La Commission Bibliothèques Vertes ABF vous présente aujourd’hui, dans ce billet rédigé par Mayon Le Nagard, un nouvel exemple de service vert : après nos articles sur les dispositifs de créathèque & de bricothèque, lumière aujourd’hui sur… des exemples d’objethèque, à travers trois retours d’expériences (issus de la lecture publique et de bibliothèques de l’enseignement supérieur) qui, nous l’espérons, vous inspireront pour créer ou développer ce type de services innovants dans vos établissements.
Il peut nous sembler loin, le temps où nous ne trouvions que des livres en bibliothèque ! Cependant, si emprunter des CD, des DVD et même des jeux vidéo n’étonne plus les publics, une nouvelle offre, moins courante, tend à se développer : celle du prêt d’objets. A la BU Sciences Po Lille, on explique : « Proposer un service de prêt d’objet participe d’une démarche solidaire, inclusive et écologique. Solidaire, car si le service s’adresse à toutes et tous, il est particulièrement utile pour les étudiants et étudiantes en difficulté financière. Inclusive, car certains objets sont particulièrement adaptés aux publics avec des troubles cognitifs ou du spectre autistique. Ecologique, car mutualiser les objets permet d’éviter de les multiplier dans les foyers. »
Comment en vient-on à élargir de la sorte nos collections ? Comment choisit-on les objets et comment met-on en place le projet ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, suite à des entretiens menés avec les collègues de trois établissements :
– la MeMo, bibliothèque municipale d’Osny du réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise (95)
– la bibliothèque universitaire de Sorbonne Université (75, Paris)
– la bibliothèque universitaire Sciences Po Lille (59), lauréate du Grand Prix Livres Hebdo 2022
Nous les remercions vivement d’avoir répondu à nos questions !
Genèse des projets
A la bibliothèque municipale (BM) d’Osny, des objets ont été proposés dès l’ouverture en 2015 : jeux vidéo, livres pop-up, kamishibaï et butaï et déguisements d’enfants. Au fil des ans, de nouveaux objets sont venus s’ajouter à l’offre.
Cela n’était pas le cas à la bibliothèque universitaire (BU) Sciences Po Lille, mais un besoin y a rapidement été identifié : les étudiants demandaient régulièrement si les bibliothécaires pouvaient leur prêter du matériel de dépannage pendant qu’ils séjournaient sur place : un chargeur de téléphone, un casque audio, des feutres… ce sont les premiers objets qui ont été intégrés aux collections pour leur être prêtés. En décembre 2018, l’équipe a directement sollicité les étudiants en leur proposant de répondre à la question : « Lettre au père Noël : tout ce que vous voudriez pouvoir emprunter à la bibliothèque ».
La démarche a été très similaire à la BU de Sorbonne Université qui a mis en place en 2022 un mur d’expression avec la question : « Et si demain la bibliothèque vous prêtait des trucs ? »
Constitution de l’offre
Dans les trois établissements, le service s’est mis en place progressivement et l’offre a évolué.
A Sorbonne Université, la BIBOB (pour BIBliothèque d’OBjets), offre des objets répondant à des besoins ponctuels, pour le quotidien et l’exceptionnel, répartis en trois catégories : cuisine (l’appareil à raclette et le service à fondue sont très demandés, les étudiants peuvent également emprunter une crêpière, des moules à gâteaux…), bricolage (le mètre est l’objet de cette catégorie qui remporte le plus de succès ! On y trouve également une perceuse, des tournevis…) et sports & loisirs (on y trouve aussi bien un fer à lisser qu’une tente de camping !). Le catalogue de la BIBOB est disponible en ligne depuis l’outil de découverte du site web, rubrique « sélections thématiques » :
Les bibliothécaires de Sciences Po Lille ont également souhaité constituer leur offre d’objets du quotidien. Depuis 2021, les étudiants peuvent emprunter du matériel de bricolage (perceuse, visseuse et rallonges électriques sont particulièrement plébiscitées, notamment en fin d’année scolaire, lorsqu’il faut remettre les appartements loués en état pour les restituer). Des lampes de luminothérapie sont également à leur disposition. En 2022, la bibliothèque a été contactée par une association étudiante, la Ruche, qui souhaitait mettre en place une armoire solidaire. Le projet a ainsi été co-piloté et a permis d’ajouter du matériel de cuisine (l’appareil à raclette et la crêpière sont ceux qui rencontrent le plus de succès) à l’offre existante.
A la MeMo (joli sigle désignant MEdiathèque Municipale d’Osny), le catalogue d’objets s’est élargi au fil des animations proposées aux publics. Le succès des ateliers scientifiques animés par l’association « les savants fous » a incité les bibliothécaires à proposer le prêt de microscope, télescope, lunette astronomique et jumelles. La venue d’un naturopathe a mené à l’acquisition de deux boîtes de relaxation, l’une pour enfants, l’autre pour adultes. Trois machines à coudre qui avaient été acquises pour des ateliers DIY (Do It Yourself, loisirs créatifs) ont ensuite été proposées à l’emprunt (devant le succès rencontré, trois nouvelles machines à coudre vont être achetées). Enfin, d’autres objets sont acquis en fonction de propositions plus spontanées des membres de l’équipe : des boîtes à histoires pour les enfants, des radios CD et lecteurs MP3 pour permettre aux publics, qui sont de moins en moins équipés, d’écouter les livres audio, des liseuses pour faire bénéficier de l’offre de livres numériques, et même des transats, prêtés pour la journée, à utiliser sur le parvis devant la bibliothèque aux beaux jours ! L’ensemble de l’offre est disponible à cette adresse : https://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/actualites/empruntez-de-nouveaux-objets-la-memo
Conditions de prêt
Pour tous ces objets, le choix du prêt indirect a été fait. Les objets sont tous équipés d’un code-barre, et enregistrés sur la carte d’adhérent comme les autres documents de la bibliothèque.
