Plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique

L’Association des bibliothécaires de France (ABF) conduit à compter de cet automne une campagne de plaidoyer, portée par les commissions Advocacy et Bibliothèques Vertes, pour montrer et convaincre que les bibliothèques sont des actrices-clés de la transition écologique et sociale.

Nous vous invitons à consulter, via le présent billet, les différentes facettes du plaidoyer et à les partager largement autour de vous, dans le cadre du premier volet de cette campagne appelant les personnels des bibliothèques à faire état de leurs rôles, actions et projets dans le domaine.

Une illustration tip top pour servir et porter le propos

Pour mettre en images l’esprit de notre plaidoyer, nous nous sommes rapprochés d’Emilie Vast, illustratrice, autrice et plasticienne amoureuse de la nature, qui met en scène dans ses livres des plantes, des animaux et plus encore. Voici le visuel qu’elle conçu pour servir et porter notre propos, et que nous sommes très heureux de partager avec vous :

Copyright Emilie Vast

Jusque mi-juin 2025, les bibliothécaires qui le souhaitent peuvent imprimer l’affiche sans la modifier et l’afficher dans leurs établissements, en ajoutant en-dessous svp un bandeau précisant qu’il s’agit d’un visuel réalisé par Emilie Vast dans le cadre de ce plaidoyer, en faisant le lien (via un QR Code par exemple) avec la page web de l’ABF présentant ce dernier. Vous pouvez télécharger à cet effet le fichier en haute résolution :


Principes et objets du plaidoyer

Après les images, les mots :

Les bibliothèques sont actrices de la transition écologique et sociale en ce qu’elles sont des services publics de proximité et des biens communs. Elles fournissent des espaces d’information et de construction partagée des savoirs auprès des publics. Elles sont un lieu pivot de la citoyenneté et, partant, de l’éco-citoyenneté. Elles contribuent aux quatre piliers du développement durable par leur attractivité économique, culturelle, sociale et environnementale sur les territoires. Cette transition doit être conduite et accompagnée dans les projets de service (rénovation de bâtiments, formation des personnels…), dans les schémas de développement de la Lecture Publique et les PCSES. Concrètement, ces actions et projets s’inscrivent dans plusieurs domaines de l’activité des bibliothèques, résumés ci-après :

COLLECTIONS

  • les bibliothèques sont des actrices clés de l’économie circulaire au sein d’un écosystème de ressources informationnelles et culturelles (livres, musiques, films, contenus numériques, objets…) ;
  • le prêt et la consultation sur place permettent une utilisation collective et non individuelle de ressources autant physiques que numériques, et leur mutualisation ;
  • les bibliothèques contribuent à informer les publics et ouvrir les imaginaires notamment grâce à des collections sur les ODD (objectifs de développement durable).

MEDIATIONS

  • l’accueil inconditionnel est au cœur des missions des bibliothèques : elles sont ouvertes à toutes et tous sans discrimination et constituent des espaces sûrs et conviviaux, favorisant le lien social ;
  • l’action culturelle est un levier de sensibilisation et de construction d’éco-citoyenneté, à travers l’organisation en bibliothèques de rencontres, d’ateliers, de débats, lectures et projections sur des thèmes variés dont la biodiversité, le numérique responsable… ;
  • les bibliothécaires apportent leurs expertises pour aider les publics à identifier des informations fiables sur l’ensemble des sujets concernés par le développement durable ;
  • les bibliothèques tissent des partenariats pour mettre en œuvre une multiplicité de médiations sur la transition écologique et sociale.

LIEUX DE PARTAGE

  • les bibliothèques constituent les premiers lieux culturels de proximité en France, dont la fréquentation peut participer d’objectifs de réduction de l’empreinte carbone. Elles encouragent la circulation et l’accès éco-responsables aux ressources en privilégiant la mobilité douce. Elles fédèrent les publics et les acteurs autour d’initiatives partagées ;
  • tiers-lieux de partages d’espaces : les bibliothèques mutualisent dans leurs espaces des ressources, outils et services, qu’ils soient physiques ou numériques, sans oublier le large panel d’actions menées hors les murs. Elles peuvent être ou devenir des refuges climatiques ;
  • éco-conception, diversité et modularité des espaces matériels (des espaces différenciés pour des publics et besoins variés) et virtuels (portails numériques éco-responsables et accessibles notamment). 

Appel à contributions

Nous vous invitons à participer à cette campagne de plaidoyer par deux moyens complémentaires :

  1. En quoi ma bibliothèque agit sur le plan de l’écologie ? Nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne avec vos réponses (cela ne vous prendra que quelques instants).
  2. Dans quels objectifs de développement durable ma bibliothèque est-elle engagée ? Nous vous invitons à vous identifier sur la carte des bibliothèques et à valoriser les actions et projets mis en place dans votre établissement.

Vos contributions sur la carte et sur le formulaire nous permettront de mettre en avant le rôle multifacette des bibliothèques dans ces domaines. Ces éléments nous seront utiles pour disposer d’un panorama national et ainsi alimenter notamment la campagne de plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique. Vous retrouverez également ces éléments relatifs à cette campagne sur le site web ABF : https://www.abf.asso.fr/4/210/1092/ABF/-plaidoyer-bibliotheques-actrices-de-la-transition-ecologique.

Un vif merci par avance pour vos contributions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *