Les commissions Advocacy et Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) conduisent une campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique. Dans le cadre de cette démarche, nous avons recueilli de précieux témoignages sur le dynamisme des bibliothèques sur ces enjeux, et nous les partageons avec vous, à travers une série d’entretiens que nous avons eus avec des bibliothécaires engagés ayant répondu à notre enquête. Bonne lecture !
Aujourd’hui, Adèle Hébert, membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF, donne la parole à Nola Normand, référente développement durable à la médiathèque de Neuilly-sur-Marne (Hauts-de-Seine).
La médiathèque municipale de Neuilly-sur-Seine est active depuis de nombreuses années dans le domaine de la transition écologique. Le présent billet vous propose un retour sur les actions mises en place par l’équipe et les évolutions en cours, alors que la médiathèque Jean d’Ormesson a ouvert ses portes le 9 septembre dernier.

Projets verts
Neuilly-sur-Seine, 60 000 habitants à l’ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine. La ville compte une médiathèque principale et une annexe. L’équipe de la médiathèque (31 agents) s’est investie depuis de nombreuses années pour réduire son impact sur l’environnement tout en développant de nombreuses actions pour sensibiliser les publics.
Dès 2019, une référente Développement durable est nommée au sein de l’équipe pour porter ces actions. Nola Normand, très motivée par le sujet, a désormais pour rôle de sensibiliser ses collègues aux gestes du quotidien permettant de réduire l’impact environnemental de la bibliothèque et de piloter des projets plus verts.
Tri des déchets, compostage, extinction des appareils électriques (dont les ordinateurs et les automates de prêt) sont instaurés de manière plus systématique. Une réflexion est également lancée sur l’équipement des documents afin d’alléger le recours au plastique (par exemple pour les documents qui sont voués à être régulièrement renouvelés comme les prêts express ou les guides touristiques).
Bilan carbone
En 2021, la médiathèque a l’opportunité de faire réaliser gratuitement un bilan carbone de ses activités par le laboratoire d’idées du Shift Project dans le cadre d’une étude sur la décarbonation des activités culturelles (voir le rapport Décarbonons la culture ! publié la même année).
Les principales émissions de gaz à effet de serre de la médiathèque sont ainsi identifiées : il s’agit du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire au gaz dans l’ancien bâtiment de la médiathèque (fermé en mai2025) et de l’électricité pour les différents appareils de la médiathèque. Les déchets représentent seulement 2% du total des émissions de gaz à effet de serre de la bibliothèque.
Collections, services, médiations
En 2022, un fonds dédié au développement durable est mis en place. Il regroupe des documentaires, des DVD et des BD documentaires jeunesse et adultes au sein des mêmes étagères. Ces documents sont identifiés par les acquéreurs au moment de la sélection ou du catalogage. Par leur sujet, ils posent la problématique de la transition écologique ou y apportent des solutions. Après plusieurs années de fonctionnement, l’équipe constate que ces documents sont très réservés et empruntés.
Pour encourager la réutilisation d’objets dans un esprit de convivialité et de partage, une Créathèque est également mise à disposition. Les habitants peuvent ainsi échanger du matériel de loisirs créatifs, des pelotes de laine, des tissus, etc..

Pour valoriser ces nouveaux services et créer une dynamique autour du développement durable, de nombreuses animations sont proposées, avec des partenaires comme le service développement durable de la ville, le service déchets et la recyclerie. Une journée de sensibilisation aux objectifs du développement durable est organisée en 2021 puis réitérée en 2022 avec un escape game, des ateliers bombes à graine, un atelier zéro déchets, etc. D’autres événements non estampillés “développement durable” sont organisés au cours de l’année et attirent également un public familial (par exemple, l’atelier furoshiki à l’approche des fêtes de fin d’année). A partir de 2026, des repair cafés en partenariat avec les associations de la ville et des ateliers menés en collaboration avec les recycleries seront mis en place.
Construction
Cette dynamique autour de la transition écologique s’est transformée avec le projet de nouvel établissement. Les travaux de construction ont démarré en 2018 pour une ouverture de la médiathèque Jean d’Ormesson en septembre 2025.
Au cœur du nouveau projet d’établissement figure l’objectif de favoriser la créativité des usagers. Des services existants ont ainsi été étendus (fonds développement durable, créathèque, etc.) et d’autres ont été créés (fablab, studio d’enregistrement de podcast, de prise de vue).
Le fonds développement durable a été revu de manière plus cohérente avec le nouvel aménagement (séparation des espaces jeunesse et adultes), tout en intégrant des fictions.

Des ateliers au sein du fab lab incluent désormais la dimension de création artistique et de loisirs, résonnant ainsi avec la créathèque. On peut citer le projet “A vos Mailles” : un atelier collaboratif pour s’initier au crochet, à partir de la laine récupérée par les usagers et dont les productions (écharpes, couvertures etc.) seront ensuite données aux associations présentes sur la ville.

Enfin, il sera intéressant de comparer les émissions de gaz à effet de serre du nouveau bâtiment avec celles de l’ancien, en réalisant un nouveau bilan carbone.
Agir ensemble : dynamique de groupe de travail interbibliothèques sur le développement durable
Nola Normand, référente développement durable, a partagé ses connaissances et son expérience avec d’autres professionnels de l’association Bib92, en créant une commission “Développement durable”. Les échanges de pratiques permettent d’améliorer les services existants et de progresser en collectif. Après avoir réalisé une charte du bibliothécaire écolo (voir ici), l’association travaille à l’élaboration d’une charte des animations écolos, d’un wiki des actions menées sur le territoire et d’un calendrier perpétuel des actions menées par les bibliothèques membres de la commission.
Pour Nola Normand, qui anime à présent des formations sur ce sujet, il est essentiel de “ne pas rester focaliser sur son établissement en matière de transition écologique. Pouvoir échanger avec d’autres collègues, continuer à réfléchir et expérimenter de nouveaux projets, c’est essentiel pour progresser.”
Pour découvrir la médiathèque de Neuilly-sur-Seine : https://lamediatheque.neuillysurseine.fr
Crédit photos : Ville de Neuilly-sur-Seine.
Un grand merci à Adèle Hébert et Nola Normand pour cet entretien ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur le site web Bibliothèques Vertes ABF pour un nouvel entretien afin de continuer d’explorer ensemble les témoignages d’actions vertes menées en bibliothèques : #MaBibliothèqueVerte – ABF Bibliothèques Vertes.


Laisser un commentaire