Si, en BM, les objets sont prêtés pour 4 semaines comme les autres documents, en BU, la durée est généralement plus courte : à Sorbonne Université, c’est l’étudiant qui précise, au moment de l’emprunt, le nombre de jours dont il a besoin, avec un maximum de 4 semaines (ce qui n’est pas la norme, nous a-t-on précisé). À Lille, selon les objets, l’emprunt est autorisé de 24h à une semaine.
Pour chaque objet emprunté, il est suggéré de nettoyer avant usage, notamment pour les ustensiles de cuisine en BU, mais aussi pour les déguisements de la BM. Ces derniers sont donc lavés par les familles qui les empruntent, et aucun souci n’a été relevé par l’équipe à ce sujet. Cependant, si un vêtement était rendu trop sale, la bibliothèque dispose d’une machine à laver. De même, il a pu arriver qu’un·e bibliothécaire recouse un costume un peu usé ou abîmé. Enfin, chaque emprunteur est tenu de laver et nettoyer l’objet avant sa restitution.
Aménagement des locaux et visibilité de l’offre
Dans les trois bibliothèques, les objets sont à proximité de la banque de prêt, pour faciliter l’opération d’emprunt. Ils sont visibles par les publics. La BU Sciences Po Lille a réemployé un meuble à périodiques, en laissant les casiers toujours ouverts. Les appareils électroménagers sont reconditionnés car leur boîte en carton d’origine s’abîmait très vite, ils sont désormais dans des caisses en plastique transparentes, ce qui les rend très visibles. A la BM, un fantôme a été créé pour chaque objet du catalogue, permettant de présenter l’ensemble de l’offre sur une table. Lorsqu’un objet est emprunté, une autre version du fantôme est présentée, indiquant que l’objet n’est pas disponible immédiatement mais qu’il est réservable.
Des campagnes de promotion ont été mises en place, par le biais d’affiches, telles que celles de la MeMo :
Celle de la BU Sciences Po Lille, utilisées en en-tête du présent billet :
Ou celles de la BIBOB de Sorbonne Université :
La BU Sciences Po Lille a organisé une raclette-party au beau milieu de la bibliothèque pour promouvoir ce nouveau service. Le succès de cette animation a été, comme vous pouvez l’imaginer, au rendez-vous, créant surprise et intérêt des étudiants. Cette bibliothèque s’appuie également sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, pour promouvoir son offre. Les tweets sont régulièrement partagés et montrent l’enthousiasme des étudiants !
Budget et subventions
Le budget d’acquisition initial de la BIBOB à Sorbonne Université a été de 3000€, dont 50% a été financé par la Mission Développement durable et transition environnementale de l’université. Il est prévu un budget annuel de 500€ ensuite. Par ailleurs, le fonds est en partie constitué de dons.
A la BU Sciences Po de Lille comme à la BM d’Osny, il n’y a pas eu de budget défini pour le lancement du service.
- La BU Sciences Po Lille a utilisé la ligne « petit matériel » de son budget de fonctionnement, et déposé, conjointement avec l’association La Ruche, une demande de subvention auprès de la CVEC (Commission Vie Etudiante et Citoyenneté) pour l’offre de matériel de cuisine. Cette commission, constituée de représentants de l’administration, d’enseignants et d’étudiants, a validé le projet.
- La MeMO quant à elle a eu recours à son budget d’investissement, qui est également utilisé pour l’achat de mobilier. La part consacrée à l’acquisition de nouveaux objets n’est pas précisément définie. La BM a également bénéficié d’une aide financière grâce à une subvention de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Val d’Oise pour une durée de 3 ans.
Bilan et perspectives
Les collègues avec qui nous nous sommes entretenus nous ont fait état d’un bilan positif du service et nous ont indiqué la volonté des équipes de faire évoluer le service et d’étoffer l’offre, mais la question de la place disponible se posera probablement rapidement.
- La MeMo d’Osny acquiert chaque année de nouveaux déguisements pour étoffer son offre. L’équipe envisage désormais l’acquisition de matériel de cuisine, mais aussi d’une découpeuse papier.
- La BU Sciences Po Lille réfléchit à la mise en place d’un partenariat avec les associations étudiantes, pour prêter aux étudiants, par ce biais, du matériel pour l’organisation d’animations ou de sorties, tel que des pergolas, tables et chaises, serre-fil, tentes de camping…
- La BIBOB de Sorbonne Université est celle qui a lancé son service le plus récemment (janvier 2023) et se pose encore des questions sur l’équipement et le conditionnement d’objets de tailles et d’usages très divers. L’équipe s’interroge également sur l’entretien et la réparation des objets et la possibilité de mettre en place des repair café, fablab et partenariats avec les associations étudiantes.
Un dernier visuel pour le mot de la fin (euh… la faim) ?
Laisser un commentaire