics qui le souhaitent. En 2022, les participants auront ainsi le choix entre plusieurs ateliers complémentaires : créer des bocaux gourmands, décorer un sapin en forme de mini livre de potions Harry Potter, construire une dînette au crochet, fabriquer des cartes de vœux à l’encre comestible ou encore des tisanes…
Comment ? Chaque atelier mobilise 2 à 3 agents par bibliothèque + 1 à 2 intervenants extérieurs, par exemple 1 auteur/autrice qui propose un atelier suivi d’un temps de rencontre et d’échanges. En 2020, l’autrice Julie Bernier a été accueillie et a animé une rencontre et un atelier cosmétiques maison, tandis qu’en 2021, c’est l’autrice Ophélie Damblé qui est venue et a proposé un atelier décorations de Noël en impressions végétales. Un temps de travail en amont est à prévoir, pour préparer les ateliers ainsi que l’acquisition ou la récupération de matériels.
Atelier furoshiki : mieux emballer les cadeaux
Le furoshiki, c’est une technique de pliage de tissu d’origine japonaise.
En quoi consiste l’atelier ? Chaque participant·e vient avec un ou plusieurs cadeaux à emballer. On lui apprend comment réaliser son paquet avec un carré de tissu, selon la technique du furoshiki. Lorsque le paquet sera ouvert, au lieu d’avoir un emballage à mettre à la poubelle, le tissu sera récupéré puis réutilisé pour un prochain cadeau !
Comment ? Un atelier de 10 à 12 personnes requiert 2 agents présents simultanément pour le groupe de participants. La bibliothèque a fourni deux coupons de tissu (de 2 tailles différentes), achetés dans un magasin de couture, et les participant·e·s ont été invité·e·s à venir avec leurs propres coupons ou foulards pour emballer plusieurs cadeaux et/ou tester plusieurs nœuds. L’atelier a représenté un coût matériel (achat de tissus) d’environ 100€.
Et vous ?
Nous espérons que cet article, rédigé par Maryon Le Nagard, aura pu vous inspirer pour de nouvelles animations vertes, tout en insufflant un esprit de fête et de création dans vos établissements dès à présent.
Si vous pratiquez des animations de ce type, la commission Bibliothèques Vertes ABF est preneuse de vos retours par mail (avec une ou deux photos / liens de l’événement, si possible, à l’appui) : bibliotheques.vertes@abf.asso.fr.
Laisser un commentaire