Replay de webinaires #1

  • Table ronde « Le livre peut-il être écologique ? » organisée le 13/10/22
  • Séminaire « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions » organisé le 20/10/22

Table ronde « Le livre peut-il être écologique ? »

Le Centre de culture numérique, l’association Archipel Numérique, le Master des Métiers de l’Édition, la Confédération Interprofessionnelle du Livre (CIL) Grand-Est et l’Atelier Canopé 67 ont organisé le 13 octobre 2022 une table ronde animée par Sélim-Alexandre Arrad (membre de l’Institut du Numérique Responsable et Délégué à la Protection des Données de l’Eurométropole de Strasbourg).

Cette rencontre a interrogé en quoi le livre, imprimé ou numérique, peut être écologique : quid des bilans carbones de ces deux types de livres, et des solutions pour le baisser, et, au-delà, quels impacts de la chaîne du livre sur la planète ? Réponses avec les intervenants suivants venus témoigner de leurs pratiques à cette occasion : Florent Grandin des éditions Père Fouettard ; Angela Lery des éditions La Cabane Bleue ; Charlie Carle de l’entreprise RecycLivre ; Carine Vogler des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg qui a parlé notamment d’ « écogestes documentaires » dans son intervention « Le livre peut-il être écologique : accompagner le contexte de production d’un support documentaire de manière écoresponsable » :

Séminaire « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions »

Le séminaire, quant à lui, fait le point, le temps d’une journée-événement, sur la mise en œuvre, par les opérateurs du ministère, des préconisations de ce rapport, tout en interrogeant les conditions d’un passage à l’échelle supérieure. La journée, entièrement disponible dans le replay ci-dessous, s’est articulée autour de trois temps forts : un retour sur le rapport 6 mois après sa publication ; un dialogue entre les conférences d’établissements qui ont présenté leurs priorités pour accélérer la formation à la transition écologique ; deux tables-rondes qui ont permis d’échanger sur des initiatives inspirantes d’établissements de statuts différents (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, écoles de management).

Un sujet ainsi étroitement connexe avec l’activité des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le plan documentaire notamment : acquisition et mise à disposition de ressources documentaires sur la transition écologique et au-delà ; mais aussi sur bien d’autres plans à (continuer de) repérer, étudier, mettre en œuvre, valoriser, etc.

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