Intégrer les enjeux environnementaux dans son projet culturel

Une formation pour adapter ses projets culturels à l’aune de la transition écologique.
Picto montagne et yeux
  • Date(s)

Du 14 au 17 octobre 2024

• Durée

4 jours (28 heures de formation)

• Lieu(x) de la formation

Grenoble

• Tarifs

1 200 € nets de taxe

• Être informé·e des candidatures à venir

Veuillez renseigner une adresse valide

demande envoyée !

Présentation

Les effets du changement climatique bouleversent les territoires et leurs politiques publiques. Ils affectent également l’ensemble des filières et des pratiques sociales des populations. Les organisations culturelles n’échappent pas à cette remise en cause qui vise à intégrer fortement la question environnementale dans leurs projets et dans leurs relations aux parties prenantes : collaborateur·rices, partenaires, publics usagers.

La connaissance des impacts environnementaux et la mise en place de plans d’action efficients doivent être partagées en interne et en amont auprès des équipes. Ces nouveaux enjeux interpellent les métiers de directeur·rice d’établissement ou de production, d’administrateur·rice, de chargé·e de projets, de régisseur·euse, ainsi que l’ensemble des fonctions supports d’une organisation (communication, relations humaines, informatique et technique).
    La formation de l’OPC vise à accompagner l’évolution des normes professionnelles et des postures, ainsi que cette nouvelle hiérarchie des valeurs dans les projets culturels. Elle propose un socle de connaissances et de méthodes qui puisent dans les sciences de l’ingénieur (outils) autant que dans les sciences comportementales (appropriation, co-construction) et prend appui sur les expériences déjà mises en œuvre dans le secteur.

Partenaire

Objectifs/compétences visées

• Construire une stratégie de transition écologique du projet culturel en identifiant des leviers, des nouvelles alliances partenariales, des choix à opérer, des compétences et des méthodes à mobiliser
    • Animer un cadre de travail coopératif avec l’ensemble de parties prenantes concernées pour mettre en œuvre la démarche de transition écologique
    • Construire un dispositif d’évaluation partagée et continue afin d’ajuster la stratégie et la faire évoluer
    • Élaborer, par une démarche prospective, des scénarii de transition écologique avec ses collaborateurs·rices à partir d’un état des lieux de l’existant

Contenus

Thématiques

• Impacts écologiques de la filière culturelle : climat, biodiversité, énergie, mobilités, déchets, alimentation
    • Contributions des pratiques artistiques et culturelles aux enjeux de transition
    • Relations aux politiques publiques territoriales en lien avec la transition (PCEAT, Agenda 21, éco-conditionnalité, PAT, exemplarité, gestion locale des déchets…)
    • Management environnemental appliqué aux projets culturels : enjeux, postures et outillage

Publics

• Directeur·rices et responsables d’équipements ou de projets, chargé·es de mission
    • Administrateur·rices, régisseur·euses et technicien·nes
    • Agents des collectivités publiques ou de leurs établissements
    • Salarié·es des entreprises du secteur privé et indépendant·es
    • Artistes
    • Élu·es…

Pas de prérequis de diplôme. Expérience professionnelle exigée.

Groupe d’une vingtaine de personnes.

Le taux de satisfaction des stagiaires qui ont suivi cette formation est de 86%

L’année dernière, le taux de validation de la formation était de 100%

Organisation pédagogique

Organisation, pédagogie

• Acquisition de connaissances méthodologiques et de savoir-faire professionnels
    • Mise en pratique de procédures de management environnemental
    • Ateliers collectifs et travaux individuels
    • Kit documentaire

Suivi et évaluation

• Évaluation préalable du dossier
    • Envoi du programme et d’un questionnaire préalable aux participant·es
    • Évaluation des stagiaires par un livrable ou une mise en situation

Moyens techniques

• Une salle de formation équipée à l’OPC
    • Sur le web : le site ressource de l’OPC ainsi qu’une plateforme dédiée aux stagiaires, permettant de préparer la formation et d’y contribuer

Intervenant·e(s)

Hervé Fournier

TERRA 21
    Co-fondateur

Calendrier 2024

Du 14 au 17 octobre 2024 Grenoble, du lundi (9h) au jeudi (17h)

Nota bene

En cas de nécessité l’Observatoire se réserve le droit de modifier les modalités pédagogiques (présentiel/distanciel), de reporter la formation, ou de la transformer en distanciel.

Tarifs et conditions d’accès

1 200 € (nets de taxe) de frais pédagogiques pour 4 jours, soit 28 heures de formation

Ce coût ne comprend pas les frais de déplacement, de repas (sauf le midi, pris en charge par l’OPC) et d’hébergement.

Mode de recrutement :

Sur dossier de candidature, à remplir sur notre plateforme en ligne au plus tard le 16 septembre 2024.

À la clôture des inscriptions, l’examen des dossiers se fait en fonction des motivations et de l’ordre d’arrivée.
    Les confirmations seront envoyées dans un maximum de 5 jours ouvrés.

Accessibilité

Si vous êtes porteur·euse d’un handicap nécessitant des adaptations techniques ou pédagogiques, merci de nous le faire savoir en nous contactant à l’adresse formations1@observatoire-culture.net.

Les locaux de l’OPC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le référent handicap est Thomas Vasseur.

Pour toute demande, privilégiez l’envoi d’un courriel à :

formations1@observatoire-culture.net

Tél. +33 (0)4 76 44 95 05

• Sur les contenus et le déroulement de la formation : Apolline Fluck
    • Sur les devis et inscriptions : Marie Leenhardt-Gandon

Suivez-nous avec notre newsletter :

Veuillez renseigner une adresse valide

demande envoyée !