Focus - Comment développer, traiter et valoriser des collections DD&RS ?

Formation à distance

Dates  :  22/06/2023

Durée :  3  heures

Publics visés : Professionnels des bibliothèques et de la documentation

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsables scientifiques :

Elisabeth ARQUIER
Directrice
Médiathèque municipale de Venelles
Pour le parcours DD&RS: Reine BURKI
Chargée de mission
Enssib

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant directement du Ministère de la Culture.

L'inscription au 5 focus n'est pas obligatoire, mais les personnes qui s'inscriront au parcours en entier seront prioritaires.

Si vous souhaitez participer à plusieurs focus, il n'est pas utile de remplir un bulletin d'inscription pour chacun. Il vous suffit d'inscrire sur un seul formulaire les focus pour lesquels vous candidatez (libellé et date).

Si vous souhaitez suivre la totalité du parcours, vous ne pouvez remplir qu'un seul bulletin que vous trouverez ici

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

logo mc

Vos contacts

C et M

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 25/11/2022 au 27/05/2023.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Ce focus s'inscrit dans le parcours de formation "Inscrire sa bibliothèque dans une stratégie de développement durable" construit par Reine Bürki, en charge de cette mission DD&RS à l'Enssib, réalisé en 5 focus.

L'objectif global est de donner des outils et apporter des compétences pour accompagner les professionnels dans le développement de stratégies DD&RS en bibliothèque.
Les compétences cibles de ce parcours sont listées ci-dessous.
Savoirs :
* comprendre les enjeux DD&RS dans une approche globale
* connaître le contexte réglementaire et politique
* connaître les ODD de l’Agenda 2030
* définir la notion de SME
Savoir faire:
* utiliser un référentiel
* mener un diagnostic
* construire un plan d’action
* suivre et évaluer ses actions
Savoir être :
* animer une équipe
* travailler en transversalité
* fonctionner en mode projet

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La classe virtuelle aura lieu de 9H à 12H . Elle vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

Un badge " bibliothécaire DD&RS" pourra être délivré dès 4 modules suivis.

CONTENU DE LA FORMATION

Notions, chiffres, impact, écologie du livre
Initiatives et leviers d’action
Gestion, équipement, traitement des documents
Fonds DD&RS (pistes pour sélection, valorisation, médiation)

Ce focus est le 5e (et dernier) du parcours "Inscrire sa bibliothèque dans une stratégie de développement durable".
Il est précédé de 4 autres focus :
"Focus - Comment engager sa bibliothèque dans les enjeux DD&RS par le management environnemental ?" le 9 février
"Focus - Comment mener un diagnostic et plan d'action dans sa bibliothèque ?" le 16 mars
"Focus - Comment sensibiliser les publics aux enjeux du DD&RD ?" le 6 avril
"Focus - Comment intégrer les enjeux du numérique responsable dans le fonctionnement de sa bibliothèque ?" le 30 mai