Retour sur le prix IFLA bibliothèque verte 2022 : entretien avec la Médiathèque Canopée

La commission Bibliothèques Vertes vous propose, à travers le présent billet, de mettre en lumière un événement fort de l’année 2022 : le prix décerné par l’IFLA à la Médiathèque de la Canopée – la fontaine pour son projet de bibliothèque verte. Il s’agit, au-delà, du premier prix attribué, dans le cadre des Green Library Award de l’IFLA, à une bibliothèque française !

Quelques points d’éclairage avant de démarrer l’article :

  • L’IFLA, c’est la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques ;
  • L’ENSULIB est la commission Environnement, Durabilité et Bibliothèques de l’IFLA (Environment, Sustainability and Libraries Section), qui a pour objectif, comme la commission Bibliothèques verts ABF mais à l’échelle internationale au sein de l’IFLA, d’encourager les bibliothécaires à inspirer leurs communautés, à adopter un mode d’action plus durable sur le plan environnemental, en outillant et valorisation les actions et démarches s’inscrivant dans cette dynamique
  • L’IFLA organise chaque année un prix intitulé le Green Library Award récompensant/valorisant des démarches vertes en bibliothèques ; ce prix international est présenté à ce lien : https://www.ifla.org/g/environment-sustainability-and-libraries/ifla-green-library-award/
  • La Médiathèque de la Canopée – la fontaine est l’un des établissements de lecture publique des bibliothèques de la Ville de Paris, localisé dans le Centre de Paris (1er arrondissement).

Sophie Bobet, responsable de la Médiathèque de la Canopée et membre de la commission Bibliothèques Vertes ABF, revient ici sur le projet présenté et le prix décerné :

Genèse du projet Bibliothèques Vertes

Dès 2018, l’équipe de la Médiathèque Canopée La Fontaine a souhaité réfléchir aux impacts de son activité sur l’environnement, en inscrivant cet axe dans le projet d’établissement et en créant un groupe de travail dédié, piloté par Alice Larmagnac.

Après avoir participé à une commission sur le thème « Culture et économie circulaire » proposée par la Direction des affaires culturelles, la médiathèque s’est lancée dans un Système de management environnemental (SME), avec l’aide d’une stagiaire en Management public, démarche qualité et risques sociétaux, Aurore Tessa. Un diagnostic sur l’impact de l’ensemble des activités a aussitôt été établi, depuis le bâtiment jusqu’à la chaîne du livre, avec pour plan d’action : une réflexion sur le tri des déchets, la plastification des documents et la seconde vie des documents.

Par ailleurs, un Guide de la bibliothèque verte a été conçu en langue française, et traduit en anglais, autour des écogestes. Le succès de ce guide, les sollicitations nombreuses pour des publications, des journées d’études, tant en France qu’à l’étranger, ont incité l’équipe à proposer un projet de communication pour le colloque de Zagreb en décembre 2021, qui a été accepté. Dès lors il ne nous restait qu’à convaincre notre chef de Bureau de l’intérêt de candidater au prix de l’IFLA. Pourquoi ? Parce qu’aucune bibliothèque française ne figurait jusque-là sur la liste des initiatives primées. Or nous avions fait le constat, au travers de nos interventions, de l’incroyable richesse des expérimentations faites par nos collègues français, trop peu connues jusque-là à notre avis.

Dossier de candidature au prix IFLA

Lorsque nous avons réalisé notre dossier de candidature, nous avons exposé notre démarche globale (management d’équipe, étude et diagnostics d’impacts, plan d’action, expérimentations – notamment sur la plastification des documents -, programmation…) en l’inscrivant dans le contexte du Plan Climat de Paris et des Objectifs de développement durables (ODD) que nous avons chacun repris en déclinant à chaque fois ce que cela représentait en termes de ressources, services, programmes d’activité et partenariats.

