La commission Bibliothèques Vertes ABF vous propose aujourd’hui, par ce billet rédigé par Maryon Le Nagard, un retour d’expérience sur la mise en place d’un service vert en bibliothèque : le prêt de socles à tawashi, à travers l’exemple du projet conduit dans les bibliothèques de Rouen.
Depuis septembre 2020, les adhérents des bibliothèques de Rouen peuvent ainsi emprunter un socle à tawashi à la bibliothèque des Capucins, afin qu’ils puissent fabriquer chez eux des tawashi. Après un temps de définition, nous vous présentons ici la genèse puis la mise en place du projet, ainsi qu’un bilan du service deux ans après son lancement.
Les socles à tawashi, qu’est-ce que c’est ?
Les socles à tawashi sont des carrés de bois dans lesquels sont plantés des clous, pour permettre de tisser des tawashi.
Issus du Japon, les tawashi (littéralement « brosse à laver » ou « lavette ») sont des éponges tissées, écologiques et durables. Celles-ci sont créées à partir de matières textiles qui étaient sur le point de devenir des déchets : manches de t-shirt, chaussettes (trouées ou usées, mais propres !), leggins, collants… Rien ne se perd, tout se transforme !
Objectifs du nouveau service
Les objectifs visés par la mise en place d’un service de prêt de socles à tawashi étaient triples : promouvoir le zéro déchet ; répondre à l’intérêt croissant du public pour cette démarche, en y intégrant une dynamique participative de type « do it yourself » ; valoriser l’engagement des bibliothèques en matière de développement durable. Ainsi, à la bibliothèque des Capucins, cela a permis d’étoffer l’offre de services verts en lien avec la constitution préalable d’un fonds documentaire sur cette thématique.
Par ailleurs, cette idée de service entrait en cohérence avec le PCSES (projet culturel, scientifique, éducatif et social) des bibliothèques de Rouen dont l’axe 4 est d’ « affirmer les bibliothèques comme un service favorisant l’exercice des droits culturels : des collections diversifiées, adaptées / la participation de la population / la culture du partage (Droits culturels – Déclaration de Fribourg) ». De même, les bibliothèques de Rouen visent à répondre à l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ainsi, cette initiative correspond aux ODD n°11 : « Ville et communautés durables » et n°12 : « Consommation et production durables ».
La mise en œuvre du service
Fabrication des socles
Qui ? Un partenariat avec les services techniques (menuiserie) avait été envisagé au départ pour la réalisation des socles à tawashi ; mais ils ont été finalement fabriqués par Maryon, responsable de la bibliothèque des Capucins, à la faveur du confinement du printemps 2020. Si vous souhaitez mettre en place un service similaire dans votre structure, envisager un partenariat avec les services techniques ou équivalents constitue une très bonne piste de travail, en veillant à bien anticiper la demande afin de trouver les bons interlocuteurs et de prévoir les délais adéquats.
Comment ? Le matériel nécessaire à la fabrication d’abord :
- 10 planches de bois (15 x 15 cm)
- 320 clous
- 10 pochettes à CD autocollantes (celles qui sont utilisées pour les magazines accompagnés de CD)
- Des feutres permanents pour illustrer les socles le cas échéant (cette étape étant absolument facultative)
A Rouen, il a été choisi de proposer des socles suffisamment grands pour y planter 8 clous par côté afin d’obtenir des éponges de taille adaptée aux besoins. Au dos de ces socles, des pochettes sont collées pour permettre d’y glisser un mode d’emploi trouvé sur le site web de l’enseigne Nature & Découvertes.
Mise en place du prêt
Ces objets, au nombre de 10, ont intégré les collections de la bibliothèque des Capucins : dotés d’une étiquette RFID collée à l’intérieur de la pochette, ils peuvent être empruntés sur les automates de prêt, en toute autonomie par les adhérents. Le lancement du prêt a eu lieu pendant la semaine européenne du développement durable, en septembre 2020.
Les socles à tawashi sont prêtés au même titre que les autres objets (ustensiles de cuisine, instruments…), sous les mêmes conditions que l’ensemble des documents : emprunt de 4 semaines, renouvelable 1 fois. Ils peuvent être réservés pour un retrait dans une autre bibliothèque du réseau : dans ce cas, ils transitent par la navette. Ils peuvent ensuite être rendus dans n’importe quelle bibliothèque de Rouen.
Communication sur le service, et + encore
Le lancement du prêt de ce nouvel objet a été annoncé sur les réseaux sociaux et dans le magazine semestriel des bibliothèques de Rouen.
Des ateliers ont été proposés aux publics pour venir apprendre à tisser un tawashi, et cet objet été promu à l’occasion des rencontres, conférences et débats sur le thème de l’écologie et du développement durable.
Les socles sont installés sur un meuble en caisses de vin, sur lequel se trouvent également une valise avec les sachets de graines de la grainothèque, ainsi qu’une présentation, régulièrement renouvelée, d’ouvrages promouvant l’écologie, le zéro déchet, la permaculture… Ce meuble est situé entre les deux automates de prêt, afin d’être visible par tout emprunteur.
Bilan
Les retours du public sont très enthousiastes, même deux ans après. Dès la première semaine de prêt, les 10 socles avaient été empruntés.
Il avait été craint que les prêts diminuent voire deviennent inexistants après quelques mois, une fois que tous les adhérents intéressés auraient réalisé quelques éponges, mais deux ans après la mise en route, les socles sont toujours régulièrement empruntés.
Les statistiques révèlent 79 emprunts depuis la mise en place de ce nouveau service, dont 32 l’année dernière.
Si ces statistiques venaient à baisser, ce fonds pourrait devenir tournant pour rejoindre une autre des bibliothèques du réseau et le faire connaître à un nouveau public qui ne fréquente pas la bibliothèque des Capucins. Mais il est également envisagé de fabriquer de nouveaux socles pour les proposer à l’emprunt dans une ou plusieurs autres bibliothèques du réseau.
Laisser un commentaire