Ce travail de synthèse est facile à réaliser et trop souvent mésestimé car ne correspondant pas aux indicateurs habituellement demandés par nos administrations. Or, cela permet de mettre en lumière les impacts des bibliothèques dans les domaines où elles sont facilement reconnues, l’éducation tout au long de la vie par exemple, mais aussi leur rôle social prééminent, en tant que lieu ouvert à tou-t-es sans discrimination ; sans compter leur caractère innovant, par nos capacités en bibliothèque notamment, comme la pandémie l’a démontré récemment, de nous adapter à n’importe quel contexte en peu de temps.

Nous avons même eu le luxe de choisir les éléments que nous sélectionnons tant le choix était vaste. Nous avons donc mis en avant certaines initiatives qui nous semblaient refléter les divers champs d’action des bibliothèques aujourd’hui : par exemple, une initiative originale (la lutte contre la précarité menstruelle via une collecte de protections périodiques, recensée sur le site des Règles élémentaires en partenariat avec la Fabrique de la solidarité, correspondant à l’ODD 1 « Pas de pauvreté ») a pu côtoyer des actions plus classiques, comme le débat en ligne « Ecrire la pauvreté » animé par l’autrice Stéphanie Chaillou et le sociologue Bernard Lahire. Ou encore l’accueil de « Petits déjeuners solidaires » sur la trêve hivernale, avec différents acteurs culturels, en plus de l’association La Chorba ou l’Armée du Salut, à côté d’expositions comme « Les Artistes passent à table », du Ministère de la Culture (ODD2 « Lutte contre la faim »). En matière de santé (ODD3), là encore la médiathèque n’est pas en reste, proposant du portage à domicile pour les personnes âgées ou fragiles, rôle indispensable notamment lorsqu’on songe à la solitude vécue par certaines lors du confinement ! Ici également, ce type de service vient compléter un dispositif de médiation : soirée-débat sur les ravages de l’Inceste, projection-débat d’un documentaire d’Arte sur le toucher… En matière de réduction des inégalités, la Canopée en tant que pôle sourd joue un rôle incontestable : en proposant un accueil bilingue français – langue des signes française mais aussi via l’accessibilité d’une grande part de sa programmation, et au-delà, en innovant via la mise en place d’ateliers de conversation en LSF, inédits jusqu’alors.

Collecte de protections périodiques à la Médiathèque de la Canopée

Notre dossier constitué par nos soins, et mis en forme par notre Community Manager, a été envoyé au service de la Communication de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, notre tutelle, pour validation. La confiance apportée par notre chef de Bureau, mais aussi le soutien de notre Directrice des affaires culturelles et de ses services, nous ont permis d’user d’une certaine liberté.

La Canopée en lice !

En mai 2022, nous apprenons que notre établissement figure sur la liste des candidatures à l’étude par le comité d’organisation de l’IFLA Green Library Award. C’est une magnifique nouvelle. A ce moment, nous commençons à croire en la possibilité pour nous d’obtenir ce prix, d’être lauréats pour la catégorie Projet du prix IFLA Green Library.

En juillet, nous apprenons que nous sommes dans « la short-list » des candidatures étudiées, avec nos collègues breton-nes de Tourc’h : c’est la dernière étape avant le congrès qui a lieu cette année à Cork (en Irlande)… et l’annonce à venir des résultats finaux ! Nous obtenons une mission pour nous y rendre : ma Chargée de Communication, Elisa Neuville, et moi-même, chargées de représenter l’équipe, et au-delà la Direction des Affaires culturelles et la Ville de Paris.

Retour sur le congrès IFLA

Le premier jour officiel du Congrès commence par la visite du campus et de la bibliothèque de l’UCC : University College Cork (UCC). Rappelons que Cork est la 3e ville d’Irlande, célèbre pour accueillir 21 000 étudiants chaque année. Le directeur de l’UCC nous fait découvrir sa campagne lancée en 2019 : « Love our library« , suivi d’une visite du site, inspirant pour ses expérimentations, des plus simples, comme ses fontaines à eau, aux plus complexes / onéreuses, adossées parfois à une mécanique de mécénat. Bien que située dans un parc magnifique, nos collègues de Cork font pousser du basilic et de la salade à côté de la banque de prêt de la bibliothèque, dans des installations potagères connectées, idée reprise par les lauréats de Singapour pour leur « Bibliothèque verte ».

Surtout, pendant les deux jours de congrès, nous avons pu échanger avec les autres membres de la commission Ensulib, venus du monde entier, et rencontrer nos collègues de la « short-list », issus de Belgique, d’Espagne, de Norvège, avec un petit clin d’œil pour nos deux collègues de Tourc’h venues également défendre les couleurs de la France, – comme pour l’Eurovision -, avec un projet de jardin partagé.

BiblioJette/BibJette a présenté sa Plantotek, Lier (Norvège) un projet d’aquaponie un peu fou intitulé The Fish that take root ; et la Public Library de Cali le projet The Neighborhood Path qui nous a vraiment emballées. Nous ne sommes pas les seules puisqu’ils ont eu une mention particulière assortie d’une dotation de 500 euros de la maison d’édition de Gruyter, pour leur projet original : des chaussures qui servent de pots pour les plantes, un parcours ludique dans la nature environnante, des ateliers de recyclage, de jardinage…

Photo de groupe – 7th IFLA Green Library Award 2022

Dans l’après-midi du samedi, nous avons, chacun d’entre nous, présenté notre projet en anglais, avant que les résultats ne soient proclamés. Lorsque nous avons compris que la France se voyait décerner ce Prix, nous avons pressenti que la Canopée pouvait être lauréate. C’est donc avec beaucoup d’émotion, de joie, que nous avons vu notre pressentiment se confirmer quand Harri Sahavirta, secrétaire de l’ENSULIB, a annoncé remettre le prix à la Médiathèque de la Canopée pour le projet Bibliothèques Vertes que nous avions présenté.

La remise du prix IFLA

Nous avons compris que la commission ENSULIB de l’IFLA a souhaité récompenser notre démarche globale plus que certaines de nos actions spécifiques, et notamment notre rôle d’advocacy au sein de la profession : de par la publication de notre Guide et les échanges professionnels qu’ils ont suscité au travers de journées d’études, d’articles dans la presse professionnelle…

Recevoir la consécration de nos pairs internationaux procure une immense fierté qu’il est difficile de traduire dans les mots qui suivent la remise du Prix : nous avons remercié la commission, rendu hommage à mon équipe, signé en langue des signes française pour témoigner que l’inclusion participe aussi du développement durable !

Sophie Bobet au micro, intervention signée en langue des signes

Suites

Des mentions dans la presse ont, le jour même, été publiées sur Archimag, Livres Hebdo

Notre directrice des affaires culturelles, Irène Basilis, a tenu à célébrer l’évènement à l’Hôtel d’Albret, en présence de la Secrétaire générale, Marie Villette qui a loué notre « présentation qui va bien au-delà du seul sujet environnemental avec la reprise de tous les ODD » ; Ariel Weill, Maire de Paris Centre, s’est également empressé de saluer notre engagement et relayer notre prix sur leurs réseaux.

Aujourd’hui, nous recevons des demandes du monde entier (France, Londres, Danemark, Lettonie, Taiwan…) pour des interventions – surtout en visioconférence à ce stade, mais nous aimerions aussi le cas échéant des rencontres « en vrai » – sur différents aspects de notre démarche. A l’heure où les catastrophes climatiques, mais aussi la guerre interrogent notre mode de société, ce prix vient confirmer le rôle indispensable que les bibliothèques jouent et doivent jouer dans le monde de demain.

En conclusion de ce billet qui donnait la parole à Sophie Bobet, la Commission Bibliothèques Vertes ABF se réjouit de cette présence française, avec une place de choix, dans le palmarès 2022 des prix de bibliothèques vertes IFLA. La Commission Bibliothèques Vertes ABF espère que cette excellente nouvelle pourra motiver et inspirer d’autres bibliothèques françaises à candidater à ce prix dans les années à venir!

2 réponses à “Retour sur le prix IFLA bibliothèque verte 2022 : entretien avec la Médiathèque Canopée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *